Ne vous inquiétez pas, il y a encore un peu de marge puisque cette année, la Fête des Mères tombe le 31 mai 2015.
J’aurais pu faire un article sur des idées de cadeaux pour la Fête des Mères, parce que c’est vrai que ce n’est jamais évident. La Fête des Mères est encore plus compliquée dans le sens où le cadeau est censé représenter l’amour que l’on porte à notre maman. Pas facile… Et puis, en cherchant des idées, j’ai pensé à des choses, qui, après réflexion, m’ont fait dire « Non, si tu lui offres ça, elle risque de te le lancer dessus ! ».
Alors, je me suis dit, trouver des idées cadeaux pour la Fête des Mères c’est bien, mais rappeler les cadeaux interdits à offrir sous peine d’être fusillé du regard voire renié par votre mère, je pense que c’est tout aussi important !
Que vous soyez un enfant, une femme, un homme, cet article s’adresse à tous ceux et toutes celles qui ont une maman ou une femme qui est Maman ! Petit tour d’horizon des limites à se fixer pour ne pas faire un cadeau empoisonné aux chères mères le jour de leur fête.
1 – Le cadeau électroménager
J’étais obligée de commencer par celui-là. Pour moi, ce cadeau est le pire qu’on puisse m’offrir quand je serai maman. Ce type de cadeau inclut l’aspirateur, le robot de cuisine, la friteuse, le fer à repasser, et j’en passe. Dans ma tête, le cadeau électroménager, c’est un peu le message caché pour dire « Va faire à manger », « Va faire le ménage », « Ta place est dans la cuisine, non ? ».
Pour les messieurs ou les enfants, j’imagine que ça part d’une bonne intention, mais si jamais l’idée vous vient d’acheter un aspirateur à votre femme/mère – sans qu’elle ne vous l’ait demandé - asseyez-vous, et attendez que l’idée vous passe. Comme cadeau, il y a quand même plus glamour.
2 – Le cadeau raté des enfants
Je sens déjà le regard noir des mamans derrière leur écran, mais ne me jugez pas de suite, finissez de lire, je vais étayer mes propos. Evidemment, pour la Fête des Mères, les principaux intéressés sont vos enfants, et quoi qu’ils vous offrent, vous allez adorer ! Mais le célèbre collier de nouilles, le dessin où on ne reconnaît rien (« Oh la jolie girafe ! » - « Mais non Maman, c’est un hélicoptère ! »), le pot de pâte à sel, le pot à crayons en rouleau de papier toilette, ça fait plaisir au début, mais on aimerait bien voir autre chose de plus inventif et plus « Wahou » !
Alors s’il vous plaît les Papas, allez sur Internet, il existe des centaines de DIY sympas à faire avec vos enfants, super créatifs et originaux que la Maman va adorer !
3 – Le livre qui complexe
Si ma phrase s’arrêtait à « un livre », ça serait une bonne idée. Certaines mamans adorent lire durant leur temps libre, ça peut être un moment de détente, d’évasion, d’échappatoire.
Ce que je veux dire, c’est que pour la Fête des Mères, certains types de livres sont à proscrire si vous tenez à ce que votre mère/femme vous adresse encore la parole. Je parle des livres du genre : « J’ai raté l’éducation de mes enfants, comment y remédier ? », « Au secours, mes enfants ne m’aiment plus », « Comment devenir une bonne cuisinière ? », « Les meilleurs conseils en relooking », « Perdre 5kg en 10 jours, c’est possible ! ».
Ce n’est pas utile que je développe, vous avez compris de quoi je voulais parler ?
4 – Le cadeau inutile
En panique, certain(e)s achètent des cadeaux au dernier moment, par dépit, histoire de ne pas revenir les mains vides. Mais comme la plupart des cadeaux de dernière minute, choisis sans conviction, il a de fortes chances de ne pas du tout correspondre aux goûts de la Maman et/ou de finir dans le placard parce qu’il ne sert à rien – soyons honnêtes.
Dans la catégorie des cadeaux inutiles, on peut retrouver : un pull pas à la bonne taille mais aussi tellement moche qu’elle n’ira jamais l’échanger, un bon cadeau dans un magasin où elle n’a jamais mis les pieds, des perles de bain alors qu’elle n’a qu’une douche, une valise alors qu’elle ne part jamais en voyage, un magnet pour le frigo, un stylo avec son prénom dessus, une balance alimentaire avec son signe zodiacal… Enfin, il y en a tellement !
5 – Rien
Pour finir, le pire cadeau de tous les cadeaux de Fête des Mères reste tout de même l’absence de cadeaux. Même si les cadeaux ne sont pas toujours réussis, la Maman se rassure par le fait qu’on a malgré tout pensé à elle. Alors même si on n’a pas d’idée, pas le temps, pas un gros budget ou autre, pensez tout de même à un joli bouquet de fleurs pour lui montrer que vous ne l’avez pas oubliée !
Et vous, quel est le pire cadeau que vous ayez reçu pour la Fête des Mères ?