Humeurs

Pourquoi passer à la semaine de 4 jours permet d'augmenter la productivité

14 novembre 2019 - 16 : 46
par Clémence

Travailler 4 jours par semaine pour le même salaire, vous en rêviez depuis longtemps ? C'est peut-être un rêve qui deviendra bientôt réalité si l'on en croit les gains de productivité que cela représente pour l'entreprise. La filiale japonaise de Microsoft en a fait l'expérience pendant tout le mois d'août 2019, et les résultats ont été plus qu'encourageants.

Moins de jours travaillés mais plus de performance

Les 2 300 employés de la filiale ont ainsi pu partir en week-end dès le jeudi soir et leur productivité n'a jamais été aussi élevée.

La vente de produits a augmenté de 40% par rapport à août 2018, tandis que la consommation d'électricité a diminué de 23% et la consommation de papier d'impression de près de 60%.

Pourquoi passer à la semaine de 4 jours booste la productivité ?

Il n'y a pas de secret ni de miracle : le passage à la semaine de 4 jours s'est accompagné de petites mesures visant à améliorer la productivité des employés sur leur lieu de travail.

Les réunions ont en effet été limitées à 30 minutes, et c'est tant mieux puisque les réunions trop longues sont mauvaises pour la santé en plus d'être généralement assez inefficaces.

Pour gagner du temps, les échanges virtuels ont également été privilégiés pour éviter les rendez-vous physiques longs, stressants et chronophages.

Enfin, le dernier point est sûrement le plus important : plus de 9 employés sur 10 ont été enchantés par la semaine de quatre jours. Travailler seulement 4 jours dans la semaine signifie qu'on a une journée de week-end supplémentaire pour se reposer, se détendre et déconnecter loin du bureau. On n'en revient ensuite que plus motivé, plus concentré et plus créatif, et on a naturellement tendance à travailler plus vite.

Ce qui est sûr, c'est que nous sommes nombreux à en rêver, de cette semaine de 4 jours... alors, à quand des week-ends de 3 jours chaque semaine ?

Découvrez pourquoi d'après cette étude on ne devrait pas travailler plus de 4h par jour et pourquoi se plaindre au travail permettrait d'être moins stressé et améliorerait considérablement la productivité.

Lire aussi :
Cette entreprise offre 4 jours de congé à ses employés pour se masturber (et pourquoi c'est une bonne idée)

Être ami avec un (ou plusieurs) de ses collègues rend plus épanoui et plus productif

Manger de la pizza pourrait vous aider à améliorer votre productivité

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.