Beauté

Pourquoi vous aurez moins chaud si vous ne vous séchez pas après la douche

30 juin 2024 - 10 : 03
par Mylène

Lorsque les températures montent et que nous nous retrouvons en pleine période de canicule, tous les moyens sont bons pour nous rafraîchir. Mais à moins d'être en vacances et de pouvoir passer sa journée dans une piscine ou un cours d'eau frais, difficile d'abaisser efficacement sa température corporelle tant que la température extérieure reste toujours aussi élevée.

Comment avoir moins chaud après la douche ? Ne pas se sécher.

Avant de sortir ventilateurs, climatiseurs et éventails de toutes tailles (ou en complément), il y a peut-être une chose toute simple que vous pouvez faire pour retrouver beaucoup plus de fraîcheur et vous sentir mieux malgré la chaleur.

Ne pas se sécher après la douche

L'astuce est vraiment simple comme bonjour, et vous fera gagner du temps puisque vous n'avez littéralement rien à faire ! L'idée est au contraire de prendre votre douche comme à votre habitude, mais de ne surtout pas vous sécher ensuite avec votre serviette, surtout si vous aviez l'habitude de bien vous frictionner la peau ou de vous enrouler dedans pour des questions pratiques.

Pourquoi ça marche ?

On n'y pense pas nécessairement en période de canicule parce qu'on fait comme ça tout le reste de l'année et que ce geste est donc intégré par notre cerveau comme un rituel beauté bien rôdé. Pourtant, ne pas se sécher et attendre quelques minutes (à peine, car quand il fait plus de 30°C, ça va vraiment vite) que les gouttes d'eau qui se sont déposées sur notre corps s'évaporent d'elles-mêmes permet de refroidir efficacement le corps.

On profite ainsi du même effet rafraîchissant que lorsqu'on utilise un brumisateur, en particulier si on laisse la fenêtre entrouverte et qu'on peut profiter d'une légère brise (même chaude) ou bien qu'on utilise un éventail.

Certains choisissent de s'habiller pour humidifier volontairement leurs vêtements légers et profiter ainsi d'une sensation de fraîcheur un peu plus durable qu'en se frictionnant en sortant de la douche et en enfilant des vêtements secs.

Pour que cette astuce soit vraiment efficace, rappelez-vous que prendre une douche glacée ou très froide fait partie des 4 choses à ne surtout pas faire pour se rafraîchir quand il fait chaud et que c'est donc très vivement déconseillé ! Préférez une douche légèrement tiède qui vous rafraîchira sans pour autant générer de choc thermique qui poussera votre corps à élever encore un peu plus sa température.

Découvrez maintenant 10 astuces pour éviter de transpirer quand il fait chaud.

Lire aussi :
Pourquoi il ne faut JAMAIS prendre de douche froide pendant la canicule
 4 choses que vous ne saviez pas sur la transpiration
 Pourquoi vous ne devriez jamais dormir avec un ventilateur

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!