Humeurs

Voici la durée nécessaire pour perdre une mauvaise habitude

25 février 2020 - 20 : 41
par Clémence

Vous avez toujours cru qu'il suffisait d'une à trois semaines pour perdre une mauvaise habitude et réussir à adopter des réflexes plus sains ? Cette étude va certainement vous décevoir, car il faudrait en réalité beaucoup plus de temps que ça.

Une étude menée par des chercheurs en psychologie de l'University College de Londres en 2009 a en effet révélé qu'il fallait entre 18 et 254 jours pour acquérir un nouvel automatisme.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont demandé à 96 personnes de prendre une nouvelle habitude (courir 15 minutes à horaire fixe, boire de l'eau à table, manger un fruit à chaque repas, etc.). Ils ont observé que la durée nécessaire pour obtenir des résultats était beaucoup plus longue que les traditionnels 21 jours qu'on conseille pour se débarrasser d'une mauvaise habitude.

Ce qu'il faut bien retenir, c'est que tout changement demande du temps. On ne peut pas changer ses habitudes quotidiennes du jour au lendemain, et les intégrer jusqu'à ce que cela devienne un automatisme se fait sur le long terme. En fonction des objectifs, il faut donc compter entre 18 et 254 jours, avec une moyenne à 66 jours.

Prendre une nouvelle habitude se ferait donc sur une période de 2 à 8 mois pour que ce comportement soit bien intégré.

L'étude précise également que reprendre ses mauvaises habitudes de temps à autre, trébucher et faire des erreurs fait partie intégrante du processus de changement. C'est en restant concentré sur son objectif final et en réessayant jusqu'à ce que cela devienne un automatisme qu'on finit par obtenir des résultats.

En d'autres termes, si vous avez décidé de vous remettre au sport ou de manger plus sainement, ne lâchez rien : vous aurez sûrement besoin de temps pour que cela soit totalement intégré dans votre nouveau mode de vie, mais à force d'efforts, vous y arriverez forcément.

Découvrez maintenant 10 choses à faire pour être automatiquement de bonne humeur, se sentir bien et être plus motivé et 4 bonnes résolutions à prendre là, maintenant, tout de suite pour bien démarrer l'année.

Lire aussi :
Faire du sport avec un ami augmente la motivation et améliore les performances
5 conseils imparables pour se motiver à aller courir
Les choses que vous devez faire chaque mois pour profiter au maximum de l'année 2020

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.