Si vous avez parfois la sensation que votre to do list est infinie, que vous n'en viendrez jamais à bout, que votre quotidien n'est finalement qu'une succession de multiples tâches et que vous n'avez jamais terminé d'enchaîner les corvées, aussi bien au travail qu'à la maison, vous subissez peut-être l'effet Zeigarnik.
On vous explique précisément ce que c'est, les conséquences négatives sur votre bien-être et surtout, comment le surmonter une bonne fois pour toutes pour alléger votre charge mentale et aller vite mieux !
L'effet Zeigarnik : accumuler dans son esprit les tâches à réaliser
L'effet Zeigarnik (qui a été décrit pour la première fois par la psychologue russe Bluma Zeigarnik) décrit cette tendance à mieux se rappeler une tâche qu'on a réalisée si celle-ci a été interrompue alors qu'on cherche par ailleurs à la terminer, en minimisant ou en oubliant par ailleurs les tâches terminées.
Cet effet nous pousse donc naturellement à concentrer notre attention bien plus sur le négatif et ce qu'il reste à faire que le positif et tout ce qui peut nous rendre fier.
Même s'il est évidemment très utile de savoir en temps réel où on en est sur sa to do list et ce qu'il nous reste encore à faire pour la terminer, cela a des conséquences lourdes sur notre moral, car on a vite l'impression de se sentir enseveli sous les tâches qu'il reste à accomplir, et cela plombe totalement notre motivation, surtout si l'on en oublie du même coup tout ce qu'on a déjà fait.
Il existe heureusement des astuces très simples mais vraiment efficaces pour ne plus subir cet effet Zeigarnik et ne pas se laisser ensevelir sous cette sensation de tâches toutes commencées mais jamais achevées.
Noter toutes les tâches qui nous passe par la tête
Ce qui nous épuise et qui alourdit notre charge mentale, c'est de se souvenir constamment de ce qu'on a à faire, maintenant, plus tard, dans l'urgence ou à plus long terme. En notant systématiquement tous les tâches à effectuer dès qu'elles nous passe par la tête, par ordre de priorité, on décharge son esprit et on se sent beaucoup plus serein. Vous pouvez même prendre l'habitude d'écrire votre to do list de deux couleurs, par exemple en rouge pour les tâches vraiment urgentes et importantes et en noir pour toutes les autres.
Éliminer toutes les tâches non nécessaires
Une fois que vous avez votre to do list dans la main et que vous avez priorisé chacune des tâches à accomplir, essayez de vous débarrasser de toutes les tâches qui ne sont finalement pas vraiment nécessaires. Si vous deviez vraiment faire un tri, quelles sont les 5 tâches de la semaine ou du mois qui n'auront finalement pas de réel impact sur votre bien-être ? Grâce à ce tri, vous allégerez votre charge mentale pour exactement le même résultat puisque ces tâches n'étaient de toute façon pas nécessaires.
Réaliser tout de suite toutes les tâches de 2 minutes
Pour ne pas encombrer votre esprit et noter sur votre to do list une tâche que vous mettrez plus de temps à noter qu'à réaliser réellement, prenez l'habitude de toujours faire dans l'immédiat toutes les tâches qui ne prennent que quelques minutes à réaliser. De cette manière, vous n'accumulerez pas les corvées ou les petites tâches du quotidien, vous garderez un espace de vie propre et rangé et vous pourrez vous consacrer l'esprit beaucoup plus tranquille aux tâches plus conséquentes et chronophages. Ranger la table du petit-déjeuner, suspendre votre manteau sur un cintre, remettre la paire de ciseaux à sa place, trier vos documents administratifs au fur et à mesure, toutes ces petites tâches gagneront à être faites dans l'instant.
Planifier leur réalisation
Noter tout ce qu'on a à faire, c'est un premier pas, mais ce n'est évidemment pas suffisant tant que vous ne prévoierez pas de passer à l'action dans de bonnes conditions. Une fois que vous aurez priorisé chaque tâche à accomplir, notez à côté une date et une durée suffisante pour vous en chargez, puis prenez votre to do list dans l'ordre jusqu'à ce que tout soit accompli. Vous verrez ainsi que vous avancerez rapidement et plus vous barrerez des tâches de votre liste, plus vous vous sentirez satisfait et motivé à continuer.
Dire non
Si vous vous sentez enseveli sous les tâches à accomplir, apprenez à en faire moins : dites tout simplement non aux autres et à vous-mêmes pour toutes les tâches non nécessaires ou peu importantes qui pourront être gérées plus tard, apprenez à déléguer au maximum tout ce que vous pouvez, demandez de l'aide et acceptez-la quand on vous la propose et surtout, faites taire votre esprit lorsque l'effet Zeigarnik pointe de nouveau le bout de son nez et que vous recommencez à penser à tout ce que vous n'avez pas terminé plutôt qu'à tout ce que vous avez déjà réalisé ou commencé.
Le seul fait de prendre conscience que cet effet Zeigarnik et cette tendance à penser constamment aux tâches non terminées plutôt qu'à tout ce que vous avez réalisé de façon très satisfaisante devrait vous soulager l'esprit. Si vous vous sentez enseveli sous les tâches à accomplir, reprenez votre to do list (à bien garder pour ces moments-là justement) et relisez tout ce que vous avez déjà fait et terminé.
Cela devrait vous permettre de vous sentir fier de vous et satisfait, en attendant d'avoir le temps et l'occasion de gérer le reste.
Découvrez maintenant ces 5 conseils pour mieux gérer son quotidien quand on a un travail stressant.
Lire aussi :
♥ Améliorer sa productivité en travaillant mieux, pas plus
♥ 6 signes que vous souffrez de productivité toxique et les conseils pour en sortir
♥ Pourquoi passer à la semaine de 4 jours permet d'augmenter sa productivité