Comme beaucoup de gens, je pense, quand j'ai découvert les notes vocales, j'ai adoré le concept ! L'idée de pouvoir échanger quelques infos importantes en parlant simplement à son téléphone me semblait dix mille fois plus pratique que de devoir passer un coup de fil et beaucoup plus rapide à enregistrer qu'un long message écrit.
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Les vocaux : pratiques... à condition de rester courts et concis
Au tout début, je trouvais ça super chaleureux, fun, léger, entre autres parce que c'était très facile à utiliser et que j'avais l'impression que ça me permettait de gagner du temps, puisqu'on peut facilement écouter une note vocale quand on fait autre chose, qu'on conduit ou qu'on fait sa vaisselle par exemple, alors qu'il faut être concentré et mobiliser ses deux mains et son regard en même temps pour pouvoir envoyer la même quantité d'infos par message.
Seulement (car ce serait trop beau, évidemment), les choses se corsent avec les personnes qui usent et abusent de ces notes vocales. Certains (et certaines copines ou collègues bavardes) ne voient aucun inconvénient à envoyer des notes vocales de près de 10 minutes, ou bien plusieurs notes vocales de 2 à 3 minutes qui s'enchaînent les unes après les autres, et là, non seulement on perd vite le fil, mais en plus, on a vite l'impression que cette histoire d'échange de notes vocales rallonge notre to do list, ce qui n'a strictement rien d'agréable.
Difficile de retenir toutes les infos d'une note vocale
Car le gros problème d'une note vocale, c'est que contrairement à un podcast ou un livre audio, il appelle une réponse. Et plus la note vocale est longue, plus on va avoir besoin de mobiliser sa concentration pour se souvenir de ce qui a été dit et tenter d'y répondre.
Contrairement à un message écrit qu'on peut lire ou relire plusieurs fois en se concentrant sur les infos les plus importantes (notamment les dates, les horaires ou les adresses par exemple), on a bien plus de mal à suivre le fil du message avec un vocal, ce qui je trouve est sujet à erreurs ou à incompréhensions.
Je me suis déjà vue prendre des notes après un vocal que j'avais déjà écouté deux fois parce que je n'arrivais pas à comprendre quand, comment et où on me proposait finalement d'organiser le rendez-vous. Et comme cette question demandait une réponse immédiate, il fallait évidemment que je sois réactive, alors que j'avais vraiment autre chose à faire sur le moment.
J'aurais clairement préféré un appel en direct, qui permet une conversation au fur et à mesure et qui clarifie automatiquement les choses, ou au grand minimum un message écrit qui rend l'échange bien plus facile.
Une sensation de décalage entre l'expéditeur et le destinataire
Un vocal, surtout un vocal très long, crée vite le décalage : la personne qui l'envoie a beaucoup d'attentes, puisqu'elle a voulu transmettre beaucoup d'infos et en attend donc souvent des réponses précises et point par point, tandis que la personne qui l'écoute a au contraire l'impression de recevoir une bouteille à la mer blindée d'infos de toutes sortes mais sortie un peu de nulle part, avec trop peu de contexte et une difficulté folle d'y répondre sur le même registre.
L'autre problème du vocal, c'est qu'en plus de souvent nécessiter de prendre des notes (et franchement, devoir prendre des notes pour un message qui était censé être court et léger, ça n'a rien de plaisant) ou de mobiliser toutes ses capacités de concentration, cela nécessite de pouvoir se trouver seul dans un espace clos et silencieux pour pouvoir y répondre (à moins que raconter votre vie et en particulier des détails très personnels devant tout le monde ne vous dérange pas, mais personnellement, c'est vraiment quelque chose que je déteste).
La prédominance du vocal sur le reste
Ecouter un vocal impose quelque part de mettre toute sa vie sur pause pour prendre connaissance d'infos non sollicitées, qu'on n'a pas demandées à entendre, et sans aucune possibilité de trier les informations (à moins encore une fois de prendre tout en note et de relire le tout ou de réécouter le vocal plusieurs fois pour en avoir un aperçu exhaustif, rien que d'en parler, ça m'épuise).
Si échanger des messages vocaux devient une corvée, c'est mauvais signe. Et si vous le ressentez aussi, mieux vaut peut-être convaincre ceux qui nous entourent de procéder autrement, ou bien n'écouter ces vocaux qu'à un moment où on est vraiment disponible. Dans mon cas, je réponds souvent aux vocaux longs plusieurs jours après... ça a de quoi naturellement dissuader les expéditeurs, ou les orienter vers un autre mode de communication, puisqu'ils finissent assez vite par comprendre qu'ils obtiendront bien plus vite une réponse en me sollicitant autrement.
Découvrez maintenant les 5 raisons qui expliquent pourquoi les millenials n'aiment pas téléphoner.
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