Beauté

8 bienfaits de la course à pied qui n'ont rien à voir avec la perte de poids

03 décembre 2018 - 16 : 31
par Clémence

J'ai commencé à courir il y a trois ans pour perdre du poids puis pour rester en forme.

J'ai réussi à finir une course de 10 kilomètres, une de 15 kilomètres et deux semi-marathons.

Je profite bien sûr toujours des bienfaits de la course à pied sur la perte de poids car ça m'aide clairement à garder la ligne, mais ce n'est pas ce qui m'a motivée à continuer à courir régulièrement.

Car la course à pied a bien plus de bienfaits qui sont encore plus motivants que la seule perte de poids ! La preuve, en voici 8 qui n'ont rien à voir avec le fait de maigrir :

1. confiance en soi

Avant de commencer à m'entraîner pour mon premier semi-marathon, je n'avais jamais réussi à courir plus de 5 kilomètres d'affilée. Ca m'avait fait très plaisir de franchir la ligne de ma course de 10 kilomètres, mais je voulais voir si mon corps était capable de plus. Maintenant, je sais que mon corps et mon esprit sont capables de courir sur de longues distances, et une fois qu'on a réussi à finir un semi-marathon, on a la confiance suffisante pour aller au-delà de sa zone de confort et pour voir toutes les autres choses qu'on est capable d'accomplir. 

2. sommeil

Rien n'égalera la nuit de sommeil qu'on peut avoir après une longue course, mais même quand je sais que je me suis prévue une course le matin avant d'aller travailler, je sais que ma priorité, c'est le sommeil. La course à pied a rendu le sommeil vital dans ma routine quotidienne, et mon esprit détendu et mes jambes fatiguées me permettent d'avoir ensuite un sommeil de qualité chaque nuit.

3. Méditation

Quand j'ai commencé à courir, j'écoutais de la musique à fond pour essayer de caler ma foulée sur le rythme.

Avec les années, j'ai fini par apprécier de courir dans le silence, au rythme du bruit régulier de mes pas sur le sol.

J'en profite pour compter mes pas, me concentrer sur mes sensations, et ça m'aide à faire le vide dans mon esprit et à évacuer mon stress.

4. Productivité

J'ai remarqué qu'à chaque fois que je pouvais commencer ma journée par un peu de course à pied, j'étais ensuite plus productive tout au long de la journée.

Je me sens plus vive, je suis plus détendue, moins stressée et comme j'ai un état d'esprit plus serein, j'arrive à prendre des décisions bien plus facilement.

5. Bonheur

Je me suis aussi aperçu que mon humeur était totalement différente si j'avais eu le temps de courir dans la journée ou non.

Quand je peux courir, j'ai l'impression de faire le plein d'énergie, ça me détend, ça me met de bonne humeur, et comme je me sens mieux, j'ai ensuite généralement tendance à avoir plus d'interactions positives avec mes proches ou mes collègues tout au long de la journée.

6. Relation avec les autres

Si vous avez déjà eu l'occasion de courir avec un proche, participer à une course avec d'autres coureurs ou vous faire encourager par vos proches sur la ligne d'arrivée d'un 10 kilomètres, vous savez que c'est une très belle façon de créer du lien grâce à une activité positive.

7. anxiété

Je souffre d'anxiété chronique depuis des années, et les endorphines produites quand je cours m'aident à gérer efficacement mes angoisses.

Quand je cours régulièrement, je me sens plus sereine, je dors mieux, je me sens fière de moi et j'ai un moyen efficace de faire le vide dans mon esprit, ce qui m'aide ensuite à mieux gérer mon anxiété au quotidien.

8. reconnaissance

C'est clairement grâce à la course à pied que j'ai appris à aimer mon corps. Là où avant, je ne voyais que mes défauts physiques et mes imperfections quand je me voyais dans le miroir, j'arrive à être fière de moi après chaque course, je suis reconnaissante que mes jambes m'aient portée pendant tant de kilomètres et je prends conscience de la puissance de mon corps, en particulier quand j'arrive à me dépasser.

Si vous voulez vous mettre à la course à pied, dites-vous bien que le running ne permet pas simplement de maigrir. Cette activité physique a en effet de nombreux bienfaits bien plus importants sur votre corps et votre esprit, et maigrir ou brûler plus de calories n'en est finalement qu'un avantage parmi tant d'autres.

Découvrez maintenant le programme d'entraînement idéal pour réussir à courir 30 minutes en 8 semaines quand on est débutant et ces 6 conseils pour bien débuter le running.

Lire aussi :
10 erreurs à éviter quand on pratique le running
J'ai fait du sport tous les jours pendant un mois et j'ai été très étonnée de voir les conséquences sur mon poids

Comment réussir à courir plus longtemps ?

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.