On a beau l'entendre partout depuis de nombreuses années, on a parfois du mal à en être vraiment convaincu Et pourtant : une nouvelle étude remet le sujet sur le tapis, ce qui est l'occasion de faire de la prévention auprès de tous ceux qui ne se méfieraient pas assez des conséquences de la consommation quotidienne de cette boisson sur le bon fonctionnement de notre cerveau.
Unsplash - Jez Timms
Boire un verre par jour fait vieillir le cerveau plus vite
Dire que l'alcool se consomme avec modération n'est peut-être pas suffisant pour bien faire comprendre l'impact néfaste d'une consommation trop régulière. Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie auprès de 36 000 adultes a en effet révélé qu'il suffisait de boire un seul verre par jour de vin ou de bière pour que notre cerveau en souffre.
Plus concrètement, plus notre consommation est régulière, plus l'impact sur le fonctionnement cérébral est grand, au point que boire un verre d'alcool par jour pourrait faire vieillir le cerveau d'environ deux ans et de jusqu'à dix ans chez les grands buveurs qui dépassent plus de deux verres par jour.
Le « dernier verre » est encore plus dangereux que tous les précédents
Ce qui est très inquiétant, et ce dont les plus grands buveurs n'ont pas toujours conscience, c'est que l'effet de la consommation d'alcool sur le cerveau est exponentiel. Concrètement, d'après les auteurs de cette étude, boire un seul verre de plus en soirée peut avoir plus d'impact sur le cerveau que tous les autres verres bus au cours de la journée.
Comment protéger son cerveau des méfaits de l'alcool ?
Pour protéger son cerveau et limiter l'impact néfaste de l'alcool sur l'organisme, on peut donc dans un premier temps réduire ou encore mieux supprimer ce dernier verre, ce qui limitera la vitesse du vieillissement cérébral et cassera la courbe exponentielle de cet impact néfaste sur le cerveau.
On arrête aussi de se dire que « ça va, c'est juste un verre » ou « c'est juste de la bière / du vin, c'est léger » et on prend conscience que même un verre d'alcool par jour, ça fait beaucoup, et ça a à la longue de lourdes conséquences sur notre cerveau et notre organisme de manière générale.
Et on rappelle enfin que l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme recommande de ne pas consommer plus d'un verre par jour en moyenne pour les femmes et deux verres par jour en moyenne pour les hommes. D'après les chercheurs, ces normes devraient être revues à la baisse pour tenir compte de ces effets néfastes sur le cerveau.
Autrement dit, essayez de prendre l'habitude de trouver des équivalents sans alcool, limitez votre consommation au maximum et gardez en tête que la consommation d'alcool favorise les pics d'anxiété le lendemain ainsi qu'une chute du fonctionnement du système immunitaire. Si vous vous retrouvez dans ces 5 signes que vous buvez trop d'alcool, il est vraiment temps de lever le pied !
Lire aussi :
♥ J'ai arrêté de boire de l'alcool pendant une semaine, et voilà ce qu'il s'est passé
♥ 7 idées reçues sur l'alcool et la gueule de bois
♥ 5 aliments à ne surtout pas manger avant une soirée arrosée !