Food

7 idées reçues sur l'alcool et la gueule de bois

10 novembre 2018 - 09 : 37
par Laura

Tout le monde a sa petite méthode pour éviter d'avoir une gueule de bois le lendemain d'une soirée arrosée.

Mais si vous voulez vraiment éviter la gueule de bois, mieux vaut connaître les astuces qui fonctionnent... et celles qui ne marchent pas du tout.

Voici donc 7 idées reçues sur l'alcool et la gueule de bois pour vous aider à y voir plus clair et profiter d'un bon verre d'alcool de temps en temps sans vous retrouver avec un mal de tête terrible ou des nausées le lendemain matin...

Idée reçue n°1 : on n'a pas de gueule de bois quand on boit du vin

Si vous avez déjà bu du vin toute une soirée, vous savez dans quel état est votre tête le lendemain — et ce n'est pas très beau à voir !

Les sulfites présents dans le vin peuvent en effet donner mal à la tête à certains (nous y sommes tous plus ou moins sensibles).

Mais les tanins sont eux aussi responsables car ils peuvent augmenter notre taux de sérotonine, l'hormone du bonheur, et donner la migraine si on en consomme trop.

Idée reçue n°2 : prendre du paracétamol avant d'aller se coucher évite d'avoir une gueule de bois le lendemain

Faux ! Non seulement les anti-douleurs comme le Paracétamol ou l'Ibuprofène fragiliseront votre foie et votre estomac, mais en plus ils ne feront vraisemblablement plus effet quand vous vous réveillerez.

Par ailleurs, aucune étude n'a démontré que les antidouleurs permettaient à l'organisme d'éliminer plus vite l'alcool.

Alors peu importe que vous preniez un antidouleur ou pas avant d'aller vous coucher, ce n'est pas ça qui vous empêchera d'avoir une gueule de bois le lendemain si vous avez trop bu.

Lire aussi : Voilà pourquoi une gueule de bois dure bien plus longtemps que vous ne le pensez

Idée reçue n°3 : les boissons énergisantes permettent de soulager la gueule de bois

Les boissons énergisantes ne vous aideront pas du tout à soulager une gueule de bois, car la raison principale des symptômes de la gueule de bois, c'est la déshydratation.

La meilleure chose à faire est donc de boire beaucoup d'eau pour éventuellement de l'eau citronnée pour aider le foie à éliminer les toxines.

Lire aussi : J'ai bu de l'eau citronnée tous les jours pendant une semaine, et voilà ce qui a vraiment changé

Idée reçue n°4 : les femmes peuvent boire autant que les hommes

Je vous le dis tout de suite, n'essayez pas de faire un concours de celui qui boira le plus avec un de vos amis.

Pour schématiser, on peut dire que l'alcool se dilue dans l'eau présente dans le corps et comme les femmes ont moins d'eau dans leur corps que les hommes, la concentration d'alcool dans le sang a tendance à être beaucoup plus élevée chez les femmes.

Ca veut donc dire que si vous essayez de boire autant qu'un ami ou qu'un collègue, vous avez toutes les chances d'être pompette beaucoup plus vite que lui.

idée reçue n°5 : manger avant d'aller dormir évitera d'avoir une gueule de bois

Les aliments gras vous sembleront peut-être réconfortants après une soirée à avoir bu beaucoup d'alcool, mais ça ne vous aidera pas du tout à soulager votre gueule de bois le lendemain matin.

En fait, pour aider à apaiser les symptômes d'une gueule de bois, il faut que vous évitiez d'avoir l'estomac vide et que vous mangiez avant de boire, sinon, l'alcool se retrouvera immédiatement dans votre sang.

Par ailleurs, manger un hamburger - frites alors que vous avez beaucoup bu risque surtout de vous donner des nausées quand vous vous réveillerez car en plus de devoir assimiler et éliminer tout cet alcool, votre corps aura aussi dû dépenser de l'énergie pour digérer ces aliments gras, ce qui ne vous aidera clairement ni à bien dormir ni à vous réveiller en pleine forme.

Lire aussi : 5 aliments à ne surtout pas manger avant une soirée arrosée !

idée reçue n°6 : soigner le mal par le mal permet d'apaiser une gueule de bois

Beaucoup de gens continuent à croire à cette idée reçue, mais ne vous faites surtout pas avoir !

Vous aurez peut-être l'impression que boire une bière le lendemain d'une soirée arrosée vous donne un regain d'énergie, mais ça ne fera qu'empirer la situation.

Plus vous buvez, plus vous aurez d'alcool dans votre corps et plus votre organisme aura d'alcool à éliminer ce qui ne fera qu'empirer votre gueule de bois.

Lire aussi : Boire de la bière serait bon pour la santé, et c'est scientifiquement prouvé !

idée reçue n°7 : le vin est meilleur pour la santé que la bière

Le vin rouge est connu pour ses bienfaits pour la santé et plusieurs études ont démontré que boire un verre de vin par jour pouvait allonger l'espérance de vie.

Mais boire de la bière serait également bon pour la santé car, si on en boit avec modération, ça diminuerait les risques de maladies cardiaques et de la maladie d'Alzheimer sans compter que la bière contient plus de vitamines que le vin avec la vitamine B, la vitamine B12 et le sélénium, un antioxydant puissant.

Découvrez maintenant ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez de boire de l'alcool et ce que vous devriez faire pour éviter d'avoir une gueule de bois demain matin.

Lire aussi :
 J'ai arrêté de boire de l'alcool pendant une semaine, et voilà ce qu'il s'est passé
 Découvrez les alcools les plus mauvais pour votre peau (et ceux qu'il vaut mieux choisir à la place)
♥  Quels sont les alcools les moins caloriques et que boire pour l'apéro si on ne veut pas grossir ?

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !