Votre animal est à vos yeux comme un véritable membre de la famille et vous adorez partager de doux moments câlins avec lui, aussi bien la journée que la nuit. Vous n'hésitez d'ailleurs jamais à laisser la porte de votre chambre ouverte car vous adorez dormir avec lui, à moins que ce ne soit lui qui trouve toujours le moyen de squatter votre lit sans que vous ne vous en rendiez compte, à part évidemment quand c'est trop tard et qu'il est déjà endormi dans vos draps ou sur votre couette.
Unsplash - Mikhail Vasilyev
Si dormir avec votre chat ou votre chien est désormais devenu un véritable petit rituel, sachez que ce n'est sûrement pas l'idéal pour pouvoir profiter d'un sommeil vraiment récupérateur : on vous explique tout de suite pourquoi.
Dormir avec son animal et faire des câlins à toute heure du jour ou de la nuit est tellement mignon et agréable qu'on a bien du mal à imaginer que cela puisse avoir quoi que ce soit de négatif. Et pourtant !
Dormir avec son animal pour plus de réconfort
Dormir avec son animal de compagnie a un côté très rassurant, surtout pour les personnes qui vivent seules, qui sont très stressées ou qui sont de nature anxieuse.
La présence d'un animal à ses côtés peut en effet avoir un impact très bénéfique sur notre taux de cortisol, qui diminue considérablement à chaque fois qu'on caresse son chat ou son chien ou bien lorsqu'on est tout simplement en contact avec lui.
Une étude américaine de 2015 menée auprès de 150 personnes a même démontré que dormir avec son chien permettait de diminuer les troubles du sommeil pour 40% des personnes interrogées.
Pourquoi il vaut mieux éviter de dormir avec son animal la nuit
Si cet aspect réconfortant peut avoir des conséquences très positives sur notre niveau de stress et donc nous aider à nous endormir plus vite, cette habitude adorable de prime abord aurait malgré tout plus d'effets négatifs que positifs au quotidien.
Nos boules de poils, et en particulier les chiens, transportent avec elles sans que nous ne nous en rendions toujours compte de nombreux parasites (puces, tiques, poux) qui peuvent directement nuire à notre bien-être mais aussi de nombreuses maladies (gale, maladie de Lyme ou leptospirose pour ne citer qu'elles) qui se transmettent à l'homme et qu'on est beaucoup plus susceptibles de contracter en dormant toute la nuit avec notre chien.
Ce qui est d'autant plus ennuyeux, c'est que ces maladies ne sont parfois pas détectables chez le chien, mais que les personnes avec lesquelles l'animal est en contact deviennent en revanche à risque.
Si vous adorez votre boule de poils et que vous aimez le câliner ou lui faire de nombreuses caresses, c'est tant mieux aussi bien pour elle que pour vous vu l'effet bénéfique que cette belle relation peut avoir sur votre moral et votre niveau de stress, mais évitez si vous le pouvez de dormir avec elle toutes les nuits, cela sera vraiment plus sain pour votre santé et vous pourrez ainsi lui donner d'autant plus d'amour ensuite dès le réveil !
Par contre, à comparer, sachez qu'on dort mieux avec son chien qu'avec sa moitié : découvrez vite pourquoi !
Lire aussi :
♥ Oui, avoir un animal de compagnie à la maison rend vraiment plus heureux
♥ C'est prouvé ! Avoir un animal de compagnie procure un profond sentiment de bien-être et permet de lutter contre la dépression
♥ 10 choses que seules les personnes qui ont un chat peuvent comprendre