Beauté

Pourquoi la lune peut vous empêcher de dormir et les solutions pour un sommeil plus récupérateur

24 mai 2024 - 17 : 06
par Mylène

Vous avez déjà remarqué que vous aviez régulièrement des insomnies, et elles sont notamment plus fréquentes en période de pleine lune ou de nouvelle lune ? Et si les phases de la lune perturbaient votre sommeil et vous empêchaient d'avoir des nuits récupératrices ?

Pourquoi je dors moins bien à cause de la lune.

Plusieurs études ont observé les impacts des différentes phases de la lune sur le sommeil et révèlent comment retrouver un sommeil de meilleure qualité.

Pourquoi on dort moins bien à cause de la lune

Si vous avez déjà remarqué que vous aviez un sommeil perturbé et que vous faisiez des insomnies à l'approche de la pleine lune, rassurez-vous car vous n'êtes définitivement pas la seule concernée !

L'effet de la Pleine Lune sur le sommeil n'a rien d'une légende urbaine : une récente étude américaine a en effet prouvé que la durée d'endormissement était rallongée d'en moyenne 30 minutes dans les 3 à 5 jours précédent la Pleine Lune !

Toujours selon les résultats de cette étude, on dormirait également moins longtemps en période de Pleine Lune, ce qui explique notre fatigue récurrente lors de cette phase lunaire. La différence est considérablement, puisqu'on dormirait entre 46 à 58 minutes de moins dans les 5 jours qui précèdent la Pleine Lune.

Voilà qui vaut la peine de noter les prochaines Pleines Lunes dans son agenda pour prévoir des siestes récupératrices dans la semaine qui les précède, histoire de récupérer un peu...

Pourquoi la lune empêche de dormir ?

Si l'on dort moins bien lorsque la lune est pleine, c'est parce que quand le niveau de luminosité est trop intense, cela a des conséquences très néfastes sur notre sommeil profond. Plus la lune est haute, plus les réveils nocturnes peuvent être fréquents, et plus on a de risques de mal dormir puis de se sentir fatigué au réveil.

Une étude universitaire suisse a également révélé une perturbation de notre taux de mélatonine en période de Pleine Lune. Cette hormone est naturellement sécrétée par notre organisme en fin de journée pour préparer notre corps à s'endormir. Si le taux de mélatonine baisse, comme c'est précisément le cas en période de Pleine Lune, nous allons avoir plus de mal à nous endormir et nous nous réveillerons plus souvent pendant la nuit.

Inversement, si notre taux de mélatonine double, comme c'est le cas pendant la Nouvelle Lune, nous aurons beaucoup plus de facilité à nous endormir et nous aurons beaucoup moins de risques de faire des insomnies.

Voilà qui explique pourquoi, selon cette dernière étude, nous dormons en moyenne 20 minutes de moins pendant les nuits de Pleine Lune que pendant les nuits de Nouvelle Lune.

Comment savoir si je suis sensible aux cycles lunaires ?

Vous l'avez compris, nous sommes tous susceptibles d'être touchés par les cycles lunaires en raison de cette perturbation de la production de mélatonine. On remarque toutefois que certaines personnes semblent plus sensibles à l'influence de la lune que d'autres, car les rayonnements de la lune affectent directement l'hypothalamus, cette région du cerveau qui régule notre système nerveux.

Et comme nous n'avons pas tous la même capacité de résistance au stress, certaines personnes se montreront beaucoup plus irritables que d'autres quelques jours avant la Pleine Lune.

Pour savoir si vous êtes sensible à la lune, vous pouvez tenir un journal de bord de vos nuits pendant un cycle lunaire complet, en étant particulièrement attentif aux 5 nuits qui précèdent la Pleine Lune. Notez chaque jour si possible la durée de votre sommeil, si vous avez rencontré des difficultés pour vous endormir, votre niveau d'énergie au réveil et votre humeur tout au long de la journée.

Au bout de quelques cycles, vous devriez facilement savoir si vous êtes particulièrement sensible aux rayonnements de la lune !

Si vous avez des difficultés à vous endormir selon les différentes phases de la lune, il est plus qu'important de mettre en place une routine de sommeil relaxante et apaisante. Pour vous y aider, vous pouvez tester la méthode de sommeil 10 3 2 1 0 qui peut vous aider à vous endormir en quelques minutes.

Lire aussi :
 Ce que je fais tous les soirs pour mieux dormir
 Comment récupérer après une courte nuit de sommeil
 Si vous êtes un lève-tôt, bonne nouvelle : c'est excellent pour votre humeur et votre santé mentale

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!