Humeurs

Voici à quel âge on vivrait les plus belles années de notre vie

23 juin 2024 - 19 : 31
par Mylène

Vous avez parfois tendance à regretter certaines années de votre vie, que ce soit dans l'enfance, pendant votre adolescence ou quand vous étiez tout simplement un peu plus jeune, car vous avez parfois l'impression que vous êtes moins heureux maintenant ? À moins que vous ne vous demandiez si les années à venir s'annonceront plus douces ou moins faciles que les précédentes ?

À quel âge on est le plus heureux de sa vie ?

À quel âge est-on le plus heureux ?

Cette question est très pertinente, surtout si l'on en croit une récente étude sur le bonheur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, et même si en effet l'arrivée des premières responsabilités a bien souvent le don de nous plomber le moral (personne n'aime découvrir le coût de la vie et payer ses factures), nous ne serions pourtant pas nécessairement plus heureux pendant l'enfance ou l'adolescence, ni même dans la vingtaine.

Beaucoup considèrent que les 20 ans et les années qui suivent sont l'occasion ou jamais de profiter de sa jeunesse, de croquer la vie à pleines dents et de sortir un maximum pour se créer de beaux souvenirs. Mais ce n'est apparemment pas à cette période de la vie qu'on profite le plus !

D'après une étude parue dans la revue Social Indicators Research menée par Begoña Álvarez, une professeure d’économie espagnole, auprès de personnes âgées de plus de 50 ans dans 13 pays différents, c'est au début de la trentaine que nous serions tous le plus heureux.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont interrogé les participants et leur ont demandé de se confier sur la période de leur vie pendant laquelle ils se sont sentis les plus heureux, que ce soit dans l'enfance, l'adolescence ou la vie d'adulte.

La meilleure période de la vie serait la trentaine

Et contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est la période de 10 à 14 ans qui est ressortie comme étant la moins heureuse de leur vie, tandis que la période allant de 30 à 34 ans serait au contraire la plus belle.

Evidemment, ces résultats sont à pondérer en fonction de l'histoire, de la trajectoire de vie et des aléas du quotidien de chacun. On peut être heureux à tout âge, surtout si l'on apprend à gagner en matûrité, qu'on n'hésite pas à quitter ce qu'on n'aime pas pour aller faire ce qui nous rend heureux et qu'on sait faire évoluer notre vie au fil du temps.

Si vous redoutiez de passer le cap de la trentaine, vous pouvez donc vous réjouir : n'ayez plus peur, avoir 30 ans, c'est un peu comme avoir de nouveau 20 ans mais cette fois si tout va bien avec une situation financière plus stable, une meilleure connaissance de soi (et donc a priori une plus grande confiance en soi) et plus de matûrité, ce qui devrait permettre d'encore mieux en profiter...

Découvrez maintenant l'âge auquel vous serez le plus heureux et épanoui dans votre vie !

Lire aussi :
L'heure de vos repas peut vous rendre heureux ou au contraire vous plonger dans l'anxiété et la dépression

Voici l'âge auquel vous avez le plus de chance de trouver le grand amour

Ce n'est pas qu'une impression : plus on vieillit, plus c'est difficile de se remettre d'une gueule de bois

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!