Beauté

Pourquoi la course à pied améliore les performances cérébrales

14 mai 2019 - 16 : 23
par Clémence

La course à pied a de nombreux bienfaits sur la santé, et d'après une étude américaine, la pratique de ce sport améliorerait même nos capacités cérébrales.

Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Western Michigan aux Etats-Unis a en effet démontré que la course à pied permettait de garder un cerveau en bonne santé et de booster ses performances.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs américains ont fait courir 22 joggeurs sur un tapis de course pendant 30 minutes puis ont évalué leur capacité de concentration, de traitement de l'information mais aussi leur aptitude à passer d'une tâche à une autre.

Après 30 minutes de course à pied, les capacités de tous les coureurs s'étaient améliorées, et les résultats étaient encore meilleurs après plusieurs fractionnés de dix minutes.

Les chercheurs ont expliqué ces résultats épatants par la zone du cerveau stimulée pendant la course à pied : quand on court, le lobe frontal qui contrôle à la fois les fonctions motrices et la mémoire est stimulé.

La course à pied permet donc, en plus d'améliorer son endurance, de favoriser une récupération musculaire plus rapide et de se vider la tête, d'améliorer ses capacités cérébrales et son état psychologique.

Si vous vous demandiez quoi faire pour vous faire du bien et vous sentir mieux tout de suite, enfilez vos baskets et allez courir ! La course à pied est apparemment la réponse à (quasiment) tous les problèmes...

Découvrez maintenant les 8 bienfaits de la course à pied qui n'ont rien à voir avec la perte de poids et les 10 erreurs à éviter quand on pratique le running.

Lire aussi :
 Les 10 sports qui permettent de brûler le plus de calories
Courir régulièrement permettrait de gagner plusieurs années de vie !

♥ Le programme d'entraînement idéal pour réussir à courir 30 minutes en 8 semaines quand on est débutant

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.