Vous dormez mal, vous avez l'impression d'être constamment fatigué dès le réveil et vous vous ne souvenez tout simplement plus de votre dernière nuit récupératrice où vous avez pu dormir profondément sans réveil ? Dans ce cas, vous souffrez peut-être de junk sleep : ce nouveau phénomène touche de plus en plus de personnes et est particulièrement nuisible pour votre cerveau, votre corps et votre bien-être de manière générale.
Unsplash - Annie Spratt
Le junk sleep : qu'est-ce que c'est ?
Le junk sleep désigne une forme de sommeil peu récupérateur. Un peu à l'image de ce qu'est la junk food par rapport à une alimentation saine et équilibrée, le junk sleep est, contrairement à un sommeil profond et réparateur, plutôt un sommeil qui n'est pas assez qualitatif ni assez long pour pouvoir permettre à notre cerveau et à notre corps de se reposer comme ils le devraient.
Tout comme la junk food, le junk sleep nous fait nous sentir mal, en particulier quand il est pratiqué toutes les nuits, car il ne permet pas d'avoir une bonne hygiène de vie au quotidien et est souvent le résultat de mauvaises habitudes qui ont ensuite de lourdes conséquences sur notre bien-être.
Quelles sont les causes du junk sleep ?
Le junk sleep peut avoir de multiples causes, comme passer trop de temps tardivement sur les écrans, être trop sédentaire tout au long de la semaine, être trop stressé, souffrir d'anxiété ou encore avoir une alimentation déséquilibrée.
Toutes ces raisons vont contribuer à perturber plus ou moins durablement le sommeil, à dormir de façon hachée avec un endormissement plus long, des insomnies, un sommeil moins profond et donc moins récupérateur, ce qui va se traduire ensuite par une somnolence au cours de la journée, et éventuellement une sieste dans l'après-midi, puis un regain d'énergie jusque tard dans la soirée à un moment où on gagnerait bien sûr à aller se coucher...
Les signes qu'on souffre de junk sleep
Vous pouvez savoir que vous souffrez de junk sleep si :
- vous vous levez régulièrement épuisé dès la sonnerie du réveil.
- vous êtes tellement fatigué que vous seriez capable de vous endormir un peu partout, à tout moment de la journée, dans les transports en commun, devant la télé sur le canapé, après le déjeuner ou dès que vous pouvez faire une pause quelques minutes.
- vous mettez énormément de temps à vous endormir chaque soir
- vous avez un rythme de sommeil très irrégulier
- vous faites régulièrement des insomnies avec des réveils dans la nuit
- vous avez un sommeil très léger, ou vous avez du moins l'impression de ne pas dormir très profondément
- vous passez toute la soirée sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou devant la télé, jusqu'au moment de vous coucher
Comment éviter le junk sleep ?
Si vous vous retrouvez dans ces signes et que vous venez de réaliser que vous souffrez vous aussi de junk sleep, pas de panique, car cela peut se corriger assez rapidement, à condition de prendre de bonnes habitudes au plus vite !
Gardez bien en tête que pour être en pleine forme et en bonne santé, il faudrait en moyenne dormir entre 7 heures et 9 heures par nuit, sachant que nous n'avons pas tous les mêmes besoins de sommeil et que certains auront besoin d'encore un peu plus.
L'idéal est de mettre en place une routine quotidienne saine qui vous permet de vous coucher chaque soir à la même heure, bien avant minuit, pour pouvoir caler au moins 8 heures de sommeil, en évitant les écrans au moins deux heures avant d'aller se coucher, les excitants (caféine, alcool, etc.) après 14h et en pratiquant une activité physique régulière (qui permettra de produire les hormones favorisant un sommeil plus récupérateur).
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir maintenant pourquoi vous ne devez jamais vous endormir sur le canapé !
Lire aussi :
♥ 6 conseils pour profiter pleinement de tous les bienfaits de la synchronisation du sommeil
♥ 6 astuces de grand-mère naturelles mais vraiment efficaces pour mieux dormir
♥ 5 remèdes naturels pour lutter contre l'insomnie et (re)faire de beaux rêves