Food

Ce n'est pas qu'une impression : plus on vieillit, plus c'est difficile de se remettre d'une gueule de bois

16 mars 2019 - 12 : 13
par Clémence

Si vous aviez l'impression que vos gueules de bois empiraient avec les années, cette étude américaine va vous le confirmer : une chercheuse américaine a démontré que plus on vieillit, plus on a du mal à se remettre d'une gueule de bois et des excès de la veille.

Cette spécialiste en psychologie clinique à l’Université de Californie aux Etats-Unis a expliqué dans un article du New York Times publié le 2 février 2018 que plus on prend de l'âge, plus notre corps a du mal à se remettre des excès.

Notre capacité à se remettre d'une gueule de bois dépendrait d'après cette spécialiste de plusieurs paramètres :

Plus on a l'habitude de boire, plus notre corps se remet vite d'une gueule de bois (jusque là, on veut bien la croire !). Si vous n'avez pas bu depuis longtemps, vous allez donc mettre bien plus de temps à vous remettre de votre consommation d'alcool et des excès de la veille.

Plus on a un indice de masse corporelle élevé, plus notre corps se remettra lentement d'une gueule de bois. La chercheuse américaine a ainsi expliqué que « La même boisson aura un effet plus intoxicant sur une personne avec un indice de masse graisseuse plus élevée ».

Plus on vieillit, plus notre corps met du temps à se remettre d'une gueule de bois et des excès, essentiellement parce qu'avec l’âge, la masse musculaire diminue ce qui entraîne la baisse de notre métabolisme de base qui diminue de 2 à 3% par décennie à l’âge adulte. Concrètement, ça veut dire que le nombre de calories dépensées au repos diminue avec l'âge et que les calories qui étaient auparavant brulées par l’organisme sont désormais stockées sous forme de graisse.

Voilà ce qui explique qu'on a tous plus de mal à se remettre d'une gueule de bois à 40 ans qu'à 20 ans !

Heureusement, il y a un certain nombre de choses qu'on peut faire pour éviter la gueule de bois ou, en tout cas, faire en sorte de ne pas se sentir trop mal le lendemain.

Sachez par exemple que boire plus d'eau quand on boit de l'alcool permet d'éviter la gueule de bois et vous pouvez aussi essayer ces 4 astuces efficaces et naturelles pour soulager la gueule de bois.

Lire aussi :
Vous avez trop bu hier ? Voilà ce que vous devriez manger pour soulager votre gueule de bois

 Voilà pourquoi une gueule de bois dure bien plus longtemps que vous ne le pensez
Vous avez trop mangé et trop bu ce weekend ? Suivez ces 5 conseils pour reprendre de bonnes habitudes

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.