Actus

Tempête Oriana : Paris, Reims, Lille… ces villes vont se réveiller sous la neige

14 février 2026 - 19 : 15
par Clémence La tempête Oriana arrive ce week-end avec une chute brutale des températures et de la neige attendue à Paris, Reims, Lille et dans de nombreuses villes françaises.

La France s’apprête à vivre un week-end sous haute surveillance météorologique. Après le passage de Nils, une nouvelle dépression baptisée Oriana arrive avec son lot de surprises glaciales. Et cette fois, ce sont plusieurs grandes villes qui pourraient se réveiller sous les flocons.

Tempête Oriana : Paris, Reims, Lille… ces villes vont se réveiller sous la neige

Dès samedi soir, la chute des températures sera brutale. Le mercure devrait localement passer sous la barre des 0 °C dans la nuit de samedi à dimanche, créant des conditions idéales pour le retour de la neige à basse altitude. À Belfort, dans le Territoire de Belfort, les premières averses mêlant pluie et neige sont attendues dès la fin de journée. À Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, les flocons pourraient rapidement s’imposer en raison de l’altitude.

Mais c’est surtout dimanche matin que la surprise pourrait être visible dans plusieurs grandes villes. À Rouen, en Seine-Maritime, la neige est annoncée de manière plus marquée. Même chose à Reims, dans la Marne, où les précipitations pourraient être soutenues au lever du jour. À Paris, les modèles prévoient également des chutes de neige dimanche matin, avec un risque de blanchiment temporaire des toits et des pelouses.

Plus au nord, Lille, dans le Nord, et Amiens, dans la Somme, devraient voir apparaître les flocons dès le matin. Si la neige y est annoncée plus timide dans un premier temps, elle pourrait s’intensifier dans la journée, notamment à Lille.

D’autres villes du centre et du sud-ouest ne seront pas épargnées. Auxerre, dans l’Yonne, Bourges, dans le Cher, Vichy, dans l’Allier, Limoges, en Haute-Vienne, et Aurillac, dans le Cantal, figurent parmi les secteurs où la neige est attendue de manière plus marquée dimanche matin.

Dans l’après-midi, le quart nord-est restera particulièrement exposé. À Chaumont, en Haute-Marne, à Belfort et à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, les précipitations neigeuses pourraient se prolonger plusieurs heures.

La situation évoluera toutefois en soirée. Les températures repartiront progressivement à la hausse dimanche soir et la pluie devrait remplacer la neige dans la majorité des régions. Une exception persistera à Bourg-Saint-Maurice, où de faibles chutes de neige pourraient encore être observées.

Ce week-end s’annonce donc délicat sur les routes, notamment au lever du jour dimanche. Entre flocons, verglas et redoux rapide, la tempête Oriana pourrait bien offrir un décor hivernal inattendu à des millions de Français.

Lire aussi : "C'est votre échec" : Gilles Bouleau recadre Emmanuel Macron, ce moment télé qui a déstabilisé le président et glacé le plateau et Emmanuel Macron enlacé par Brigitte à l’Élysée : un cliché jamais vu du couple présidentiel

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.