Lifestyle

8 choses à faire pour passer de bonnes vacances en camping

19 août 2016 - 14 : 30
par Laura

Beaucoup de gens optent pour les vacances en camping : pour un budget raisonnable, elles permettent de passer de bons moments très conviviaux en famille ou entre amis. Par contre, pour en profiter au maximum, il y a quelques petites astuces à connaître. Donc à moins que vous n’ayez envie de jouer au bingo pendant tout votre séjour (auquel cas, amusez-vous bien !), je vous propose de lire mes 8 conseils pour passer des vacances au top !

Equipez-vous bien

Ça paraît évident, mais si vous partez avec une tente qui fuit, un réchaud qui fonctionne une fois sur deux et que vous n’avez pas un minimum de matériel, vos vacances risquent d’être vraiment peu agréables. Alors essayez d’être prévoyants, faites une liste de tout ce qu’il vous faut et achetez ou faites-vous prêter ce qu’il vous manque.

Notez précieusement toutes les informations pratiques

Même si vous n’êtes pas de nature studieuse, pour une fois, soyez attentifs et retenez bien les infos qui peuvent vous servir. Horaires d’ouverture de la piscine du camping, planning des animations, thèmes des soirées, localisation de la supérette la plus proche ou de la plage… Si vous faites votre repérage dès votre arrivée, vous ne raterez rien et vous gagnerez du temps sur vos vacances !

Listez tout ce que vous avez envie de faire à votre arrivée

Bien sûr, si c’est « plage, plage et plage », votre planning des vacances sera vite réglé ! Mais si vous avez envie de participer aux jeux d’eau organisés au camping, de vous prévoir quelques randonnées dans le coin puis un resto gourmand, ça vaut le coup de vous organiser. Et c’est encore plus vrai si vous partez une semaine, car en vacances, le temps passe toujours trop vite !

Prévoyez des activités en cas de pluie

Bien sûr, on espère pour vous que vous aurez un temps radieux. Mais si ce n’est pas le cas, et que ça dure même plusieurs jours, prévoyez des occupations en intérieur : emportez des jeux de société dans votre valise, des mots fléchés, des coloriages et renseignez-vous pour connaître les horaires du cinéma, du parc animalier ou des musées les plus proches.

Optimisez votre liste de courses

Pour les courses, attention, car vous allez sûrement devoir changer vos habitudes : que vous prépariez les repas sur votre petit réchaud, dans la kitchenette du mobile-home ou dans celle de votre camping-car, vous n’aurez pas le matériel habituel à votre disposition. Oubliez la balance de cuisine, le mixer, vos spatules ou vos couteaux de cuisine. Là, vous n’aurez que le strict minimum, et souvent 1 à 2 plaques de cuisson. Le plus simple est donc de manger froid à chaque fois que c’est possible (ça tombe bien, l’été, c’est souvent ce qu’on apprécie le plus !) : salades, crudités, melon, charcuterie, œufs durs, chips ou pique-nique, vous trouverez plein d’idées pour manger gourmand sans que ce soit un vrai casse-tête à préparer. Et tant mieux ! Car après tout, vous êtes en vacances !

N’oubliez pas vos boules Quiès

Le camping a beaucoup d’avantages, dont la convivialité, les prix accessibles et le changement d’air. En revanche, c’est aussi très souvent synonyme de monde et donc de bruit ! Si vous avez un sommeil léger et que votre emplacement se situe dans un coin passant du camping, n’oubliez pas vos boules Quiès ! Elles vous permettront d’éviter d’être réveillé à 2h du mat’ par ce jeune bourré qui ricane avec ses copains, puis à 5h par le chien d’à côté et encore à 7h par les Hollandais matinaux d’en face.

Donnez le numéro du camping à vos proches

En vacances, on est moins facilement joignable : pas de ligne fixe bien sûr puisqu’on n’est plus chez soi, et on laisse souvent son téléphone au fond de son sac de plage parce qu’on a bien d’autres choses plus intéressantes à faire. Donnez tout de même le numéro de téléphone du camping à vos proches, et notamment à ceux qui sont chargés de jeter un œil sur vos enfants, votre chat, votre maison ou vos plantes, cela vous permettra d’être prévenu rapidement s’il y a le moindre souci. Et du coup, d’être plus détendu pendant vos vacances !

Sortez !

Même si vous n’êtes pas très motivé pour vous rendre à la soirée du camping ou pour faire une promenade dans le coin parce que vous préférez regarder votre série du moment, faites quand même l’effort de sortir ! Rien ne vous empêche d’aller faire un petit tour, puis de rentrer ou de changer d’activité si vraiment cela ne vous plaît pas du tout. En tout cas, ne restez pas derrière votre téléphone, votre télé ou votre ordinateur, ce serait dommage : les vacances passent hélas très vite, et sont l’occasion de changer nos habitudes, de faire de nouvelles activités, de voir de nouvelles tête et de changer d’air. Vous n’arriverez à rien de tout ça en restant enfermé et derrière votre écran ! Alors sortez, ne vous retenez pas de participer aux activités qui vous font envie, et profitez à fond !

Sur ce, je vous souhaite de très bonnes vacances à tous !

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !