Vous avez l'habitude d'appliquer de la crème hydratante tous les jours (ou presque) pour garder une peau souple et douce ? Bravo, car c'est un très bon réflexe à avoir pour éviter la peau qui tiraille, et c'est valable tout au long de l'année pour aider la peau à affronter le froid, le vent ou le soleil. Mais appliquez-vous votre crème au bon moment de la journée ?
Quand appliquer sa crème hydratante pour le corps ?
Si vous vous êtes déjà posé cette question (sans réussir à y répondre), vous pouvez vous rassurer : le meilleur moment de la journée pour mettre de la crème hydratante n'est en réalité pas une question d'heure, car il serait conseillé d'hydrater sa peau après la douche ou le bain, juste après être sortie de l'eau.
La raison est très simple : l'eau du robinet peut être très calcaire, ce qui rend notre peau beaucoup plus sensible. Si vous sentez la vôtre tirailler juste après la douche ou en sortant de la piscine, c'est parce qu'elle est agressée par le calcaire, que le sébum qui la protège habituellement a disparu au contact de l'eau et du savon et que la peau manque donc de protection et d'hydratation.
Les gestes à connaître pour bien hydrater sa peau
Pour garder une peau belle, jeune, souple et bien hydratée, veillez dans l'idéal à :
Limiter la température de votre douche ou de votre bain
Si profiter de l'eau chaude est très agréable à très court terme, surtout lorsqu'on a froid ou qu'on a les muscles tendus, cela peut en revanche avoir un effet décapant sur la peau. Mieux vaut dans l'idéal faire durer la douche le moins longtemps possible et écourter au maximum le bain pour limiter le tiraillement de la peau.
Choisir des savons doux qui ne contiennent pas de sulfates
Et si possible des savons surgras plus doux pour la peau. Avec des savons qui moussent beaucoup et riches en tensioactifs, le sébum qui a pour rôle de protéger la peau est totalement éliminé et la peau beaucoup plus agressée. Un savon surgras limite beaucoup ce phénomène et permet de garder la peau beaucoup plus douce.
Bien se rincer à l'eau tiède
Ne sortez pas de la douche avec quelques traces de bulles de savon car cela risque d'assécher inutilement votre peau.
Eviter de se frictionner avec une serviette
Même si c'est très tentant lorsqu'on est pressé, on évite de se frotter la peau pour se sécher plus vite car cela risque d'éliminer encore une fois un maximum de sébum et de fragiliser la peau. Mieux vaut au contraire se sécher en tapotant délicatement la peau ou en la laissant sécher à l'air libre pour plus de douceur.
Découvrez maintenant pourquoi vous devez arrêter d'étaler votre crème hydratante sur votre visage et ces 8 conseils à suivre pour avoir une belle peau, moins de boutons d'acné et moins de rides
Lire aussi :
♥ Cette crème anti frottements est parfaite pour dire adieu aux irritations entre les cuisses
♥ 7 erreurs qui abîment la peau
♥ Voilà comment faire disparaître les poches sous les yeux qu'on a tous le matin quand on n'a pas assez dormi