Humeurs

Si vous riez facilement, c'est peut-être en raison de votre ADN !

05 novembre 2025 - 05 : 00
par Mylène

Le rire est contagieux, mais pour certains, il semble être une seconde nature. Si vous êtes de ceux qui trouvent le rire à portée de main, il se peut que vos gènes soient en partie responsables de cette propension joyeuse.

Notre capacité à rire facilement est sûrement inscrite dans notre ADN !

Une étude récente, menée par des chercheuses de l'Université Northwestern aux États-Unis et de l'Université de Genève en Suisse, met en lumière le lien entre nos gènes et notre propension à rire facilement.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

Le lien entre L'ADN et le rire : une étude révélatrice

Selon Claudia Haase et Ursula Beermann, chercheuses respectivement à l'Université Northwestern et à l'Université de Genève, le rire facile est profondément enraciné dans notre ADN. Leur étude, portant sur le gène 5-HTTLPR, régulateur de la sérotonine, a révélé des liens intéressants entre nos gènes et nos réactions émotionnelles.

Lire aussi : "Macron, rentre chez toi !", malaise au 20h de France 2 : Laurent Delahousse obligé de couper un duplex depuis Tel-Aviv

Une expérience éloquente

Pour comprendre ce lien, les chercheuses ont travaillé avec 366 volontaires, soumis à une expérience simple mais révélatrice. Après avoir analysé leur ADN à l'aide d'un échantillon de salive, les participants ont été invités à regarder des dessins animés et des films comiques. Les réactions ont été observées, notamment au niveau des muscles des yeux, là où le rire sincère se manifeste par des plissements caractéristiques.

Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations

Les allèles : la clé de compréhension

Une observation notable était que les participants qui riaient spontanément avaient des allèles du gène 5-HTTLPR plus courts que les autres. Les allèles, variantes génétiques, semblaient influencer la propension à réagir aux émotions positives. Les personnes ayant des allèles courts étaient plus susceptibles de réagir de manière marquée aux stimuli comiques, tandis que leur sensibilité aux émotions négatives était également accentuée.

Lire aussi : « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron

Les implications pour la vie émotionnelle

Cette étude offre un éclairage nouveau sur la vie émotionnelle des individus dotés d'allèles courts. Leur réactivité aux émotions positives les rend plus enclins à éprouver de la joie et de l'amusement, mais également plus vulnérables aux émotions négatives. Comme le souligne Claudia Haase, cette découverte apporte une vision plus globale de la façon dont nos gènes influencent notre bien-être émotionnel.

Lire aussi : "Macron, rentre chez toi !", malaise au 20h de France 2 : Laurent Delahousse obligé de couper un duplex depuis Tel-Aviv

Le rire, entre gènes et bonne humeur

Si vous êtes du genre à rire facilement, vos gènes pourraient donc bien y être pour quelque chose. Cette propension à la bonne humeur, inscrite dans notre ADN, révèle un aspect fascinant de la complexité de nos réactions émotionnelles. Alors, la prochaine fois que vous esquissez un sourire devant une blague, rappelez-vous que vos gènes pourraient bien être à l'œuvre derrière votre joyeux éclat de rire.

Découvrez maintenant pourquoi vous avez toujours le don de rire au mauvais moment (et pourquoi vous avez raison) et pourquoi sourire à toutes les personnes que vous croisez améliorera vraiment votre humeur.

Lire aussi :

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!