Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous êtes une personne de nature empathique, vous souffrez certainement malgré vous de stress empathique. Et il est important d'en prendre conscience, en particulier si vous vous sentez régulièrement épuisé, submergé, avec un lourd poids à porter en permanence sur les épaules, tout simplement parce que... ce poids n'est peut-être pas du tout le vôtre !
Unsplash - Yohann LIBOT
Nous savons tous que la joie est très communicative : il suffit de voir une personne sourire ou éclater de rire pour avoir envie de faire la même chose en retour, sans même y penser. Hélas, les émotions positives ne sont pas les seules à se transmettre si facilement d'une personne à une autre : il suffit de voir une personne en détresse émotionnelle pour imiter spontanément son comportement.
Stress empathique : qu'est-ce que c'est ?
Cette action est bien souvent totalement inconsciente, car elle est le fait de nos neurones miroir, qui s'activent en raison de notre empathie débordante. Cette capacité est de manière générale une grande qualité, car elle nous permet de mieux comprendre les personnes qui nous entourent et d'être vraiment à l'écoute de ce qu'elles ressentent. Sauf évidemment quand cette contagion émotionnelle devient vraiment handicapante !
Car il suffit qu'une personne très empathique passe quelques minutes avec un proche stressé, triste ou démoralisé pour souffrir des mêmes maux et se sentir submergée par cette détresse émotionnelle. Observer ou discuter avec un proche qui subir beaucoup de stress nous transmet ainsi inévitablement toutes ses inquiétudes, ses contrariétés et sa fatigue ! Il s'agit d'une réaction naturelle de notre corps qui va inconsciemment imiter une personne stressée pour se protéger et être capable de réagir en cas de danger ou de menace potentielle.
Le stress empathique est incontrôlable
Et c'est tout le problème du stress empathique, car on finit par absorber malgré nous et exactement comme une éponge toutes les émotions négatives qui nous entourent, et encore plus facilement si ces émotions négatives viennent d'un proche ou d'une personne que l'on connaît plutôt que d'un inconnu qu'on croise pour la première fois.
Puisque ces émotions négatives ne viennent pas de nous et ne sont pas liées à notre propre stress, nous sommes ensuite incapables de nous en débarrasser et nous pouvons donc nous sentir épuisés, émotionnellement usés ou particulièrement stressés sans réussir à en trouver la cause.
Les signes de stress empathique
Vous commencez à réaliser que vous avez très certainement déjà vous-même souffert de stress empathique, et vous vous demandez à quel moment ou comment vous auriez pu vous en rendre compte ? Voici les signes qui peuvent indiquer qu'on souffre de stress empathique et qui devraient vous aider à faire le point :
- on se sent stressé sans réelle raison
- on se sent très pessimiste, anxieux, triste ou épuisé après avoir passé du temps avec des personnes qui se sentaient elles-mêmes très stressées
- on souffre de maux de tête, on se sent émotionnellement submergé ou engourdi
- on est très irritable et on se met en colère de façon soudaine, encore une fois sans raison apparente
- on n'arrive pas à parler de ce qui nous stresse parce qu'on ne parvient pas à déterminer d'où cela vient réellement (c'est l'effet éponge émotionnelle)
- on a le sentiment de ne pas être à sa place (parce que c'est vrai : ce stress qui vous submerge n'est tout simplement pas le vôtre !)
Le stress empathique touche tout particulièrement les personnes hypersensibles, très empathiques et très tournées vers les autres. Si vous avez encore un doute, vous pouvez faire le test et aller découvrir ces 6 signes que vous êtes une véritable éponge émotionnelle : cela vous permettra de faire le point et de mieux vous connaître.
Si vous vous reconnaissez également dans les signes du stress empathique, vous vous sentez certainement aussi épuisé, et c'est normal car absorber les émotions négatives des autres en permanence a un impact très néfaste sur notre santé mentale.
Pour vous apaiser et diminuer votre stress empathique, faites ces 10 choses dont les hypersensibles ont besoin pour pouvoir être heureux, essayez de prendre vos distances avec les personnes qui dégagent beaucoup d'émotions négatives, ne serait-ce que quelques jours pour recharger vos batteries, et faites des activités qui vous détendent.
Petit à petit, le poids qui se trouvait sur vos épaules devrait s'alléger, et vous devriez retrouver un état d'esprit beaucoup plus léger.
Lire aussi :
♥ 8 conseils efficaces pour mieux gérer son stress
♥ Votre façon de réagir en situation de crise en fonction de votre signe astrologique
♥ Ceux qui discutent avec leur chat seraient plus intelligents et plus sensibles que les autres