On ne s'en rend pas toujours compte, en particulier quand on est habitué à manger sur le pouce en marchant, sur le coin d'un bar ou bien devant son ordinateur, mais la posture dans laquelle nous mangeons peut perturber notre digestion, ce qui peut évidemment conduire à des brûlures d'estomac, des maux de ventre ou un transit perturbé dont on se passerait bien.
Unsplash - LyfeFuel
La posture que l'on adopte en mangeant a donc des récupercussions sur notre santé de manière générale et sur notre bien-être intestinal en particulier. La façon dont nous nous tenons à table a un énorme impact sur la manière dont on va digérer son repas, et il faut bien sûr le garder en tête si l'on veut en finir avec les digestions difficiles.
Les mauvaises habitudes à perdre pour bien digérer
La première chose à faire, pour digérer plus facilement, c'est d'abandonner les mauvaises habitudes, c'est-à-dire toutes les postures qui ne vous permettent pas de manger en vous tenant bien droit. On laisse donc tomber le sandwich avalé à grosses bouchées dans la voiture entre deux rendez-vous, pendant une séance shopping ou des courses rapides à la pause-déjeuner.
Quand on marche ou qu'on bouge, on n'est de toute façon pas du tout concentré sur ce qu'on mange, et on est stressé, ce qui ne permet pas au cerveau de recevoir les signaux de satiété à temps et ce qui nous pousse à beaucoup trop manger.
On évite également à tout prix de manger sur une table basse ou sur le canapé, car cela va nous faire monter puis descendre à chaque bouchée, ce qui va comprimer les organes et créer des reflux, des ballonnements ou des spasmes, autant de maux d'estomac dont il est facile de se passer en mangeant sur une table classique.
On évite bien sûr absolument de s'allonger pour manger, même si grignoter en étant bien calé sur le canapé est agréable, car c'est le meilleur moyen de rendre la digestion particulièrement difficile.
Quelle est la meilleure posture pour bien digérer ?
Si vous vous demandez comment se tenir pour bien digérer, c'est assez simple : la meilleure posture pour une digestion facile est tout simplement la position assise avec le haut du corps bien droit. On met dans l'idéal les deux genoux au même niveau que le bassin et les deux pieds à plat sur le sol pour une meilleure circulation sanguine. En évitant la compression des organes et en favorisant la pesanteur, les aliments vont tomber directement dans l'estomac pour une digestion facile.
La posture ne fait en revanche pas tout : si on est stressé, qu'on mange en moins de 10 minutes à grosses bouchées à peine mâchées et qu'on se lève de table sans cesse pour répondre à un appel ou parce qu'on est constamment sur son téléphone, la digestion risque évidemment d'être particulièrement difficile. Il est également important de prendre le temps de manger, de bien mâcher et de se ressourcer aussi pendant au moins 20 minutes. Pour veiller à bien détendre le diaphragrame et les autres organes digestifs, on peut également prendre une minute pour tendre les mains vers le ciel et bâiller. Cela favorisera également une bonne oxygénation de l'organisme, ce qui favorisera la détente, et ça tombe bien puisque c'est justement ce qu'on cherche pendant la période du repas !
Pour une posture idéale, il faut également veiller à éviter les vêtements qui compriment la taille (jean taille haute, ceinture, collants) car ils vont favoriser les ballonnements et les maux de tête après le repas. Si on le peut, mieux vaut défaire un bouton, desserrer sa ceinture d'un cran ou descendre un peu son vêtement pour bien libérer la taille sans risquer de comprimer les organes.
On patiente enfin au moins une heure avant d'aller se coucher pour être bien certain que la digestion est suffisamment avancée et ne sera pas perturbée par une petite sieste ou par le coucher.
Découvrez maintenant ces 5 boissons qui faciliteront votre digestion et la recette de la boisson parfaite pour faire dégonfler un ventre ballonné !
Lire aussi :
♥ 8 aliments à manger quand on est constipé (parce que ce n'est pas glamour, mais ça peut arriver !)
♥ Pourquoi vous ne devriez surtout pas prendre l'habitude de rentrer le ventre en permanence
♥ Vous avez trop mangé ? Voici les 4 choses que vous devriez faire