Beauté

10 erreurs à éviter quand on pratique le running

12 juin 2024 - 16 : 03
par Clémence

Parce que même si cela fait des semaines qu'on court, qu'on aime ça et que c'est un excellent moyen d'évacuer son stress, parfois, lamotivation s'amenuit.

Pour ne rien lâcher, garder une motivation au top et être encore plus performant, je vous ai listé 10 erreurs à éviter à tout prix mais que les adeptes du running font pourtant très souvent.

Les erreurs à éviter quand on pratique le running.

Vous verrez, en évitant ces erreurs courantes, vos performances s'amélioreront très vite... et votre motivation aussi ! Vous prendrez plus de plaisir à courir, vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête, et vous profiterez beaucoup mieux de tous les bienfaits de la course à pied.

1. Ne pas changer de circuit

Courir toujours à la  même heure, et en suivant exactement le même trajet mène à une séance ennuyeuse, et ne vous aidera pas à améliorer vos performances.

Si vous changez un peu de circuit à chaque fois et que vous explorez de nouveaux chemins (sur route, en forêt, dans les champs, etc.), vous solliciterez des muscles différents, vous resterez motivée et vous améliorerez votre foulée.

A lire aussi :
 10 comptes Instagram qui me motivent à faire du sport

2. Partir le ventre vide

Vous êtes peut-être capable de partir courir pour une courte séance sans avoir rien avalé, mais si vous voulez courir longtemps, votre corps a besoin de nourriture et d'eau.

Prévoyez votre séance de running 2 à 3 heures après un repas, ou prenez une collation protéinée (une tranche de jambon, un yaourt, un fruit) environ 30 minutes avant d'aller courir.

N'oubliez pas de bien boire les heures qui précèdent votre séance, car boire beaucoup juste avant de partir courir peut vous donner des crampes.

A lire aussi :
 Quelle quantité d'eau dois-je boire chaque jour ?

3. Ne pas s'échauffer

Commencer votre séance de running à plein régime n'est pas une bonne idée. Vous risqueriez de vous sentir vite fatiguée, tendue et découragée si vous ne vous échauffez pas comme il faut avant de partir en sprint, et vous risquez un claquage (et ça, ça fait vraiment super mal).

Faites plutôt 5 minutes d'étirement ou un petit jogging sans courir trop vite pour commencer avant de démarrer votre séance habituelle.

A lire aussi :
 6 conseils pour runneur débutant

4. Ne pas s'étirer

Vous venez de finir votre circuit, vous êtes contente de votre séance, et vous êtes déjà prête à passer à autre chose. Votre séance n'est pas encore terminée !

Prenez encore quelques minutes pour étirer vos muscles encore chauds, cela vous permettra de récupérer plus vite.

A lire aussi :
 7 astuces très simples pour devenir plus souple

5. Ne pas faire attention à sa façon de se tenir

Courir peut paraître très naturel, mais quelques corrections très simples dans sa façon de se tenir peuvent faire une grande différence et vous permettre de courir plus efficacement et donc longtemps et plus vite.

Quand vous courrez, veillez à ce que vos épaules soient bien détendues et relâchées, vos bras doivent être parallèles au sol (sans se croiser sur votre ventre) et votre tête doit être bien droite, et pas tournée vers le bas.

A lire aussi :
 Pourquoi je me suis mise au running

6. Ne pas se fixer d'objectifs

Si vous voulez vous améliorer, vous avez besoin d'objectifs précis. Fixez-vous une distance à parcourir, une durée de course ou une vitesse que vous aimeriez respecter, et essayer de vous améliorer à chaque séance.

Peu importe le temps qu'il vous faudra pour parvenir à cet objectif, ce challenge vous permettra de rester motivée, d'être fière de vous à chaque course et de mesurer le chemin parcouru depuis vos premières courses.

Et si vous voyez que vous n'y arrivez pas, ne vous découragez pas : revoyez plutôt votre objectif, peut-être que le premier que vous aviez fixé était un peu trop ambitieux et que vous pourrez le réaliser, mais plus tard, après avoir atteint d'autres objectifs intermédiaires.

A lire aussi :
 8 conseils pour réussir

7. Ne pas porter la tenue adéquate

Un t-shirt en coton qui reste trempé de sueur tout au long de la séance (qui, en plus d'être désagréable, risque de nous faire attraper une bonne crève), des baskets qui n'ont pas assez d'amorti, un short avec les coutures qui frottent contre notre peau, tout ça peut devenir agaçant à longue et nous dégoûter de retourner courir.

C'est vrai, il faut un minimum de confort pour courir avec plaisir ! Alors, si vous le pouvez, investissez dans de bonnes baskets, un t-shirt et un short  de running (comme les "DRI-FIT" de Nike par exemple) qui permettent d'évacuer la transpiration et d'avoir un maximum d'aération.

A lire aussi :
 Pourquoi je me suis mise au top body challenge

8. Être trop dur avec soi-même

Se challenger est une bonne chose, mais vouloir en faire trop et trop vite est la principale raison qui pousse à arrêter de courir, et peut même générer des blessures.

Il vaut mieux ommencer doucement et augmenter la difficulté progressivement à mesure que vous vous sentez plus à l'aise.

Une petite règle pour être sûre de ne pas brûler les étapes : augmentez la durée de vos séances ou la distance que vous parcourez de 10% maximum par semaine.

A lire aussi :
 Comment la zumba a réveillé ma vie

9. Avoir une foulée trop longue

 C'est vrai que c'est très agréable de sentir qu'on parcourt une grande distance en peu d'enjambées. Mais si on prend l'habitude d'avoir une foulée trop longue, on risque de fatiguer plus vite.

Des foulées plus courtes mettent aussi moins nos genoux à l'épreuve, donc n'hésitez pas à tester tout simplement : essayez de courir avec des foulées un peu plus courtes, et vous verrez vite si vous vous sentez plus à l'aise.

A lire aussi :
 J'ai décidé de partir au Cap Vert et d'apprendre le kitesurf

10. Ne pas être régulier

 Le running n'est pas facile, et demande beaucoup de constance. Si vous voulez vous améliorer rapidement, prévoyez 3 séances de running par semaine. Vous serez étonné de voir à quel point courir vous semblera facile après quelques semaines !

 J'espère que ces conseils vous aideront et vous permettront de rester motivé !

En tout cas, bravo, quelles que soient vos performances, vous pouvez déjà être fier de vouloir running : c'est bon pour les muscles, le corps, l'esprit, et l'estime de soi. Ça vaut le coup de s'accrocher pour continuer dans cette voie !

Lire aussi :
♥ 8 bienfaits de la course à pied qui n'ont rien à voir avec la perte de poids
 6 signes que vous devriez vous mettre à la course à pied
♥ Le programme d'entraînement idéal pour réussir à courir 30 minutes en 8 semaines quand on est débutant
♥ 5 conseils imparables pour se motiver à aller courir

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.