Famille

3 signes que le célicouple est vraiment pour vous

30 août 2024 - 22 : 19
par Mylène

Depuis quelques années, une toute nouvelle tendance remporte de plus en plus de succès auprès des couples, et on vous propose de découvrir tout de suite si vous avez vous aussi intérêt à vous y mettre. Voici tout de suite 3 signes que le célicouple est fait pour vous et que vous devriez vous épanouir de cette manière :

Célicouple : vivre seul mais en couple

Le célicouple : vivre en couple mais chacun chez soi

Une récente étude de l’Institut national d’études démographiques (l'INED) vient de mettre en lumière un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur chez les couples, en particulier chez les quadras. Le principe du célicouple consiste tout simplement à vivre chacun chez soi plutôt que de cohabiter sous le même toit.

Beaucoup choisissent en effet de vivre dans un petit appartement seul, sans l'autre, par choix. Cette étude concerne les quadras qui ont rencontrent quelqu’un après une séparation et qui décident cette fois de faire leur vie autrement.

D'après les chiffres de l'INED, 1 Français sur 3 vivrait seul. Chez ceux qui ont entre 26 et 30 ans, le célibat est souvent subi, mais chez les quadras, la vie de célibataire est au contraire un choix parfaitement assumé pour vivre une vie plus libre, avec moins de contraintes.

femme-qui-regarde-beret

Moins de pression sociale à vivre en couple chez les quadras

D'ailleurs, toutes les tranches d'âge suivantes sont touchées par cette tendance du célicouple, puisque seuls 22% des 51-65 ans interrogés confient envisager d'emménager avec leur partenaire dans un futur proche, alors que ce chiffre grimpe à 68% chez les 26-30 ans.

La raison est assez simple à comprendre : les quadras ont d'une part généralement déjà eu des enfants, et subissent donc nettement moins de pression sociale et d'impératifs à vivre en couple, et ont par ailleurs plus d'expérience.

Après une séparation marquante, beaucoup refusent de refaire les mêmes erreurs et préfèrent préserver leur liberté et leur espace le plus longtemps possible pour mieux vivre leur couple.

femme-qui-marche-seule

Les signes que le célicouple peut vous convenir

Aujourd'hui, près de 2 millions de Français vivent en célicouple, et ce chiffre, qui reste une minorité évidemment, tend à grandir chaque année. Et si vous vous demandez si cela pourrait vous convenir, voici 3 signes qui peuvent vous indiquer que oui :

  • j'ai besoin d'avoir mon espace, et je ne me vois pas du tout le partager avec une autre personne, même si je suis en couple avec elle
  • je veux absolument préserver mon couple le plus longtemps possible, et je pense que vivre ensemble au quotidien risquerait d'user la relation
  • je ne veux pas m'installer sous le même toit uniquement pour économiser sur le loyer, et je souhaite garder mon indépendance

Si vous vous retrouvez dans ces 3 signes, c'est vraisemblablement que le célicouple pourrait vous convenir. Emménager très vite et très tôt dans la relation n'est pas toujours l'idéal pour les personnes très indépendantes.

Quelles que soient vos décisions, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et à ce que vous voulez vraiment pour vous. C'est sûrement la meilleure façon de prendre soin de votre relation, même si c'est en célicouple.

Pour encore plus d'article sur les relations de couple, découvrez aussi 8 choses mignonnes que vous pouvez faire pour lui montrer à quel point vous tenez à lui et 5 choses que vous DEVEZ faire pour une relation amoureuse qui dure.

Lire aussi :
 D'après cette étude, dire « nous » serait le signe d'un couple heureux !
 6 signes qu'une relation est vraiment saine
 Si vous n’arrêtez pas de grossir depuis que vous êtes en couple, c’est très bon signe

Ajouter les points
35
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!