Beauté

La méthode la plus efficace pour perdre du ventre reposerait sur... la respiration !

17 juillet 2021 - 16 : 59
par Mylène

Beaucoup de femmes (et d'hommes) cherchent les meilleures façons de perdre du ventre et rêvent d'afficher un ventre plat sans effort. Pourtant, la solution la plus efficace ne reposerait ni sur une alimentation particulière, ni sur des exercices ciblés pour muscler les abdominaux (même si cela peut évidemment toujours aider et favoriser une diminution de la graisse abdominale). La méthode la plus efficace de toutes reposerait en effet tout simplement sur... la respiration !

Bien respirer pour perdre du ventre

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais respirer profondément contribue au bien-être physique, à une diminution du stress mais aussi à affiner la silhouette. Inspirés du yoga, du Pilates et des arts martiaux, certaines techniques de respiration sont très simples à appliquer partout, que ce soit chez soi, au bureau ou dans son lit avant de s'endormir pour un sommeil plus paisible.

L'avantage de ces exercices de respiration profonde, c'est qu'ils sont accessibles à tous, même à ceux qui ne sont pas de grands sportifs. Pas besoin de faire des dizaines de séances d'abdominaux pour avoir un ventre plus plat : mieux respirer tout au long de la journée peut être encore plus efficace, surtout si ces exercices sont pratiqués régulièrement.

Autre avantage non négligeable : ces exercices de respiration sont sans risques pour la santé, tandis que les abdominaux peuvent conduire à des blessures s'ils sont mal pratiqués.

La fausse inspiration thoracique

Le premier exercice de respiration très intéressant pour un ventre plus plat est la fausse inspiration thoracique, dont vous avez sûrement déjà entendu parler si vous avez lu un livre du Dr Bernadette de Gasquet. Cet exercice respiratoire est très efficace pour entretenir le périnée et renforcer les muscles abdominaux profonds tout en effectuant un massage doux sur le système digestif, ce qui facilite le transit et diminue les risques de constipation.

Pour pratiquer la fausse inspiration thoracique, il suffit d'être allongée, le dos bien droit, les jambes un peu fléchies avec les pieds à plat sur le matelas. On expire doucement puis on pince fermement le nez d'une main de sorte que l'air ne puisse plus du tout passer. On fait ensuite comme si on voulait prendre une grande inspiration pour que la cage thoracique se gonfle même si l'air n'entre pas et que le ventre se creuse. Le dos doit rester étiré pendant tout l'exercice sans cambrer. On tient ensuite la pose le plus longtemps possible puis on inspire tout doucement, on expire et on recommence l'exercice une dizaine de fois.

Le stomach vacuum

L'idée est tout simplement d'exagérer les mouvements naturels du ventre pendant la respiration : on gonfle donc le ventre au maximum pendant l'inspiration et le contracte ensuite autant que possible comme si on essayait de rapprocher son nombril de sa colonne vertébrale pendant l'expiration. On inspire et on expire lentement, puis on essaye de tenir la pose une quinzaine de secondes.

Petit à petit, avec la pratique, vous pourrez naturellement rallonger cette durée. Le stomach vacuum permet de renforcer les abdominaux profonds pour un effet ventre plat, une meilleure oxygénation de l'organisme et un effet anti stress immédiat.

Ces exercices de respiration peuvent être pratiqués tous les jours, aussi souvent que nécessaire, pour diminuer le stress, retrouver plus de sérénité, se sentir plus apaisé, combattre la constipation ou même renforcer le périnée après l'accouchement.

N'hésitez pas à tester si vous rêvez d'un ventre plat sans effort : ces exercices de respiration seront vos meilleurs alliés pour faire du bien à votre ventre !

Découvrez maintenant ces 10 aliments qui font gonfler le ventre et qu'il vaut mieux éviter pour garder un ventre plat et comment perdre du ventre sans efforts – et surtout sans faire de régime.

Lire aussi :
 Voilà comment perdre du ventre sans faire de sport
 Vous voulez avoir un ventre plat ? Alors évitez tout simplement ces 5 aliments !
 7 conseils pour avoir un ventre plat

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!