Je ne sais pas pour vous, mais pour moi les fêtes ont été très lourdes. Pas les cadeaux, la famille, tout ça, nooooon ! Je parle des kilos en trop, du gras, de l’alcool, oui, voilà.
Mais j’avais un plan, dès le 5 janvier.
Comme j’avais fait une petite détox en juin qui avait été très efficace (voir un précédent article sur le blog), je m’en suis donné à cœur joie fin décembre ! (Sincères remerciements à la Normandie et ses crêpes, sa crème, tout ça…).
Avec, en prévision et déjà réservée en ligne, ma nouvelle cure Detox Delight.
J’ai commandé 4 jours de « Juice & dinner delight » car les jus c’est top, mais je « brûle » beaucoup d’énergie et j’ai aussi besoin de manger quelque chose (de mastiquer, quoi ! Celles qui ont déjà fait une cure de jus savent de quoi je parle).
Au menu, donc : 4 jus à siroter à la paille tout au long de la journée + un plat à réchauffer lentement pour le soir.
Je dois vous avouer que j’ai aussi commandé des « snacks » bio (je ne sais pas s’ils sont très light ?) : des chips de kale (ces feuilles vertes détox qui font fureur sur Instagram) et du « granola maison » à base de dattes, miel et amandes, les deux absolument addictifs et délicieux ! J’avais aussi prévu dans mes placards les galettes peu caloriques et rassasiantes de riz complet bio et de maïs bio. Toujours utiles en cas de fringale !
Les jus : ce sont de grandes bouteilles de 500ml chacune, j’ai eu souvent du mal à les finir d’ailleurs ! Je les ai toutes aimé, avec un bémol pour la rouge, celle avec de la betterave (je n’aime pas ça) mais il y a tellement de saveurs dans une bouteille que rien n’est franchement rebutant.
Si vous comptez faire une détox comme celle-ci, prévoyez donc un max de place dans votre frigo.
La « limonade » du matin est très rafraîchissante, ensuite le jus à l’orange est très bon, le rouge bof, donc, et le vert est le plus diurétique (à prendre en fin de journée).
Les dîners : franchement délicieux ! J’avoue avoir été surprise, je ne m’attendais pas à un plat aussi copieux et aussi bon. Je les ai réchauffés au bain-marie, tout doucement, afin de ne pas abîmer les vitamines contenues dans le plat. J’ai eu droit à un dhal indien, à une préparation à base de légumes et de riz… tout était plein de saveurs et de couleurs. Très agréable à déguster, et je dois dire que cela fait du bien de manger un plat vraiment consistant, et qui change d’un jour à l’autre.
Le premier jour : j’ai eu, comme lors de ma première détox, des maux de tête et de furieuses envies de faire pipi ! J’ai ressenti également une grande fatigue. Aussi, je vous conseille si vous prévoyez une cure détox, de la démarrer un jour où vous ne travaillez pas. Ça permet de s’adapter tranquillement et d’être plus à l’écoute de son corps (ce qui est le but, tout de même, n’est-ce pas ?).
Deuxième jour : moins de fatigue, encore quelques maux de tête. C’est là que j’ai commencé à beaucoup mieux dormir : quel sommeil réparateur ! Pourtant, je n’ai pas dormi davantage. Super bon point pour la cure !
Troisième et quatrième jours : J’ai commencé à me lasser des jus. Parfois, je n’en buvais que la moitié ! Aucune sensation de faim. J’avais hâte de manger mon petit plat du soir !
NB : tout au long de la cure, j’ai accompagné mon petit-déjeuner et mon « goûter » d’un café et d’une galette de riz ou de maïs. J’ai grignoté les chips de kale et le crunchy granola également (en petites quantités).
Je n’ai jamais eu faim, sauf le premier jour où je me sentais surtout frustrée de ne pas vraiment manger au cours de la journée.
Bilan kilos : très étrangement, alors que j’ai eu l’impression d’avoir beaucoup mangé, j’ai perdu 1,8 kilos sur la balance ! Je n’y croyais pas car j’ai gardé pendant toute la cure et encore plusieurs jours après, un ventre un peu gonflé. Lors de ma première détox (uniquement liquide), j’avais un ventre incroyablement plat, mais j’avais perdu moins de poids.
Attention, on reprend toujours après la cure (enfin, si on reprend une alimentation normale) ! L’idée pour moi n’est pas de maigrir mais de reprendre un rythme sain. Donc le pari est réussi.
Bilan bien-être : un mieux-être notable, très agréable, une prise de conscience qu’il faut arrêter tout ce qui est « trop » (trop gras, trop sucré, trop copieux)… Un peu de yoga en même temps que la cure fait beaucoup de bien aussi. Attention toutefois à ne pas trop en faire physiquement, car on est vite fatigué (la détox mobilise tout le corps).
J’ai ensuite enchaîné sur des repas assez light, réintroduisant petit à petit les graisses végétales puis animales. Aujourd’hui, j’ai repris mon alimentation classique, mais je privilégie les desserts « healthy » (yaourt de soja agrémenté de fruits frais et de fruits secs ou de céréales + sirop d’érable ou d’agave). J’essaie aussi d’équilibrer mon alimentation sur la semaine.
Bilan porte-monnaie : 4 jours de cure juice&dinner chez Detox Delight coûtent 240€. Il y a régulièrement des offres avec des jours de cure offerts, allez faire un tour sur le site ! (la bonne idée : si vous commandez à plusieurs, il y a des réductions !).
A lire aussi :
♥ 11 astuces pour perdre du poids rapidement
♥ Ma cure détox 100% naturelle
♥ Pourquoi je ne ferai plus jamais de régime