Humeurs

Souriez plus souvent ! D'après cette étude, plus on a de rides autour des yeux, plus on semble sincère

09 mai 2019 - 17 : 57
par Laura Une nouvelle étude a mis en évidence une raison scientifique qui devrait vous faire accepter vos rides de sourire beaucoup plus facilement.

Posez ce fond de teint tout de suite car la science vient de nous donner une nouvelle raison d'aimer nos rides, et en particulier nos rides de sourire.

En effet, d'après une nouvelle étude de l'Université de Western Ontario, les rides autour des yeux rendent nos sourires et nos froncements de sourcils plus sincères

D'après les chercheurs, ces rides peuvent même nous aider à créer plus facilement du lien avec les autres.

Cette nouvelle étude se concentre sur le marqueur de Duchenne. Le sourire de Duchenne est un sourire authentique et une expression spontanée de bonheur.

Contrairement au sourire social qui n'utilise que les muscles de la bouche, dans le sourire de Duchenne, les yeux deviennent pétillants et étroits et les joues s'élèvent, ce qui donne des rides aux coins des yeux.

Le marqueur de Duchenne intervient dans l'expression de certaines émotions comme le sourire mais aussi l'expression de la douleur ou de la tristesse.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont sélectionné 28 participants et leur ont montré des photos d'expressions faciales retouchées. Certaines de ces photos présentaient le sourire de Duchenne, d'autres non.

Les chercheurs se sont aperçus que les participants trouvaient systématiquement les sourires de Duchenne et les expressions de tristesse qui faisaient intervenir le marqueur de Duchenne comme étant plus sincères et plus intenses que les mêmes photos sans le marqueur de Duchenne.

La conclusion est la même au niveau du subconscient puisque lorsque les chercheurs ont montré simultanément aux participants deux photos, une à chaque oeil. Ceux-ci ont dû appuyer sur des boutons correspondant à chaque image pour mesurer à quelle fréquence ils regardaient l'une ou l'autre des photos en l'espace de 40 secondes.

Le fait de montrer deux photos différentes en même temps force le cerveau à passer d'une photo à l'autre, et le cerveau a tendance à se concentrer plus longtemps et plus souvent sur l'image qu'il perçoit comme étant la plus pertinente.

Dans le cas des participants de cette étude, les résultats ont montré que quand les deux photos étaient affichées en même temps — une photo avec le sourire de Duchenne et l'autre sans le marqueur de Duchenne — le cerveau des participants se concentraient plus sur la première.

Cette étude met donc en évidence l'existence d'un langage universel qui permet à notre cerveau de lire les émotions humaines et leur sincérité.

Identifier le marqueur de Duchenne pourrait être un moyen d'évaluer si le sourire d'une personne qu'on ne connaît pas est sincère et si on peut lui faire confiance.

Depuis des années, de nombreux scientifiques s'interrogent sur l'existence d'un langage qui passerait uniquement par l'expression faciale. Cette étude suggère que l'une des clés de ce langage est le plissement des yeux.

C'est la première fois qu'un lien est établi entre le marqueur de Duchenne et la sincérité des émotions positives et négatives, mais ce n'est pas la première fois que le marqueur de Duchenne est étudié par des scientifiques.

D'autres études ont en effet déjà fait un lien entre le marqueur de Duchenne et la sympathie ou le sérieux que dégage une personne.

La prochaine fois que quelqu'un vous dit que vos rides de sourire aux coins des yeux vous donne un petit quelque chose en plus, vous pouvez donc sourire de plus belle car ces jolies rides en disent bien plus long sur vous que de simples mots !

Elles vous donnent un air à la fois sympathique et sincère qui facilitera forcément votre relation avec les autres.

Si vous n'en êtes toujours pas convaincu, découvrez maintenant 8 bonnes raisons de sourire, pourquoi sourire à toutes les personnes que vous croisez améliorera vraiment votre humeur et lisez aux 20 choses qui peuvent ruiner votre sourire.

Lire aussi :
6 choses surprenantes qu'on fait tous et qui donnent des rides
25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux

12 questions qui vous aideront à trouver le bonheur

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !