Beauté

Cette mauvaise habitude vous sape le moral dès le réveil

20 août 2024 - 20 : 32
par Mylène Et elle est pourtant tellement facile à perdre pour passer de meilleures journées !

Chaque matin, c'est la même chose : dès le réveil, on a tous ce réflexe pourtant si néfaste pour notre santé mentale. Vous ne vous en doutez pas, mais certaines habitudes et en particulier les premiers gestes que vous faites dès le réveil peuvent être très mauvais pour votre santé et surtout rendre votre journée encore plus difficile.

Être sur son telephone dès le réveil

Regarder son téléphone au réveil : les conséquences sur notre humeur

Regarder son téléphone dès le réveil aurait en effet une influence directe sur notre moral et nous mettrait de mauvaise humeur pour toute la journée à venir.

D'après une étude réalisée par Yougov pour WeFix en 2019, plus d’un Français sur deux regarde son téléphone dès le réveil. Cette habitude ne semble pas malsaine en soi, mais a pourtant un impact direct sur notre bien-être, et pour de longues heures voire toute la journée. Que ce soit pour consulter ses messages, regarder ses mails, faire un tour sur les réseaux sociaux ou aller lire les dernières actus, tout moment passé sur son téléphone au réveil a le don de créer beaucoup de stress dès le début de la journée, parfois même sans que l'on ne s'en rende compte.

D'après les neuroscientifiques, le problème vient du fait que cette mauvaise habitude impacte directement nos ondes cérébrales. Lorsque nous nous réveillons, les ondes cérébrales passent du niveau Delta (qui correspond au sommeil profond) au niveau Thêta (qui correspond à la relaxation profonde) et Alpha (celles de la relaxation légère).

Mais lorsque nous prenons notre téléphone et que nous commençons à scroller, ces ondes cérébrales passent directement au niveau Bêta, ce qui nous plonge immédiatement en quelques secondes dans un état d'alerte. Le cerveau ne peut dans ce cas pas bénéficier des ondes Thêta et Alpha qui sont indispensables pour nous permettre d'avoir un état d'esprit serein et créatif, et nous plongeons directement dans un état de stress particulièrement nocif.

Comment se réveiller en douceur et être plus serein le matin ?

Pour éviter ça et retrouver des réveil plus doux, sereins et dans la bonne humeur, il suffit de perdre cette habitude d'attraper le téléphone comme tout premier geste de la journée et de retarder tout simplement l'utilisation de ce téléphone de 30 à 45 minutes.

Cela n'est pas si difficile à mettre en place, mais va vraiment permettre au cerveau de passer par un flux naturel d'éveil beaucoup plus sain. Dans l'idéal, si votre organisation et votre travail le permettent, il faudrait même retarder l'utilisation du téléphone d'une à deux heures.

Nous serions alors dans un état de calme et de sérénité juste après le réveil avant d'aller travailler, et ce serait alors le moment idéal pour lire, écrire, écouter de la musique, faire la liste de ses priorités et objectifs de la journée ou de la semaine dans un carnet ou encore de faire des exercices de visualisation positive.

Prendre ce moment pour se réveiller au calme est certainement la meilleure astuce à suivre pour être de bonne humeur pour la journée, faire le plein d'énergie et être ensuite beaucoup plus productif et efficace.

Si vous avez envie de profiter de journées plus agréables et moins stressantes, essayez et vous verrez : en changeant une seule petite habitude, vous pourrez profiter d'un maximum de bienfaits qui rendront vos journées beaucoup plus satisfaisantes.

Découvrez maintenant pourquoi la fonction « Snooze » de votre réveil vous fatigue encore plus (et c'est prouvé !).

Lire aussi :
Si vous avez ces 10 habitudes, vous faites sûrement partie des personnes les plus intelligentes

♥ Voici la durée nécessaire pour perdre une mauvaise habitude
 Les 2 choses toutes simples à faire pour avoir de l'énergie toute la journée

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!