Beauté

C'est prouvé : la fonction « Snooze » de votre réveil vous fatigue encore plus

01 décembre 2024 - 19 : 10
par Mylène

Tous les matins, c'est la même chose : la sonnerie de votre réveil vous tire du sommeil, mais comme vous êtes fatigué, vous décidez d'appuyer une, deux, trois fois ou plus sur Snooze pour 5 ou 10 minutes de sommeil en plus.

Pourquoi mettre plusieurs alarmes fatiguent plus.

Hélas, ce rab de sommeil n'est pas efficace, et d'après une étude américaine, il serait même mauvais pour vous car il vous fatiguerait encore plus !

La fonction snooze nous rend encore plus somnolent

Loin de nous permettre de rattraper un peu de sommeil en retard en dormant plus longtemps, cette fonction snooze nous rendrait en réalité somnolent.

D'après une étude menée par un chercheur américaine et relayée par The Independent, c'est parce que le temps qui s'écoule entre la sonnerie initiale et la sonnerie retardée est beaucoup trop court pour que le corps retombe dans une phase de sommeil profond et récupérateur.

Un message confus pour le cerveau

Les cinq ou dix minutes que vous grapillez chaque matin avant de vous lever ne vous permettent donc pas de vous reposer, et petit à petit, cette mauvaise habitude conduit à un message confus qui embrouille votre cerveau, qui ne comprend pas que cette sonnerie signifie qu'il faut se réveiller.

Si par exemple, on prévoit de se lever à 7h et qu'on met donc son réveil à 6h40 pour être sûr d'être à l'heure mais qu'on appuie plusieurs fois sur Snooze pour profiter de dormir un peu plus jusqu'à 7h ou même 7h15, le corps finira par ne plus du tout associer la sonnerie du réveil à l'obligation de se lever, ce qui le rend ensuite somnolent pendant la matinée.

Comment se réveiller en pleine forme le matin ?

D'après ce chercheur, il y a donc 3 choses à faire pour se réveiller en pleine forme tous les matins sans risque de somnolence ou de fatigue au réveil :

  1. on dort au moins 7 à 9 heures chaque nuit
  2. on règle son alarme à l'heure à laquelle on souhaite se lever, et pas avant
  3. on se lève à la seconde où l'alarme sonne

Même si c'est beaucoup plus efficace pour passer des journées productives, encore faut-il se réhabituer à perdre la mauvaise habitude d'enclencher la touche snooze...

Pour réussir à changer, découvrez tout de suite ces 8 étapes pour réussir à prendre de nouvelles habitudes.

Lire aussi :
♥ Voici la durée nécessaire pour perdre une mauvaise habitude
Les 2 choses toutes simples à faire pour avoir de l'énergie toute la journée

♥ 35 choses à faire pour être plus heureux et avoir une vie plus épanouissante

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!