Beauté

Un coup de soleil peut-il se transformer en bronzage ?

14 juillet 2021 - 09 : 04
par Clémence

C'est la grande question qui a déjà traversé l'esprit de tous ceux ayant déjà eu un coup de soleil au cours de leur vie : un coup de soleil peut-il se transformer ensuite en bronzage ? Il faut l'avouer, cela en arrangerait plus d'un, car ce serait le moyen idéal de transformer une brûlure douloureuse et disgracieuse en un beau hâle uniforme.

En plus de nous consoler sur le moment, cela pourrait même être une technique de bronzage : certains font tellement une obsession du bronzage qu'ils n'hésitent pas à rester cuire au soleil jusqu'au dernier jour de vacances, quitte à revenir avec des coups de soleil, car ils sont persuadés que leur bronzage durera plus longtemps ensuite.

Un coup de soleil se transforme en bronzage : vrai ou faux ?

En réalité, cela n'est qu'une idée reçue, car un coup de soleil ne peut pas se transformer en bronzage, ce n'est d'ailleurs JAMAIS le cas : les coups de soleil sont très dangereux pour la santé de notre peau et favorisent considérablement le vieillissement cutané.

Si cette idée reçue est aussi largement répandue, c'est parce qu'après un coup de soleil, la peau brunit. Il ne faut en revanche pas s'y méprendre : il ne s'agit pas là de bronzage mais d'une réaction de l'organisme qui tente de se protéger suite à la brûlure en produisant une importante quantité de mélanine. Après un coup de soleil, la peau devient donc foncée, mais il s'agit en réalité d'un faux bronzage qui s'accompagne quasiment toujours d'une grande sécheresse cutanée et éventuellement de démangeaisons, de petites plaques rouges ou même de boutons.

Ce faux bronzage après un coup de soleil n'en est pas réellement un, la preuve : il est très éphémère et ne dure que quelques jours.

bronzage-femme-maillot-de-bain

Comment préserver son bronzage après un coup de soleil ?

Pour soigner au mieux la brûlure et tenter de préserver son bronzage le plus possible, ou en tout cas soulager la peau abîmée par l'exposition prolongée au soleil, il est essentiel d'apaiser la peau avec un soin dédié aux coups de soleil et aux brûlures légères.

La Biafine permettra de traiter efficacement la brûlure grâce à ses propriétés apaisantes, hydratantes et réparatrices. Le gel d'aloe vera peut également être une solution naturelle elle aussi efficace grâce à ses vertus cicatrisantes et apaisantes.

Evidemment, l'idéal pour avoir une peau bronzée et ne pas perdre son bronzage ensuite est de mettre systématiquement de la crème solaire avant chaque exposition puis toutes les deux heures ou après chaque baignade avec un indice suffisant (SPF 50 si on a la peau claire) pour protéger la peau des rayons UVA et UVB, limiter le vieillissement cutané et éviter les coups de soleil.

Découvrez maintenant comment garder une belle peau au retour des vacances et 10 conseils à suivre quand on a la peau qui pèle.

Lire aussi :
♥ 6 astuces pour avoir l'air bronzée sans soleil
 Comment éviter les traces de bronzage ?
 8 conseils pour un teint bonne mine à la rentrée

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.