Famille

Comment savoir qu'on a un orgasme ?

04 avril 2018 - 12 : 34
par Clémence

Pour toutes celles qui ont déjà eu le plaisir (le jeu de mots était facile !) d'avoir un orgasme, vous savez à quel point c'est une sensation douce et agréable qui ne ressemble à aucune autre.

Toutes les femmes sont différentes — certaines ont des orgasmes très rapidement, en moins de 5 minutes, tandis que d'autres ont besoin de préliminaires longs et doux pour être suffisamment dans l'ambiance et pouvoir jouir.

En revanche, quand une femme a un orgasme, elle ressent un plaisir tellement intense que son esprit et son corps tout entier sont transportés et cela lui permet d'atteindre la plénitude la plus totale.

Ceci dit, tout ça est assez vague, surtout quand on n'a jamais eu d'orgasme (ou qu'on n'en a pas à chaque fois qu'on fait l'amour), qu'on se demande comment faire jouir une femme concrètement et qu'on aimerait un peu plus de détails pour savoir reconnaître le début de cette vague de plaisir et mieux comprendre comment atteindre l'orgasme plus facilement ou le faire atteindre à sa partenaire.

Alors si vous vous êtes déjà demandé ce qu'il se passe exactement quand une femme est sur le point d'atteindre l'orgasme, voici plus précisément tout ce qu'il se passe dans son corps quand elle est sur le point de jouir. Cela devrait vous aider à mieux comprendre et détecter les signaux qui indiquent ce qui l'excite, ce qui lui fait plaisir, ce qui contribue à faire augmenter son plaisir et ce qui pourra donc la mener petit à petit à ce fameux orgasme tant espéré.

Les signes qu'une femme commence à être excitée

Quand une femme commence à être excitée, son coeur commence à battre plus vite et sa respiration s'accélère. De nombreux muscles se tendent sur tout son corps. Son clitoris gonfle.

Ses seins sont eux aussi un peu plus gonflés et ses mamelons deviennent beaucoup plus durs, plus gros et pointent vers l'avant. C'est l'érection réflexe du mamelon qui peut survenir quand on a froid ou suite à l'excitation sexuelle. Avoir les seins qui pointent quand on fait l'amour est donc d'une part tout à fait normal et c'est surtout généralement très bon signe, surtout si vous ne voyez pas votre partenaire avoir la chair de poule et qu'elle ne semble pas du tout gênée par la température !

Certaines femmes ont également le visage, le cou ou la poitrine qui commencent à rougir quand elles sont excitées, elles peuvent pour certaines avoir comme des plaques légères mais visibles (qui disparaîtront quelques minutes après l'orgasme ou lorsque l'excitation redescendra).

Tous ces signes peuvent donc vous permettre de détecter que vous êtes excitée et que votre corps commence à se préparer à jouir, ou vous indique que votre partenaire est sur le point de l'être.

Quand on est mouillée, c'est que le vagin se lubrifie grâce à la cyprine

Ensuite, toujours sous l'effet de l'excitation sexuelle, le vagin commence à sécréter une substance particulière, très liquide et très transparente, appelée la cyprine.

Celle-ci a pour but de lubrifier l'entrée et les parois du vagin pour favoriser la pénétration et les mouvements du pénis. Cette lubrification naturelle est très importante pour que l'acte sexuel soit agréable et qu'on puisse jouir.

Si vous êtes très mouillée, c'est là encore bon signe, et c'est a priori que vous êtes très excitée et donc dans de bonnes dispositions pour avoir un orgasme.

En revanche, si vous vous sentez excitée mais que vous êtes très sèche, pas d'inquiétude, car la réciproque n'est pas toujours vraie : ce n'est pas parce que vous n'êtes pas mouillée que vous n'êtes pas excitée, car de nombreux facteurs peuvent changer la texture, la couleur ou même l'odeur de la cyprine (pilule, cycle menstruel, alimentation, infection, stress, etc.) sans compter que la chute du taux d'œstrogènes pendant la grossesse, l'allaitement ou la ménopause peut elle aussi entraîner un manque de lubrification vaginale.

Dans ce cas, si vous avez vraiment envie de faire l'amour, ne vous privez surtout pas, et utilisez simplement un lubrifiant qui rendra les préliminaires et l'acte sexuel lui-même beaucoup plus agréables.

Même si la lubrification naturelle est toujours à privilégier (puisqu'elle est, justement, naturelle et permet a priori de s'écouter et de faire en sorte de prendre du plaisir), utiliser un lubrifiant ne doit pas vous gêner.

En effet, ce serait une mauvaise idée de s'obstiner à avoir des rapports sexuels si vous n'êtes pas mouillée (car clairement, quand c'est trop sec, ça fait mal) et ce serait également dommage de vous priver de faire l'amour parce que vous en avez envie mais que votre vagin n'est pas assez lubrifié uniquement à cause d'un des paramètres extérieurs que nous avons cités plus haut.

Pour avoir un orgasme, il faut se laisser aller

Parce que ça semble logique, mais c'est tout de même important de le rappeler : pour avoir un orgasme, il faut d'abord faire l'amour (seule ou à deux, puisqu'on peut aussi se faire plaisir seule).

Cela veut donc dire ne surtout pas se décourager si on a envie et qu'on se sent mentalement excitée mais que notre corps a du mal à se laisser aller. Il est nécessaire de lâcher prise, de se détendre et d'essayer de mettre son cerveau en pause pour que le corps ait le temps de ressentir toute cette excitation.

Pour résumer, si vous voulez avoir un orgasme, commencez par mettre vos angoisses de côté, ne plus penser à ce que vous avez à faire après ou à vos soucis du quotidien et laissez-vous totalement aller.

Essayez de ressentir pleinement chaque caresse, chaque baiser et tout ce qu'il peut se passer dans votre corps.

Vous verrez que c'est particulièrement agréable, et que même si on aime toutes avoir un orgasme, nous sommes très nombreuses à préférer la phase de préliminaires et tout ce qu'on peut avoir entre les deux !

En plus, si vous réfléchissez trop, vous ne vivrez pas le moment présent, et vous risquez d'avoir moins de plaisir. Ce serait dommage !

Le sang afflue dans la zone pelvienne

On appelle ça l'engorgement pelvien, qui augmente à l'approche de l'orgasme. C'est cet afflux sanguin au niveau du vagin et de la vulve qui va ensuite libérer cinq à quinze contractions rythmiques involontaires de l'utérus ou encore du vagin pendant l'orgasme.

Dès les préliminaires, une femme excitée a donc un afflux sanguin au niveau de sa zone pelvienne ce qui crée une sensation de chaleur très agréable à cet endroit (vous voyez sûrement de quoi je parle !).

Les lèvres se redressent et s'ouvrent. À l'intérieur, le vagin s'allonge et s'élargit, toujours sous l'effet de cet afflux sanguin, pour se préparer à ce qui va suivre.

La phase d'excitation juste avant l'orgasme

Pendant que la phase d'excitation se poursuit, tout devient encore plus dilaté, large et / ou gonflé et tous les changements qu'on vient d'énumérer sont encore plus prononcés.

Seule exception : le clitoris qui se rétracte à l'approche de l'orgasme (en général juste avant) et qui voit sa taille diminuer de 50%.

Qu'est-ce qu'on ressent pendant l'orgasme ?

Quand une femme atteint l'orgasme, le rythme cardiaque et la respiration s'accélèrent, tout son corps se cambre, sa peau rougit et on ressent des contractions intenses du vagin, de l'utérus et des muscles du périnée qui peuvent ensuite se répandre dans tout le corps.

Ces contractions intenses sont de l'ordre d'une toutes les deux à trois secondes. Un orgasme moyen contient en général trois à cinq contractions, et les orgasmes les plus intenses en ont entre dix et quinze. L'orgasme féminin peut donc varier de 10 à 60 secondes (tandis que l'orgasme masculin, lui, varie de 6 à 10 secondes en moyenne).

Juste après ces décharges de bien-être qui semblent envahir tout le corps, on se sent comblée et apaisée. Toute la tension du corps est évacuée. On a eu un orgasme !

J'ai envie de dormir après l'orgasme

Et si vous avez envie de dormir juste après avoir fait l'amour, c'est totalement normal. Comme pour l'homme, l'orgasme de la femme s'accompagne de la production d'ocytocine, l'une des hormones de l'orgasme, et l'une de ses nombreuses actions est de détendre le corps et de donner envie de dormir.

Donc si vous avez envie de vous assoupir après l'orgasme, surtout, laissez-vous aller : après tout, il n'y a rien de plus agréable que de s'endormir dans les bras de l'être aimé.

Les choses à faire pour avoir un orgasme

Certaines choses peuvent faciliter l'orgasme. On n'y pense pas forcément, mais on aura un orgasme plus vite et plus facilement si :

on garde ses chaussettes

Je sais, ça peut sembler surprenant, mais c'est prouvé : garder ses chaussettes quand on fait l'amour permet d'avoir un orgasme plus facilement pour une raison très simple : porter ses chaussettes permet de procurer une grande sensation de confort qui peut, chez certaines personnes, s'avérer sécurisante, apaisante et favoriser ce fameux lâcher prise propice (et même nécessaire) à l'orgasme. Il est inversement très difficile (voire chez beaucoup de femmes totalement impossible) d'avoir un orgasme si on est stressé, angoissé, mal à l'aise. Garder ses chaussettes au lit est donc loin d'être un tue l'amour, au contraire, puisque cela faciliterait la montée de l'excitation, le sentiment de sécurité et l'orgasme. Vous pouvez toujours essayer : si cela ne vous plaît pas ou ne change rien pour vous, essayez en tout cas de favoriser une ambiance sécurisante et apaisante.

on est gentil et affectueux

Certaines personnalités ont plus de chances que les autres d'avoir un orgasme facilement et une vie sexuelle épanouie de manière générale. Là encore, une étude américaine l'a prouvé : les couples qui font le plus souvent l'amour ont tous ces traits de caractère en commun.

Ce sont des personnes gentilles, affectueuses, tournées vers l'autre et le plaisir de leur partenaire. Pour avoir un maximum de plaisir au lit, l'idéal est donc de ne pas penser qu'à soi et de se concentrer plutôt sur l'échange avec son partenaire.

on gémit de plaisir

Ou qu'on souffle, qu'on halète, qu'on grogne, bref : tout son qu'on peut produire par plaisir ne fera qu'augmenter ce même plaisir. Et ça marche aussi bien pour vous que pour votre partenaire, car c'est ça qui est beau quand on fait l'amour : le plaisir est très communicatif ! Plus vous vous exprimerez au lit (même si c'est par un simple souffle timide, ce sera déjà un bon début !), plus vous prendrez de plaisir.

D'après une étude américaine, il suffirait même de gémir pendant qu'on fait l'amour pour décupler le plaisir. Même si vous êtes particulièrement timide, que vous n'osez pas trop ou que ce n'est pas vraiment votre truc, ça vaut quand même le coup d'essayer !

on dort bien la nuit

Bien dormir la nuit et avoir un orgasme, vous ne voyez pas du tout le rapport ? Il y en a pourtant un de taille : quand on dort suffisamment, on a beaucoup plus de libido dès le lendemain. C'est même prouvé : une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine a révélé que les femmes qui dorment une heure de plus que d'habitude augmentent de 14 % leurs chances de faire l'amour le lendemain, et doublent leurs chances si elles dorment deux heures de plus que la moyenne.

Inversement, quand on manque de sommeil, la libido est en berne et pour cause, puisqu'on ne pense qu'à une chose : aller dormir ! On préfère de loin faire un câlin avec sa couette que faire des galipettes. Pour avoir plus d'orgasmes, être plus excité ou avoir plus de plaisir au lit, c'est donc très facile : commencez par bien dormir la nuit !

on choisit le meilleur moment de la journée pour faire l'amour

Vous n'allez peut-être pas le croire, mais il existe des meilleurs moments que d'autres pour faire l'amour. Evidemment, on se sent plus tranquilles lorsque les enfants sont couchés ou, encore mieux, qu'il n'y a personne dans la maison et qu'on sait qu'on est vraiment tranquilles, mais ce n'est pas tout.

D'après la chronobiologie qui est le rythme naturel du corps, le meilleur moment de la journée pour faire l'amour, c'est tôt le matin, et le pire moment, c'est tard le soir, à cause de la fatigue et des tensions accumulées pendant la journée, ainsi que du taux d'adrénaline, de cortisol et d'oestrogène qui sont particulièrement bas tandis que le taux de mélatonine, l'hormone du sommeil, est quand à lui très élevé.

Autant dire que le créneau de 22h ou 23h n'est définitivement pas le meilleur moment de la journée pour avoir un orgasme. Même si c'est le seul moment de la journée où vous êtes disponibles tous les deux, mieux vaut peut-être essayer de prévoir un créneau à un autre moment de la journée...

Vous l'avez compris, beaucoup de choses peuvent vous aider à atteindre l'orgasme plus vite, et de nombreux signes peuvent indiquer que vous avez un orgasme. En revanche, ne faites pas de l'orgasme un enjeu non plus : on peut tout à fait prendre beaucoup de plaisir à deux sans pour autant atteindre l'orgasme à chaque fois, ou atteindre l'orgasme tout court.

Ce qui est important, c'est de vous sentir bien, de prendre du plaisir, d'apprécier ce moment seule ou à deux et de vous faire du bien. Et c'est en lâchant vraiment prise et en apprenant à connaître votre corps que vous aurez une chance d'atteindre l'orgasme plus facilement !

Découvrez maintenant la fréquence moyenne à laquelle les gens de votre âge font l'amour (pour ceux qui voudraient comparer) et LE plus grand fantasme partagé aussi bien par les femmes que par les hommes (ça va beaucoup vous surprendre).

Lire aussi :
17 raisons pour lesquelles le sexe est un vrai boosteur de bien-être
Faire l'amour tous les jours pendant 1 semaine ? Vous pouvez le faire !
J'ai osé les photos érotiques

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.