Beauté

Voici le meilleur moment pour faire du sport d'après la chronobiologie

20 mai 2019 - 23 : 23
par Clémence

La chronobiologie étudie les rythmes biologiques et permet de savoir ce qui est le plus sain ou stratégique pour toutes les activités importantes de notre vie : manger, dormir ou encore faire du sport.

Si vous vous êtes déjà demandé quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport, voici ce que la chronobiologie en dit :

Faire du sport au réveil

S'étirer et faire une petite séance de yoga pour se réveiller en douceur est vivement conseillé, car cela permet de finir de bien émerger tout en activant la circulation sanguine et en augmentant donc petit à petit son niveau d'énergie.

Faire du sport à jeun peut permettre de brûler jusqu'à 30% de graisses en plus.

En revanche, pratiquer une activité physique intense comme de la course à pied ou du cardio dès le matin au réveil, avant ou après avoir pris un petit-déjeuner, n'est pas l'idéal car le corps n'est pas encore au top de sa forme. Le rythme cardiaque risque de s'emballer et on peut ressentir une extrême fatigue, des nausées ou des vertiges.

Si ça vous arrive, c'est le signe que vous y allez trop fort et qu'il vaut mieux vous contenter de faire quelques étirements pour le moment.

Lire aussi : 4 bonnes (et mauvaises) raisons de faire du sport à jeun

Faire du sport entre 10h et 12h30

La fin de matinée est le meilleur moment pour faire du sport si votre objectif est de maigrir, car vous avez terminé votre digestion du petit-déjeuner, votre glycémie est au plus bas et votre taux d'insuline est donc moins élevé, ce qui favorise le déstockage des graisses.

N'hésitez pas à miser sur les sports d'endurance comme la course à pied, la natation ou le vlo.

faire du sport entre 13h et 15h

Vous vous en doutez sûrement, mais il est fortement déconseillé de faire du sport en pleine digestion pour ne pas risquer de perturber le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Mieux vaut donc éviter le créneau qui suit le déjeuner.

faire du sport entre 16h et 19h

Si vous avez envie de vous défouler après le boulot, faire un sport intense comme le running, la boxe ou le vélo à un rythme plus soutenu peut vous faire du bien car vos capacités cardiaques et musculaires seront à leur maximum.

faire du sport après 20h

Si vous n'avez pas eu le temps de faire de sport de toute la journée, vous serez peut-être tenté de vous y mettre après 20h. Pourtant, ce n'est définitivement pas l'idéal car cela pourrait perturber votre horloge biologique et votre sommeil en augmentant votre taux d'adrénaline.

Contentez-vous plutôt d'une petite séance de yoga et allez-vous coucher tôt pour démarrer votre journée de travail un peu plus tôt le lendemain matin et espérer faire tenir une séance de sport au meilleur moment dans votre planning !

Découvrez maintenant à quel moment le corps brûle le plus de calories (et non, ce n'est pas le matin !), le nombre de minutes de sport qu'il faut faire chaque jour pour garder la ligne et les 10 sports qui permettent de brûler le plus de calories

Lire aussi :
Vous n'aimez pas faire du sport ? Dansez chez vous ou faites du jardinage, ça sera tout aussi efficace

♥ Le meilleur sport pour diminuer le stress et se sentir plus détendu
♥ 10 raisons pour lesquelles le sport permet de rester jeune

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.