Beauté

Pourquoi vous ne devriez surtout pas prendre l'habitude de rentrer le ventre en permanence

06 juin 2024 - 08 : 58
par Mylène

Voilà sûrement une habitude que beaucoup d'hommes ne comprendront pas, mais qu'énormément de femmes vivent pourtant au quotidien : il est tellement facile de rentrer le ventre pour paraître plus mince et afficher une taille plus fine qu'on a bien du mal à ne pas le faire sur la plage, en maillot de bain à la piscine, quand on porte un top ou une robe moulante ou bien quand on pose pour une photo...

Rentrer le ventre tout le temps : pourquoi il faut éviter.

Au point que certaines femmes ou jeunes filles adoptent vite ce réflexe un peu malgré elles, parfois même très jeunes, et prennent ainsi l'habitude de rentrer le ventre en permanence dès qu'elles sont en public pour ne pas risquer d'afficher quelques rondeurs ou un ventre un peu plus volumineux qu'elles ne l'aimeraient.

Le problème, c'est que cet automatisme peut avoir de lourdes conséquences sur notre bien-être et notre santé physique. De quoi nous passer l'envie de rentrer ce ventre en permanence et nous encourager à plutôt accepter notre corps tel qu'il est !

Rentrer le ventre tout le temps finit par déformer le corps

Vous pensiez que rentrer le ventre vous permettait d'affiner votre silhouette et de sublimer votre corps ? Et si c'était précisément l'inverse ? C'est en tout cas ce que révèle Nikki Garza, une influence body positive australienne qui a récemment fait le buzz sur TikTok avec une vidéo qui a totalisée plus de 6,6 millions de vues et dans laquelle elle explique les conséquences qu'elle a subies à force d'avoir passé des années à rentrer le ventre en permanence.

Elle explique en légende de sa vidéo que lorsqu'elle avait 8 ans, sa grand-mère lui a « conseillé » (super conseil) de rentrer son ventre, ce qui fait que comme beaucoup d'entre nous, elle n'a jamais respiré profondément pendant des années ensuite. Là où c'est très triste, c'est qu'aujourd'hui, à cause de cet automatisme dangereux, la jeune femme est atteinte du syndrome du sablier, dont les symptômes impliquent une poitrine arrondie et tombante ainsi qu'un diaphragme affaibli.

@itsnikki.g #stitch with @medievalfilthcauldrons My grandma told me to suck in when I was 8 and I never breathed comfortably again #plussize #bodyimage #bodyconfidence #bopotiktok ♬ original sound - Nikki Garza

Nikki Garza explique dans sa vidéo : « Ce que je pensais être des bourrelets sous ma poitrine sont en réalité le résultat d’un syndrome du sablier, dû au fait que je rentre tout le temps mon ventre ».

Le syndrome du sablier est assez répandu

La mauvaise nouvelle n'est même pas là : comme énormément de femmes rentrent le ventre pour afficher un ventre plat (ou en tout cas, un peu plus plat qu'en respirant tout simplement normalement), cela provoque une activation anormale des muscles abdominaux. Si l'on rentre le ventre sur de très longues périodes (par exemple tout au long de la journée au bureau), le cerveau finit par intégrer ce réflexe et on se retrouve donc à rentrer machinalement le ventre quelle que soit l'activité, qu'on soit seule ou en public, sans même y penser.

Vous l'avez compris, le problème n'est pas de rentrer le ventre 10 secondes le temps d'une photo parce qu'on sait que cela va booster notre moral et nous aider à nous sentir belle, mais bien de rentrer son ventre tout le temps, partout, sans même y penser car des muscles abdominaux constamment contractés finissent par exercer une force vers le bas sur les muscles du périnée, ce qui peut potentiellement causer une surcharge anormale pour ce dernier.

Le diaphragme n'a pas non plus une position normale lorsqu'on rentre le ventre, car ce muscle soutient le corps contre les effets de la gravité et devrait toujours descendre vers les poumons et l’abdomen. Or lorsqu'on rétracte son ventre‚ l’abdomen et les épaules se soulèvent et exercent une pression sur le cou et les épaules‚ ce qui peut entraîner des douleurs après plusieurs heures.

À la longue, cette mauvaise habitude peut donc générer un déséquilibre dans la posture, et donc potentiellement :

  • des maux de tête
  • des douleurs cervicales
  • des douleurs dans le bas du dos
  • une augmentation des risques de reflux acides
  • une incontinence et un prolapsus du plancher pelvien
  • une perte de souplesse des muscles du périnée de manière générale
  • des performances physiques moins élevées de manière générale puisque les muscles contractés sont moins réactifs et que la capacité du corps à absorber les chocs pendant des activités comme la course est donc réduite, ce qui diminue les performances et augmente le risque de blessures

Rentrer son ventre en permanence rend la respiration profonde impossible, ce qui implique :

  • une contraction des vaisseaux sanguins
  • une moins bonne oxygénation du cerveau
  • peut donner à la longue des vertiges
  • favorise une sensation de tension musculaire
  • augmente le niveau de stress (puisque la respiration profonde favorise l'apaisement du système nerveux, et que si on en est privée, on ne peut donc pas avoir accès à cette pratique pourtant si efficace pour retrouver plus de sérénité en seulement quelques minutes

Les conséquences sont extrêmement nombreuses, et quand on en dresse la liste, il y a vraiment de quoi se demander pourquoi on s'inflige tout ça... est-ce que l'illusion d'un ventre plus plat en vaut vraiment la peine ?

Ne gagnerait-on pas en bien-être à laisser notre ventre prendre la place qui lui appartient, à respirer tranquillement et profondément et à donc vivre un quotidien plus serein et apaisé, en se disant que tous ceux qui nous jugent pour notre petit bidou ou qui nous trouvent moins belle comme ça n'ont définitivement rien à faire dans notre vie (du moins, pour ceux qu'on est un peu obligé de cotoyer pour le travail ou autre, pas du côté des personnes chères à notre coeur) ?

Si vous n'en êtes toujours pas convaincue, allez vite lire pourquoi la méthode la plus efficace pour perdre du ventre est... la respiration ! Voilà qui devrait vous donner envie de sortir de ce cercle vicieux pour désapprendre ce réflexe de rentrer le ventre, apprendre à respirer profondément bien plus souvent et retrouver ainsi un ventre vraiment plus plat sainement, naturellement et cette fois sans aucune illusion néfaste.

Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez aussi comment perdre du ventre sans efforts – et surtout sans faire de régime.

Lire aussi :
Voici comment faire dégonfler rapidement un ventre ballonné
♥ Voilà comment perdre du ventre sans faire de sport
♥ Vous voulez avoir un ventre plat ? Alors évitez tout simplement ces 5 aliments !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!