Actus

Paris, Seine-Saint-Denis, Yvelines… même l’Île-de-France touchée par la vigilance crues

14 février 2026 - 20 : 50
par Laura Paris et toute l’Île-de-France concernés : 62 départements en vigilance jaune pour crues ce dimanche 15 février après la tempête Nils.

Ce dimanche 15 février, la carte de la France affiche une large zone jaune. Pas pour la neige, pas pour le vent, mais pour les crues. 62 départements sont placés en vigilance jaune après plusieurs jours de perturbations et le passage de la tempête Nils.

Paris, Seine-Saint-Denis, Yvelines… même l’Île-de-France touchée par la vigilance crues

L’Île-de-France n’est pas épargnée. Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines et Seine-et-Marne figurent sur la liste. Les habitants des grandes métropoles comme des zones rurales doivent rester attentifs.

Dans le nord-est, l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse et la Moselle surveillent leurs rivières. Dans le centre, le Cher, l’Indre, le Loiret, le Loir-et-Cher et la Nièvre sont concernés. Dans le sud, le Tarn, le Vaucluse, l’Hérault, l’Aude ou encore les Pyrénées-Atlantiques sont également placés sous vigilance.

Les sols sont gorgés d’eau. Depuis lundi, les perturbations se sont succédé, culminant avec la tempête Nils jeudi 12 février. Les précipitations répétées ont entraîné une montée des niveaux sur de nombreux cours d’eau.

Deux départements, la Gironde et le Lot-et-Garonne, restent en vigilance rouge pour crues. Treize autres sont en orange. La vigilance jaune, elle, appelle à la prudence : risques localisés, routes coupées, débordements ponctuels.

La situation évolue au fil des heures. Pour des millions de Français, ce dimanche se déroule sous le signe de la surveillance et de l’anticipation. Car après plusieurs jours de pluie, le moindre nouvel épisode pourrait suffire à faire basculer certains cours d’eau.

Lire aussi : "C'est votre échec" : Gilles Bouleau recadre Emmanuel Macron, ce moment télé qui a déstabilisé le président et glacé le plateau et “Ça le fait enrager” : pourquoi Emmanuel Macron prépare déjà l’après 2027

Ajouter les points
0
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !