Au-delà du stress et de la fatigue que l'on peut subir quand on reste hélas coincé dans les bouchons chaque matin et chaque soir en sortant du travail, une récente étude vient de démontrer que passer quotidiennement du temps dans les bouchons pouvait considérablement diminuer les fonctions cérébrales et cognitives !
Unsplash - Jan Baborak
Voilà qui devrait vous donner très envie de prendre plus souvent les transports communs ou de recourir au télétravail (voire de carrément changer de boulot) plutôt que de passer autant de temps sur la route chaque jour...
2h de bouchons entraînent une baisse de concentration
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais les embouteillages peuvent avoir un impact considérablement sur notre cerveau et endommager définitivement certaines de ses fonctions.
Une étude menée par des chercheurs des Universités de Colombie-Britannique et de Victoria au Canada et publiée le 14 janvier 2023 dans la revue Environmental Health a en effet révélé qu’une exposition de deux heures aux gaz d'échappement diesel entraînait une diminution des fonctions cérébrales et cognitives.
Les lésions cérébrales générées sont à prendre très au sérieux car elles pourraient ensuite altérer la réflexion et la capacité de travail des personnes concernées. Les chercheurs souhaitent mettre en garde contre les effets très néfastes des bouchons, en particulier lorsque les conducteurs sont coincés dans les embouteillages et gardent leurs fenêtres baissées !
Une moins bonne communication entre les différentes régions du cerveau
Pour parvenir à ces résultats inquiétants, les chercheurs ont fait passer un examen d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) à 25 adultes en bonne santé âgés de 19 à 49 ans après les avoir exposées brièvement et de façon contrôlée en laborataire à l'aide d'un filtre à air à des gaz d'échappement diesel.
Les chercheurs ont alors découvert que l’exposition à la pollution routière avait diminué la connectivité fonctionnelle entre les différentes régions du cerveau qui avaient alors plus de mal à interagir et à communiquer entre elles. Ces lésions pourraient selon les auteurs de l'étude avoir un impact réel sur la capacité à réfléchir et à travailler ensuite.
Personne n'aime particulièrement perdre du temps dans les embouteillages. Mais si vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous, choisissez toujours celle qui vous évitera de perdre trop de temps sur la route, et qui peut peut-être vous éviter les bouchons au passage : non seulement vous ferez des économies de carburant considérables, vous serez moins stressé par la route mais en plus, vous prendrez bien mieux soin de votre cerveau en préservant au passage toutes vos fonctions cérébrales.
Découvrez maintenant 6 choses à faire pour ne pas s'énerver dans les embouteillages et 12 idées pour occuper les enfants dans la voiture. Ça peut toujours servir !
Lire aussi :
♥ Conduire en chantant rend plus heureux et permet de rester en bonne santé
♥ 4 jeux sympas à faire dans la voiture sur la route des vacances (ou dans les embouteillages !)