Humeurs

Pourquoi les femmes travaillent « gratuitement » dès ce 10 novembre 2025 selon une économiste

10 novembre 2025 - 18 : 02
par Mylène En France, les femmes commencent à travailler « gratuitement » dès ce 10 novembre 2025, selon le collectif Les Glorieuses. L’égalité salariale, elle, ne serait atteinte qu’en 2167.

Ce lundi 10 novembre 2025, à 11h31, marque une nouvelle fois une date symbolique pour les femmes françaises. Selon le collectif Les Glorieuses, c’est à partir de ce moment précis qu’elles travaillent « gratuitement » jusqu’à la fin de l’année, en raison des inégalités salariales persistantes avec les hommes.

Pourquoi les femmes travaillent gratuitement dès ce 10 novembre 2025 selon une économiste

Chaque année depuis 2016, Rebecca Amsellem, docteure en économie et fondatrice du collectif, calcule le jour exact où les femmes cesseraient d’être payées si leur salaire horaire restait inférieur de 14,2 % à celui des hommes, comme le révèlent les dernières données de l’Insee. Résultat : cette année encore, rien ne progresse. Pire, les femmes ont même perdu 0,3 point par rapport à 2024.

À ce rythme, prévient la chercheuse, l’égalité salariale ne sera atteinte qu’en 2167, soit dans plus de 140 ans. Une projection qui en dit long sur la lenteur du changement, malgré les promesses et les discours politiques.

Pour tenter d’inverser la tendance, Les Glorieuses appellent à des mesures fortes : conditionner les aides publiques aux entreprises respectant la parité, instaurer un congé parental équitable pour les deux parents, et revaloriser les métiers féminisés comme ceux d’infirmière, de sage-femme ou d’enseignante.

Une directive européenne sur la transparence salariale, prévue pour 2026, devrait enfin obliger les employeurs à justifier les écarts de rémunération. Un premier pas vers plus d’équité.

Mais pour l’heure, cette journée du 10 novembre reste un triste symbole : en France, les femmes travaillent près de deux mois « gratuitement » chaque année.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!