Food

Les édulcorants et les produits light ou 0% augmenteraient les risques de diabète et d'obésité

09 juillet 2018 - 15 : 47
par Laura

Manger trop de sucre est mauvais pour la santé car ça peut faire grossir et ça augmente également les risques d'avoir certaines maladies comme le diabète ou certaines maladies cardiovasculaires.

Pour diminuer leurs apports en sucre, certains choisissent donc de le remplacer par des édulcorants, des produits 0% à base de sucralose ou d'aspartame ou alors ils choisissent de remplacer certains aliments par leur équivalent light en optant par exemple pour du soda light et des bonbons ou des chewing gums sans sucre.

Seulement, d'après une récente étude, même si ces édulcorants ne contiennent quasiment pas de calories, ils peuvent causer tout autant de problèmes de santé.

Cette étude réalisée sur des rats s'est intéressée à l'impact que les édulcorants zéro calories avaient sur les modifications biochimiques dans l'organisme ainsi que sur les vaisseaux sanguins.

Lire aussi : Pourquoi vous devez ABSOLUMENT arrêter de boire du soda light

Les chercheurs ont ainsi séparé les rats en deux groupes, qu'ils ont ensuite nourri soit avec un régime alimentaire riche en sucre (comme le glucose ou le fructose) ou en édulcorants zéro calories (comme l'aspartame ou l'acésulfame de potassium).

Au bout de 3 semaines, les résultats de cette étude ont montré que la consommation d'édulcorants modifiait la façon dont le corps assimile les graisses et tire son énergie.

De plus, il est apparu que l'acésulfame de potassium avait tendance à s'accumuler dans le sang et avait un effet néfaste sur les cellules présentes dans les vaisseaux sanguins.

Même si certains consomment des édulcorants artificiels non caloriques chaque jour, on voit toujours une augmentation inquiétante du taux d'obésité et de diabètes.

Cette étude montre que le sucre tout comme les édulcorants artificiels ont, pour des raisons différentes, des effets néfastes liés à l'obésité et au risque de diabète.

Remplacer le sucre par des édulcorants et des produits light ou 0% conduit à des changements négatifs au niveau du stockage des graisses et du métabolisme.

Même si de nombreuses recherches sont encore en cours pour définir précisément si ce sont les sucres ou les édulcorants qui sont les plus dangereux pour la santé, cette étude démontre de manière évidente que remplacer le sucre par des édulcorants artificiels ne vous rendra pas en meilleure santé et ne vous fera pas non plus maigrir.

Il vaut donc mieux manger équilibré, avec modération et éviter à tout prix les sodas light !

Lire aussi :
Mangez-vous trop de sucre ? Si vous vous retrouvez dans l'un de ces 5 symptômes, alors OUI !

3 façons incroyablement simples de manger moins de sucre
17 façons simples de combattre votre addiction au sucre

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !