Humeurs

8 bonnes raisons de sourire

09 septembre 2018 - 18 : 33
par Mylène Sourire est un vrai réflexe pour certains alors que d'autres ne sourient quasiment jamais. Pourtant, c'est scientifiquement prouvé : c'est excellent pour la santé ! Découvrez donc 8 bonnes raisons de sourire tous les jours.

Sourire est un réflexe inné chez l’être humain qui apporte un réel bien-être immédiat.

Il est même conseillé de se forcer à sourire même si on se sent déprimé ou stressé car sourire diminue automatiquement le niveau d'hormones du stress tout en augmentant instantanément le niveau d'hormones qui améliorent l'humeur et le bien-être.

On gagnerait donc tous à sourire plus souvent, mais si vous n’êtes pas du genre le faire spontanément, découvrez tout de suite 8 raisons de sourire plus souvent :

Sourire rend belle

Vous n'y pensez peut-être pas, mais saviez-vous que le sourire est votre premier atout beauté ?

On ne va pas se mentir : une personne souriante est naturellement plus séduisante, plus sensuelle et plus attirante, et naturellement, on a tendance à se tourner vers les personnes souriantes et communicatives que vers ceux qui froncent les sourcils ou ont une mine renfrognée.

Sourire réduit le stress

Avec notre rythme de vie actuelle et notre volonté d'en faire toujours plus, personne ou presque n’est à l’abri du stress et de ses conséquences néfastes sur la santé et la peau.

Et pourtant, si nous prenions le temps de respirer un bon coup et de sourire plus souvent, on serait moins déprimés !

Comme on le disait plus haut, sourire peut en effet contribuer à réduire le niveau d'hormones de stress comme la cortisol, l'adrénaline et la dopamine.

Pour une pause anti-stress et un remède naturel, c'est facile : souriez quelques minutes en regardant des vidéos ou des photos mignonnes ou en lisant des blagues, et vous verrez que vous vous sentirez tout de suite plus détendu !

Lire aussi : 5 choses à faire pour être moins stressé

Sourire rajeunit

Vous avez entendu dire que trop sourire ride davantage le visage ? Rassurez-vous, ce n'est qu'une idée reçue car au contraire, sourire fait intervenir 17 muscles du visage différent !

Alors pour paraître plus jeune et garder une belle peau, il faut sourire plus souvent (et sincèrement).

Prendre l'habitude de sourire souvent a un autre avantage non négligeable : si vous sourirez à chaque fois que vous en avez l'occasion, au fil des années, vous développerez des « rides de sourire » qui vous donneront un air gentil.

Sourire met de bonne humeur

Le seul fait de sourire, même quand on se sent déprimé ou qu'on broie du noir, déclenche la libération d'endorphines, ces hormones de bien-être qui nous font nous sentir bien.

Sourire aide donc à se détendre et à se libérer des émotions négatives.

C'est aussi pour cette raison qu'on dit qu'« Il ne faut pas attendre d’être heureux pour sourire, il faut sourire pour être heureux. »

Ce mantra est tout à fait vrai et mérite qu'on s'en souvienne pour penser à sourire plusieurs fois par jour !

Lire aussi : 10 façons de bien démarrer votre journée

Sourire renforce le système immunitaire

C’est prouvé par la science ! Sourire favorise une meilleure oxygénation des cellules, relaxe le corps et aide le système immunitaire à mieux fonctionner.

On a donc un système immunitaire plus fort, plus efficace et on tombe donc moins souvent malade !

Lire aussi : 5 erreurs qu'on fait tous quand on tombe malade et qui empirent notre rhume

Sourire prolonge l’espérance de vie

Vous êtes à la recherche d’un élixir de longévité naturel ? Le voici : sourire plus souvent. C'est aussi simple que ça !

De plus, sourire permet de diminuer considérablement les risques d'accidents cardio-vasculaires, de dépression...

Essayez ! Vous n’avez rien à perdre, mais tout à y gagner !

Sourire permet d’attirer l'attention

Que ce soit en public ou en privé, le fait de sourire plus souvent aide à convaincre et à capter l’attention de votre interlocuteur.

La personne en face de vous aura plus de chance de ressentir de la sympathie et de l'empathie pour vous s'il vous voit sourire, et cela la rendra d'autant plus attentive à ce que vous pourrez lui dire.

Sourire aide à avoir plus de succès dans la vie

Le sourire aide à dégager une image positive de soi-même.

Vous avez un entretien d’embauche, une présentation en vue ou vous voulez vous faire de nouveaux amis ?

N’oubliez pas votre arme professionnelle de premier choix : le sourire !

Il vous aidera à vous montrer sous votre meilleur jour, à être plus facilement apprécié, à faciliter vos échanges avec les autres, à améliorer vos relations... bref, le sourire vous aidera à mieux réussir.

C'est tellement simple, et pourtant, trop de gens se privent encore de ce secret efficace pour être plus heureux, plus détendu, moins stressé, plus confiant et en meilleur santé.

Ne faites pas la même erreur et pensez à sourire dès que vous le pouvez !

Pour sourire plus souvent, pensez à faire ces 25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux, à ces 20 façons d'être heureux (presque) instantanément ou à ces 14 moyens très efficaces d'être de bonne humeur le matin.

Lire aussi :
♥ 18 photos de chats tellement adorables que vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire
12 questions qui vous aideront à trouver le bonheur
6 actions positives qui mettent de bonne humeur à tous les coups !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!