Plus question de se laisser happer par toutes les jolies inspirations dont recèle Instagram : désormais, l'appli propose un mode silencieux pour éviter à ses utilisateurs d'être trop addict au réseau social et leur permettre de mieux se concentrer dans toutes leurs tâches de « la vraie vie ».
un mode silencieux pour ne plus être addict à Instagram
Instagram est, depuis son lancement en 2010, une appli visuelle qui cartonne et permet à ses utilisateurs de passer de très bons moments en trouvant de l'inspiration dans tous les domaines qui les intéressent. L'avantage, c'est que le réseau social semble regorger de toujours plus d'idées, d'astuces et de clichés magnifiques. Son gros point noir, en revanche, c'est que ce contenu infini nous pousse à passer des heures sur l'appli...
Accusé de rendre addict et de nuire à la santé mentale tout en favoriser un mode de vie trop sédentaire (puisque tout le temps que l'on passe sur l'écran, on ne le passe évidemment pas à faire autre chose !), Instagram a décidé de riposter pour répondre à cette critique et proposera ainsi désormais un nouveau mode silencieux qu'il suffit d'activer dans les paramètres de l'application.
On clique en effet sur « Notifications » dans l'onglet paramètres, on active la fonctionnalité « mode silencieux » et le tour est joué : plus aucune notification ne sera alors à l'avenir envoyée à l'utilisateur.
une façon simple et efficace de retrouver plus de concentration
Rien de bien compliqué ni novateur, puisqu'on peut procéder de la même manière avec toutes ses applis, en particulier celles de réseaux sociaux, mais cela peut en revanche tout changer, car on peut dans ce cas mieux maîtriser le temps que l'on passe sur ce réseau social, en choisissant de s'y rendre uniquement quand on le souhaite et qu'on est vraiment disponible plutôt que de se laisser interrompre à tout moment de la journée simplement parce qu'on a reçu une notif Instagram.
Une fois activité, le statut d'activité signalera à nos abonnés que notre compte est en « mode calme » et enverra une réponse automatique si des utilisateurs tentent de nous contacter via Instagram. Il est également possible de personnaliser les heures auxquelles on souhaite se mettre en mode silencieux.
Ce mode calme sera notamment très bénéfique à tous ceux qui passaient trop de temps malgré eux sur l'appli, et Instagram encourage notamment les adolescents à utiliser ce nouveau mode, qui en auraient selon Meta une utilisation excessive pendant la nuit en ce qui concerne tout particulièrement les 13-17 ans.
Si ce mode silencieux vous fait déjà envie, ne vous précipitez pas tout de suite sur votre smartphone, car si ce « quiet mode » est déjà disponible aux États-Unis, au Royaume-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, Instagram ne l'a en revanche pas encore déployé en France, mais cela ne devrait pas tarder, Instagram souhaitant rendre cette fonctionnalité accessible à de nombreux autres pays « aussi vite que possible ». On a hâte !
En attendant, découvrez les 10 applis les plus téléchargées dans le monde en 2022 et la durée maximale que vous devriez passer chaque jour sur les réseaux sociaux pour ne pas déprimer. Ça devrait vous donner envie de changer vos habitudes !
Lire aussi :
♥ Pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux
♥ Ces 5 dangers de l'addiction aux smartphones vont vous donner envie d'éteindre le vôtre
♥ J'ai supprimé plein de gens sur Facebook, et ça m'a rendue plus heureuse