La dépendance affective se définit comme une condition psychologique très douloureuse, très difficile à vivre et que la personne concernée a généralement beaucoup de mal à reconnaître et accepter.
Unsplash - David Cajilima
Qu'est-ce que la dépendance affective ?
C'est d'ailleurs ce qui fait que la dépendance affective a autant de conséquences négatives. Un dépendant affectif se perçoit en effet constamment et uniquement par le biais de l'autre, ce qui rend difficile la construction de son identité propre et d'une relation saine. Une personne qui souffre de dépendance affective n'a quasiment jamais conscience de cette dépendance, puisqu'elle ne peut pas envisager son monde et son quotidien autrement qu'en se centrant avant tout sur son partenaire.
Pour un dépendant affectif, rien n'est d'ailleurs plus important que les besoins de l'autre, même pas ses propres besoins, envies et souhaits. Il existe bien sûr différents degrés de dépendance affective, mais celle-ci se caractérise quasiment toujours par une volonté excessive d'être avec l'autre, puisqu'elle trouve sa source dans la peur de l'abandon et de la solitude. Voici ce qui distingue précisément une personne co-dépendante d'un dépendant affectif :
la personne « normalement » dépendante
Il est évidemment tout à fait normal d'avoir envie de passer du temps avec l'être aimé ou même d'être dépendant de la personne avec laquelle on vit... jusqu'à toutefois un certain point. Car un amoureux « normalement » co-dépendant vit bien les séparations et est content d'arriver ensuite au moment des retrouvailles, il ne redoute pas d'être abandonné au moindre conflit et il prend plaisir à consacrer du temps à ses relations (famille, amis) et à ses loisirs personnels sans l'être aimé.
le dépendant affectif
Le dépendant affectif vit et ressent les choses de façon très différente. La dépendance affective et émotionnelle est en effet un comportement addictif qui pousse le dépendant affectif à croire qu'il a besoin d'une autre personne pour survivre, être heureux ou encore se sentir complet ou entier. Le niveau d'attachement du dépendant affectif est si grand qu'il considère que sa vie n'a de sens que s'il est avec l'autre, au point de sacrifier sa propre individualité pour maintenir le lien émotionnel coûte que coûte. Le dépendant affectif est donc incapable de faire des activités seul, ou bien n'y prendra aucun plaisir car il n'y verra aucun intérêt, puisque les activités en question l'empêchent selon lui de passer du temps avec son partenaire. Il ne comprendra pas non plus pourquoi son partenaire souhaite passer du temps avec des amis ou faire des activités sans lui, puisqu'il n'en ressent pas lui-même le besoin, et cela peut déclencher des conflits explosifs en raison d'une jalousie maladive et mal orientée.
Une grande majorité d'experts en relations amoureuses affirment pourtant que passer du temps séparément et préserver des moments pour faire des activités qui plaisent à chacun des partenaires est essentiel pour une relation de couple saine et durable. On voit bien ici que le dépendant affectif n'est pas du tout capable d'être dans cette démarche, ce qui dénote la toxicité de ce comportement.
La dépendance affective peut se manifester dans le domaine amoureux mais aussi dans les relations familiales et amicales. De manière générale, les dépendants affectives seront plus sensibles à tout ce qui peut être addictif (sport, travail, jeu, alcool, drogues, etc.).
pourquoi on est dépendant affectif ?
La dépendance émotionnelle peut avoir plusieurs causes, comme l'attachement insécure, la faible estime de soi et le constant besoin de contrôle. Les personnes qui ont connu un attachement sécurisé dans leur enfance ont grandi avec des parents attentifs à leurs besoins physiques et affectifs. Cela leur a permis de se sentir en confiance pour gagner en autonomie et en indépendance, et cela se reflétera ensuite dans leur vie d'adulte car ils seront ainsi des personnes plus libres, plus sûres et capables d'établir des relations équilibrées et respectueuses.
En revanche, si l'attachement était insécurisant, insuffisant ou trop peu rassurant, l'enfant grandit avec un énorme manque affectif et aura toutes les chances de devenir un adulte anxieux, qui ne sait pas reconnaître sa valeur et qui place toutes ses attentes dans le couple ou la relation à l'autre pour se définir.
Comment savoir si je suis dépendant affectif ?
Vous l'avez compris, la dépendance affective représente un blocage considérable qui empêche d'exprimer son individualité, de prendre confiance en soi et d'avoir des relations saines.
Pour sortir de la dépendance affective, la première chose à faire est de prendre conscience qu'on est concerné par cette dépendance émotionnelle.
Le test de dépendance affective
Voici 20 questions qui vous permettront de savoir si vous êtes dépendant affectif ou non. Répondez sincèrement à chacune d'entre elles, et accordez-vous un point à chaque fois que vous répondez OUI.
- Avez-vous peur de la solitude, du rejet ou de l'abandon ?
- Ressentez-vous le besoin de consulter votre partenaire pour tout ce que vous faites ?
- Lorsque vous n'êtes pas avec votre partenaire, avez-vous du mal à supporter la distance physique au point de l'appeler plusieurs fois pour savoir où et avec qui il est ?
- Êtes-vous incapable de profiter de vos moments de solitude ?
- Votre bonheur dépend-il exclusivement de votre partenaire au point de ne pas supporter l'idée d'une éventuelle rupture ?
- Depuis que vous êtes dans cette relation, vous êtes-vous éloigné de vos amis et de votre famille ?
- Le temps que vous passez avec votre partenaire ne vous suffit pas car vous en voulez toujours plus ?
- Vous arrive t-il de ne pas oser prendre l'initiative ou exprimer votre opinion de peur de bouleverser votre partenaire ?
- Une activité que vous faites avec d'autres personnes vous semble-t-elle ennuyeuse ?
- Vous arrive t-il parfois de vous victimiser volontairement pour que votre partenaire vous accorde plus d'attention ?
- Votre vie vous semble t-elle vide de sens sans cette personne ?
- Avez-vous besoin d'une preuve constante d'affection et d'amour ?
- Êtes-vous toujours soucieux de l'avenir et de la stabilité de la relation, même après tout ce temps ensemble ?
- Trouvez-vous difficile de fixer des limites lorsque votre partenaire fait quelque chose que vous n'aimez pas ?
- Appréciez-vous beaucoup votre partenaire et pensez-vous que vous êtes très chanceux qu'une personne aussi incroyable soit avec vous ?
- Êtes-vous jaloux et possessif ?
- Seriez-vous prêt à endurer une infidélité pour ne pas avoir à mettre fin à la relation ?
- Cherchez-vous à aider votre partenaire dans tout, y compris la résolution de ses problèmes ?
- Avez-vous beaucoup de mal à supporter vos erreurs et êtes-vous très critique envers vous-même ?
- Si votre partenaire est occupé et ne vous prête pas attention, pensez-vous automatiquement que c'est parce qu'il ne vous aime plus ?
Les résultats du test : suis-je dépendant affectif ?
Maintenant que vous avez répondu à chacune des questions de ce test, calculez votre score total. Combien de points avez-vous obtenu ?
- De 0 à 5 points : vous n'êtes pas dépendant émotionnellement
Vous avez confiance en vous et vous veillez à ne jamais placer votre relation au-dessus de vos besoins personnels. Vous êtes capable de combiner votre vie sociale et familiale avec votre relation amoureux, mais vous défendez tellement votre individualité et vos choix personnels que vous pouvez donner l'impression de ne pas vouloir vous impliquer sérieusement dans une relation. Il peut être intéressant de vous interroger pour savoir si vous évitez l'engagement par crainte de nouer des liens profonds ou par crainte d'être vulnérable.
- De 6 à 10 points : vous souffrez d'une faible dépendance émotionnelle
Vous comprenez que qu'il est parfois nécessaire de céder, de négocier et de faire des compromis pour préserver vos relations, mais vous savez exprimer ce que vous ressentez. Il vous arrive en revanche parfois de ressentir une certaine insécurité et vous n'êtes pas toujours capable de défendre votre autonomie. Il serait bon d'apprendre à mieux fixer vos limites pour ne pas laisser croître la dépendance émotionnelle et risquer de nuire à votre relation saine et agréable.
- De 11 à 15 points : vous souffrez d'une dépendance émotionnelle modérée
Votre peur de perdre la relation peut vous conduire à avoir des comportements dépendants envers votre partenaire. Vous aimez lui plaire, même lorsque cela signifie aller à l'encontre de vos goûts ou de vos besoins personnels, et vous adorez quand l'autre vient vous demander de l'aide pour régler ses problèmes. Vous courez le risque de devenir une bouée de sauvetage pour votre partenaire au point de sacrifier votre individualité ou de mettre de côté votre estime de soi. Dans une relation saine, les deux se soucient de l'autre et expriment leurs différences sans crainte. Passez en revue les attitudes qui peuvent contribuer à cet attachement précaire et demandez-vous ce que vous pourriez faire concrètement pour avoir une relation plus équilibrée.
- De 16 à 20 points : vous souffrez d'une dépendance émotionnelle extrême
Vous ressentez le besoin de sauver et de prendre soin de votre partenaire, même si cela devient fatigant et usant pour vous à la longue. Vous avez mis de côté vos propres besoins personnels parce que votre vie entière tourne autour de votre relation amoureuse. Vous vous sentez incomplet sans votre partenaire et vous aimez sentir que l'autre a besoin de vous, car cela vous permet de vous sentir important et essentiel. Vous faites tout pour lui faire plaisir au point de nier vos propres besoins et vous évitez à tout prix les conflits même si cela veut dire ne pas dire sincèrement ce que vous pensez parce que vous considérez qu'une relation doit toujours être harmonieuse. Il faut bien garder en tête que les conflits font partie de la vie et vous devez apprendre à les gérer sans chercher à les fuir systématiquement. Votre insécurité vous empêche d'exprimer votre propre opinion et votre peur de perdre la relation représente un blocage qui vous empêche d'être totalement vous-même. Il est important de prendre conscience qu'une relation saine et équilibrée doit permettre aux deux partenaires de s'exprimer librement, sans crainte et sans retenue.
Le premier pas pour sortir de la dépendance affective est de prendre conscience de la situation et de vous recentrer sur vous, vos propres besoins, vos envies pour améliorer votre confiance en vous. Apprenez également à travailler sur ces 5 choses à faire pour arrêter de faire plaisir à tout le monde (sauf à vous).
Vous pouvez également faire ce test de 10 questions qui permettent de mesurer l'estime de soi pour savoir où vous en êtes.
Cela vous donnera un point de départ pour ensuite appliquer ces 5 conseils efficaces pour booster son estime de soi, sortir de la dépendance affective et assainir toutes vos relations.
Lire aussi :
♥ 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même
♥ 12 questions qui vous aideront à trouver le bonheur
♥ 10 choses que vous devez accepter si vous voulez être vraiment heureux