L'ordre de naissance influence fortement la personnalité des enfants
D'après une étude britannique, l'ordre de naissance a une grande influence sur la personnalité de l'enfant. Si les aînés ressentiraient beaucoup plus le poids des responsabilités, les plus jeunes seraient plus drôles et plus faciles à vivre.
Unsplash - Adam McCoid
Lire aussi : Pourquoi l'aîné de la famille serait le plus intelligent
Une étude britannique qui confirme les différences entre aînés et cadets
C'est le résultat d'une étude britannique YouGov menée auprès de 1 782 frères et sœurs adultes britanniques pour étudier l'ordre de naissance des enfants au sein d'une même famille et son impact sur la personnalité. D'après les résultats, les aînés seraient plus sensibles et plus sérieux que leurs cadets, mais les frères et sœurs plus jeunes auraient tendance à être plus détendus, plus faciles à vivre et se disent aussi plus marrants que leurs aînés.
Des responsabilités plus lourdes pour les aînés
Ces derniers seraient en effet beaucoup plus nombreux à ressentir le fardeau des responsabilités (54 % des aînés contre seulement 31 % des petits derniers). Les aînés auraient également plus souvent l'impression de réussir leur vie, d'être organisés et d'avoir confiance en eux que les plus jeunes.
Lire aussi : À âge équivalent, le cerveau des femmes est plus jeune que celui des hommes
Pourquoi les petits derniers sont plus détendus et drôles
Les chercheurs expliquent que cette différence de personnalité s’expliquerait notamment par la place que chaque enfant occupe dans la fratrie. Les aînés, souvent premiers à expérimenter les attentes parentales, auraient tendance à développer plus tôt un sens accru de la discipline et de la responsabilité. À l’inverse, les plus jeunes bénéficieraient d’un cadre familial déjà assoupli par l’expérience des parents avec leurs aînés, ce qui leur permettrait de grandir dans un environnement plus détendu.
Des personnalités complémentaires dans la fratrie
Les petits derniers auraient aussi plus de liberté pour explorer, tester, et parfois transgresser les règles, ce qui nourrirait leur sens de l’humour et leur côté « bon vivant ». Ce climat favoriserait une personnalité plus enjouée, un certain goût pour la légèreté et une capacité à désamorcer les tensions avec humour.
Lire aussi : 10 raisons pour lesquelles le sport permet de rester jeune
Chaque place dans la fratrie a ses avantages
Chaque âge a donc ses avantages, et si les aînés peuvent se targuer d’être plus organisés et ambitieux, les cadets ont de leur côté l’art de faire sourire et de mettre de la bonne humeur partout où ils passent.
Découvrez maintenant pourquoi l'aîné de la famille serait le plus intelligent et pourquoi, d'après cette étude, les aînés auraient plus de risques que les autres d'être en surpoids à l'âge adulte
Lire aussi : Voici l'âge moyen auquel une femme a le plus confiance en elle et se sent belle