Beauté

4 bonnes (et mauvaises) raisons de faire du sport à jeun

15 avril 2019 - 17 : 33
par Mylène

Faire du sport à jeun, vous avez entendu dire que c'était la meilleure façon de brûler efficacement les graisses installées et de maigrir vite. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce que c'est aussi bon que ça pour la santé et pour votre bien-être ?

Voici les 4 bonnes mais aussi les mauvaises raisons de faire du sport à jeun pour vous aider à vous y retrouver... et à trancher en fonction de vos besoins !

Les bonnes raisons de faire du sport à jeun

ça nous pousse à faire du sport le matin

Faire du sport à jeun, ça veut dire pratiquer une activité physique quand on n'a rien mangé depuis au moins 8 à 12 heures, ce qui signifie généralement faire du sport le matin au réveil.

Et c'est justement le meilleur moment de la journée pour faire du sport, car c'est à ce moment-là que le corps produit le maximum d'hormones pour nous donner de l'énergie et nous permettre de nous activer.

Les adeptes du Miracle Morning préconisent de démarrer sa journée par un petit peu d'activité sportive.

Faire du sport à jeun est donc une bonne façon de bien démarrer sa journée et de faire le plein d'énergie !

Un meilleur déstockage des graisses

Si votre objectif est de déstocker les graisses, alors faire du sport à jeun est une excellente idée !

Le sport à jeun force notre corps à aller chercher de l'énergie non pas dans notre alimentation mais dans nos réserves de graisses, et nous permettrait ainsi de brûler jusqu'à 20% de graisses supplémentaires. C'est vraiment tout bénéf' !

Faire du sport à jeun a donc de grands avantages, en particulier pour ceux qui souhaitent diminuer leur masse corporelle.

Les mauvaises raisons de faire du sport à jeun

En revanche, attention car pratiquer une activité physique sans avoir mangé avant comporte également un certain nombre de risques !

On vous liste les mauvaises raisons de faire du sport à jeun, à garder en tête avant de vous lancer :

une extrême fatigue

Faire du sport sans manger implique forcément que votre organisme va se mettre en mode "économie d'énergie".

Votre métabolisme va ralentir, pioche dans vos réserves et ça ne se fera pas sans une grande fatigue.

Avec beaucoup de motivation, vous pourrez aller au-delà, mais vous risquez de ne pas avoir beaucoup d'énergie, surtout si vous faites un sport d'intensité élevée ou du cardio à un rythme intensif, et cela peut nuire à vos performances qui seront certainement beaucoup moins élevées que si vous courez en ayant pris soin d'avaler un encas pré entraînement.

Et sachez que cette fatigue peut conduire à avoir des vertiges, voire à carrément s'évanouir.

Si vous vous sentez trop faible, arrêtez tout et allez prendre un bon petit-déjeuner. Vous vous remettrez à votre séance de sport quand vous aurez repris des forces !

Lire aussi : Voici ce qu'il faut manger avant de faire du sport (et à quel moment !)

Un manque de motivation

Faire du sport quand on est fatigué et qu'on manque d'énergie, ce n'est pas motivant et l'envie de s'arrêter nous traverse vite l'esprit.

Ne vous dégoûtez surtout pas sous prétexte que vous avez décidé de faire du sport à jeun coûte que coûte.

Vous faites peut-être du sport pour brûler les graisses et perdre de la masse grasse, mais aussi et surtout pour être en bonne santé et vous faire plaisir !

Donc si vous ne ressentez plus aucune envie et que vous n'êtes plus motivé juste parce que vous avez l'estomac vide, prenez plutôt l'habitude de manger avant vos séances.

Vous n'en serez que plus motivé, plus performant et plus fier de vous ensuite !

Découvrez maintenant ces 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !) et appliquez ces conseils pour rester motivé et faire du sport plus souvent.

Lire aussi :
 Pourquoi lever les jambes contre un mur tous les jours peut vous faire autant de bien qu'une séance de sport
21 conseils infaillibles qui vous aideront à perdre vos kilos en trop

3 choses qui vous aideront à perdre du ventre

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!