Food

17 façons simples de combattre votre addiction au sucre

19 novembre 2017 - 17 : 46
par Mylène

Vous mangez du sucre sans arrêt ? Votre moment préféré du repas, c'est le dessert ? D'ailleurs, si vous ne deviez faire qu'un seul repas, vous opteriez pour le petit-déjeuner parce que vous êtes définitivement un vrai bec sucré ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions et que vous avez envie de vous débarrasser de cette mauvaise habitude, alors ces conseils vous vous aider à reprendre le contrôle de vos choix nutritionnels.

Ces petits changements auront un impact considérable sur votre santé et vous permettront de vous sentir très vite plein d'énergie et de vitalité.

Lisez vite la suite pour découvrir 17 façons efficaces de combattre votre addiction au sucre dès maintenant !

Manger des protéines le matin

manger-proteines-petit-dejeuner-oeufs

Faites le plein d'énergie dès le matin mais de la bonne manière en mangeant des protéines le matin.

Cela vous permettra de vous sentir en pleine forme tout au long de la journée sans avoir aucune fringale.

Noter ce qu'on mange

noter-tout-ce-qu-on-mange

Il faut que vous preniez conscience de la quantité de sucre que vous mangez.

Intéressez-vous donc à ce que vous mangez précisément et au moment auquel vous craquez le plus souvent.

Cela vous permettra de déterminer la meilleure façon de perdre cette habitude. Par exemple, si vous avez toujours faim vers 11h et que vous craquez à chaque fois pour les barres de céréales aux pépites de chocolat que vous gardez dans le tiroir de votre bureau, anticipez ! Prenez une pomme et donnez votre paquet de barres chocolatées à une collègue ou à votre moitié pour ne pas être tentée de les manger.

Après avoir trouvé une solution efficace, prenez l'habitude de noter aussi comment vous vous sentez après avoir mangé certains aliments.

Cela vous permettra d'éliminer de votre régime alimentaire tous les aliments que vous avez du mal à digérer ou qui ne sont pas si sains que ça.

Faire des en-cas sucrés plus malins

pommes-coupees-en-tranches

Commencez à faire de meilleurs choix alimentaires en optant pour des desserts plus sains ou des fruits fraits pour satisfaire vos envies de sucre.

Votre palais s'ajustera et très vite, tout vous semblera trop sucré, vous verrez !

Dites au revoir aux sodas

soda-light-boisson-fraiche-dangers

Si le soda elle fait partie de vos mauvaises habitudes, il est temps de lui dire au revoir.

Commencez par remplacer votre verre de soda habituel par un verre de jus de fruits frais, d'ice tea non sucré puis par de l'eau.

Apprendre à détecter les sucres cachés

sucres-ajoutes

Le sucre est présent dans les aliments sous des noms que vous pouvez apprendre à reconnaître comme le sucrose, le dextrose, etc.

Plus vous en saurez, plus vous serez capable d'Identifier le sucre lorsqu'il s'invitera dans votre nourriture !

Réduire peu à peu les quantités de sucre qu'on mange

chocolat-chaud-guimauve

Arrêter totalement de consommer du sucre du jour au lendemain peut-être dangereux et cela peut envoyer un message déstabilisant à votre organisme, surtout si vous avez vraiment une addiction au sucre.

Vous risquez même d'avoir des envies de sucre encore plus forte. Commencez donc plutôt à réduire petit à petit le sucre que vous mangez et optez à chaque fois que c'est possible pour des aliments naturellement sucrés et des desserts plus sains.

Opter pour des féculents complets

glucides-complets

Remplacez les glucides raffinés par des glucides complexes. Les glucides raffinés agissent comme le sucre sur votre organisme, et ils contiennent en plus souvent des sucres cachés.

Tournez-vous donc plutôt vers le riz brun, le quinoa ou le sarrasin.

Prenez l'habitude de lire les étiquettes de tous les aliments que vous mangez

lire-les-etiquettes

Même les sauces tomates, la moutarde ou les plats cuisinés peuvent contenir des sucres ajoutés. Lisez donc bien TOUTES les étiquettes !

Analyser sa liste de courses

fraises

Regardez les aliments que vous achetez chaque semaine, et commencez à déterminer ceux que vous pouvez supprimer ou remplacer dans cette liste.

Si vous remarquez qu'il y a beaucoup d'aliments sucrés sur votre liste, alors il est temps de faire certains changements !

Veillez également à bien respecter votre liste de courses. Lorsque vous faites les courses, ne vous laissez donc pas tenter par le chocolat et les sucreries placés en tête de gondole !

FaiRE le tri dans SEs placards

tri-frigo

Vous avez l'impression que vous n'arrivez pas à vous contrôler ?

Jetez les choses que vous n'arrivez pas à vous empêcher de manger. Sortez-le de votre frigo et de vos tiroirs, demandez à un proche de le manger, faites ce que vous voulez mais ne vous contentez pas de le cacher car vous le trouverez !

Éviter les plats cuisinés

La plupart du temps, les plats cuisinés contiennent beaucoup de sucres ajoutés. Préparez-vous le plus souvent possible des plats maison pour contrôler précisément ce que vous mangez.

Tenez bon 3 semaines

myrtille-oeufs

Cela prend 21 jours de casser une mauvaise habitude.

Une fois que vous aurez complètement supprimé le sucre ajouté et le sucre raffiné de votre alimentation, tenez bon, ça vaut le coup !

FaiRE plus de sport

faire-du-sport

L'activité physique vous aidera à éliminer le sucre de votre organisme alors faites des promenades, prévoyez des séances de sport à la maison ou inscrivez-vous à un cours collectif. Tout est bon pour faire plus d'activité physique !

Boire beaucoup d'eau

boire-de-l-eau-fruitee

Boire beaucoup d'eau vous permettra de diluer la quantité de sucre dans votre sang et vous aidera dans votre détox.

Epicer les plats

epices-epicer-les-plats

La cannelle et la vanille donne la sensation de goût sucré. N'hésitez donc pas à en ajouter dans vos cafés, vos flocons d'avoine ou autre !

Ne pas utiliser d'édulcorants

les-bienfaits-du-miel-pour-la-sante

Les édulcorants peuvent être aussi mauvais pour l'organisme que le sucre et vous donner des fringales.

Pendant toute la période de transition où vous essayez de vous déshabituer du sucre, lorsque vous avez envie d'un peu de douceur, optez plutôt pour le miel ou du sirop d'érable naturel (avec modération bien sûr !) pour perdre l'habitude de manger sucré.

Ne jamais rester affamé

petit-dejeuner-equilibre

Peu importe à quel point vous êtes occupée, prenez le temps de manger et ne sautez jamais de repas. Prévoyez toujours vos encas et vos repas à l'avance, ça vous permettra de ne pas craquer pour des sucreries dès que vous aurez faim !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!