Vous connaissez toutes le Monoï, et quand on en parle vous pensez à ces magnifiques vahinés au teint hâlé et aux cheveux noirs ébène qui passent leur journée en paréo à se tartiner de crème ?
Vous avez raison, en Polynésie l'huile de Monoï est une tradition, cependant même si on l'associe à l'été, le Monoï est plus qu’un simple produit local. Il est utilisé au quotidien comme soin hydratant principalement, mais aussi durant les cérémonies religieuses ; et on lui associe même des vertus thérapeutiques contre le mal de tête par exemple, ou pour cicatriser les petites plaies. Dans les îles de Polynésie, le Monoï c’est le produit phare qui est utilisé tout au long de la journée pour laisser la peau hydratée et doucement parfumée.
Mais le Monoï qu’est ce que c’est ?
Le Monoï est issu de la macération des fleurs blanches de Tiaré dans de l'huile de coco. On trouve cette fleur dont le parfum est très apprécié principalement dans les îles du Pacifique.
Quelles utilisations pour l'huile de Monoï ?
L'huile de Monoï regorge de vertus bénéfiques concernant la protection et l’hydratation de la peau. Agréable au toucher, et délicatement odorante, cette huile s'utilise facilement en toutes circonstances, voici quelques idées à pour l’utiliser chez vous :
Faites un soin pour vos cheveux
Le Monoï peut s’appliquer sur les cheveux en masque. Pour cela, mettez-en généreusement sur vos cheveux secs ou abîmés, puis enroulez une serviette chaude autour afin d’accentuer l'effet du soin. Patientez une demi-heure ainsi, voire toute la nuit si vos cheveux sont vraiment très abîmés. Puis lavez et rincez bien vos cheveux. Pensez à finir le lavage par un filet d'eau fraîche pour les rendre bien brillants.
Vous verrez, vos cheveux seront magnifiques : doux, souples et en pleine santé ! Ce type de soin est vivement recommandé après les vacances, car vos cheveux sont fragilisés par le soleil, l’eau salée et le sable.
En soin pour votre corps
Le Monoï est d'une efficacité incroyable si votre peau est abîmée ou desséchée. Il suffit d'en appliquer chaque jour sur le corps, seules quelques gouttes suffisent.
En soin dans votre bain
Lorsque vous faites couler votre bain, pensez à ajouter quelques gouttes de Monoï dans l’eau, l'odeur naturelle du Monoï ajoutée à l’eau chaude vous aidera à vous détendre et vous relaxer.
Au passage, votre peau sera assouplie et agréablement parfumée !
En massage
Pour un moment de détente très agréable, les massages sont tout à fait conseillés. Alors imaginez un massage auquel vous ajoutez cette odeur de Monoï ! Parfait pour s'évader et décompresser.
Comment l'utiliser ?
Sachez que lorsque la température descend en dessous de 21°, l'huile de Monoï se fige – mais cela n'altère pas sa qualité – ainsi, si c'est le cas, passez la bouteille sous l'eau chaude quelques minutes, et le Monoï sera de nouveau liquide et vous pourrez l'utiliser.
Attention toutefois à ne pas prendre cette huile pour une crème solaire, certes elle apaise la peau du dessèchement, cependant elle ne protège pas des UV.
Et vous, le Monoï vous tente ? Comment l’utilisez-vous le plus souvent ?