Pour élever les bébés, il faut un mode d’emploi. Et une fois qu’on l’a, il faut le suivre à la lettre. Il faut qu’on dise aux parents comment tout bien faire afin qu’ils soient de bons parents.
Bon, OK. On veut bien suivre. Mais le problème majeur demeure que le mode d’emploi en question change régulièrement et diffère aussi d’une personne à l’autre…
Le sommeil
Au fil du temps, on nous a dit :
De coucher les bébés sur le ventre. Et puis non, sur un côté en alternant avec l’autre côté. Et puis non, de le mettre sur le dos.
On nous a dit de les coucher dans un berceau avec une couverture et un drap pour qu’il n’ait pas froid. Puis, on a remplacé la couverture par une gigoteuse et le berceau par un lit à barreaux.
On nous a dit de mettre un tour de lit parce que sinon les bébés se coincent la tête dans les barreaux (ils sont fortiches, les bébés quand même) et puis, on nous a dit d’enlever le tour de lit, que c’était un nid à poussière et que les bébés pouvaient s’étouffer en se coinçant la tête dedans… Ils sont vraiment super fortiches les bébés.
On nous a dit que le cododo c’était super pour le lien maman/bébé, que ça faisait des bébés épanouis et confiants.
On nous a dit que le cododo c’était tout pourri, que c’était nul pour le lien maman/bébé, que ça faisait des bébés renfermés et inquiets.
Nous, tout ce qu’on en dit, c’est qu’on voudrait juste dormir une nuit complète…
L’alimentation
On nous a dit : le sein c’est épatant, c’est pratique, c’est ce qu’il y a de plus équilibré pour le bébé.
On nous a aussi dit : le biberon, c’est épatant, c’est pratique, c’est maintenant très équilibré pour le bébé.
Pour l’aînée, on a parlé diversification vers 4 mois, on nous a dit : 4 mois !! Mais vous n’y pensez pas ! C’est bien trop tôt, il faut attendre 6 mois, minimum.
Pour la cadette, vers 4 mois et demi, on nous a dit : il faut penser à la diversification.
Pour la petite dernière, à 5 mois, on nous a dit : comment, vous n’avez pas encore introduit les compotes et les purées ! Il faut le faire très rapidement !
Et puis, nos parents nous ont dit : le fait maison, il n’y a que ça de bon.
Et on a entendu : rien ne vaut les petits pots : c’est sain, équilibré, très contrôlé, c’est ça qu’il faut donner !
Il faut commencer par les fruits !
Non, par les légumes !
Il faut ajouter du beurre !
Non, surtout pas de beurre !!
Nous, tout ce qu’on sait, c’est que maintenant qu’ils sont un peu plus grands, ben, ils préfèrent quand même les frites aux épinards…
Porter bébé
On nous a dit :
Il faut acheter un porte-bébé.
On a acheté un porte-bébé.
Et on a installé le bébé face au monde, parce qu’on nous a dit que ça faisait des bébés éveillés.
Et puis, on nous a hurlé dessus en nous disant que c’était criminel, que les bébés allaient être tout-pourris, qu’ils allaient être tordus et hyperactifs. Que plus tard, ils nous feraient un procès tellement on était des parents inconscients.
Alors, on a acheté une écharpe en coton biologique.
On a mis le bébé face à nous parce qu’on nous a dit que c’était mieux pour sécuriser le bébé (bon, les nôtres de bébés ont détesté, ils n’ont pas fait de procès… mais on sent que ça va venir).
Alors, on a acheté une écharpe un peu élastique, un porte-bébé chinois, un sling, un porte bébé physiologique…
Et on a fini par acheter une poussette… parce que c’est quand même vachement pratique pour mettre les courses du marché dessous.
(cela dit, vous pouvez vous auto-flagellez, d’ici 5 ans, on nous dira que le portage physiologique ne l’est absolument pas, que c’est un crime que de porter son enfant de manière verticale, qu’un bébé ne se porte qu’à l’horizontale ou je ne sais quoi d’autre ! Les vendeurs d’écharpes et autres portes-bébés ont bien plus d’imagination que moi)
Nous, tout ce qu’on dit, c’est qu’on aime bien prendre nos bébés dans les bras, leur faire des câlins (en plus c’est gratuit)…
On nous dit ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire.
Un peu comme si le cerveau des parents était mis en mode congélation dès qu’on a un bébé. Et on nous dit surtout ce qu’il faut acheter…
Parce que c’est bien ça dont il s’agit parfois. On veut le meilleur pour nos bébés. Mis à part les pratiques qui mettent en danger les bébés, le reste est aussi du bon sens. Les parents ne sont pas sérial killer parce qu’ils ont porté leur bébé face à la route pendant 15 minutes par semaine.
Et puis, je me suis souvenue. Je me suis rappelée qu’à la maternité, toute jeune accouchée de ma cadette, je patouillais avec l’allaitement.
En une journée, on m’avait dit :
- Il faut donner un sein par tétée
- Il faut donner les 2 seins par tétée
Je ne savais plus auquel me vouer (de sein). Et puis une auxiliaire est passée. Elle m’a juste dit : « c’est vous la maman, c’est vous qui savez »
Et bien ça a tout changé. Je savais ! Moi, la maman, j’étais en capacité de savoir ce qui est bon pour mon bébé.
Madame la puéricultrice, 7 ans après, je vous remercie encore ! Eh oui, nous aussi les parents, nous avons un cerveau et même du bon sens. Et parfois (souvent), nous savons ! Et c’est bon ! Ne nous laissons pas polluer par les bien-pensants un peu méchants. Alors, je vous le dit : nous savons… aussi.