Vous avez peut-être déjà remarqué que vous supportiez beaucoup moins bien la douleur des règles pendant la saison hivernale, mais vous pensiez sûrement que ce n'était que vous, ou bien que c'était tout simplement lié à la fatigue, que vous ressentez souvent à cette période de l'année.
Pourtant, une nouvelle étude menée sur plus de 5 000 femmes vient de prouver que les règles sont effectivement plus douloureuses en hiver. De quoi nous donner envie de prendre d'autant plus soin de nous pendant la période froide...
Pourquoi les règles sont plus douloureuses en hiver ?
L'hiver a un lourd impact sur notre santé physique et mentale. Le manque de lumière, le froid, les sorties sociales souvent plus limitées et donc la solitude plus fréquente dans un contexte d'après-fêtes où notre budget est déjà bien entamé et où les vacances ensoleillées sont encore hélas bien loin, tout cela a de quoi nous miner le moral, le système immunitaire et le niveau d'énergie.
Beaucoup de personnes, hommes comme femmes (et c'est évidemment aussi le cas des enfants), se sentent en effet plus fatigués, plus déprimés, plus anxieux et plus vulnérables pendant l'hiver. Les femmes seraient même encore plus touchées, car pendant cette saison, elles souffriraient encore plus des symptômes liés aux règles.
C'est du moins ce qu'a révélé une nouvelle étude du cabinet de recherche Censuswid menée en octobre 2022 pour Intimina, une marque suédoise de produits de bien-être féminins, auprès de 5083 femmes âgées de 18 à 45 ans en France, au Royaume Uni, aux États-Unis, en Espagne et en Italie.
Une Française sur trois souffrirait ainsi de règles plus douloureuses pendant l'hiver, tout comme 30% des femmes interrogées tous pays confondus, dont 17% auraient en plus un cycle plus irrégulier et 14% un cycle plus long que le reste de l'année.
Baisse des températures, manque de lumière et d'activité physique
Cette étude met bien en évidence le fait que les saisons affectent le cycle menstruel, et selon certains gynécologues, les douleurs des règles plus intenses en hiver peuvent s'expliquer par une constriction des vaisseaux sanguins due à la baisse des températures.
Nous sommes par ailleurs bien souvent moins actifs que d'habitude en hiver et nous passons beaucoup plus de temps à l'intérieur, ce qui engendre des symptômes de dépression hivernale, avec bien souvent une humeur en berne, une irritabilité plus forte et une aggravation de la perception de douleur.
La raison vient également du manque d'exposition au soleil, qui a un impact direct sur la production d'hormones et peut notamment entraîner une diminution de la production de FSH, une hormone associée au cycle menstruel, ce qui conduit à une ovulation moins régulière et à une augmentation de la durée du cycle. On peut aussi noter une diminution du métabolisme en raison d'une perturbation de la production d'hormones thyroïdiennes, ce qui affecte également la durée du cycle menstruel.
Nos habitudes hivernales peuvent amplifier les symptômes prémenstruels : rester davantage à l'intérieur et bouger moins aurait un impact très négatif sur notre humeur, sans compter que nous avons souvent tendance à manger plus, et à nous tourner plus souvent vers des aliments gras et sucrés, ce qui n'est pas idéal pour garder un bon transit et peut augmenter la sensation de douleur.
Comment dminuer la douleur des règles en hiver ?
Heureusement, il est possible d'agir concrètement pour diminuer tous ces symptômes et beaucoup moins souffrir de la douleur des règles en hiver, en commençant tout simplement par prendre plus soin de soi, par saisir chaque occasion de prendre un bain de soleil – on vous explique juste ici combien de temps il faut rester au soleil pour faire le plein de vitamine D en hiver – et de bouger plus.
D'autres petites astuces naturelles peuvent également aider, comme boire une tisane relaxante à la camomille, boire une tasse de lait chaud, faire du yoga, mettre une bouillotte sur son ventre, se réchauffer, se masser doucement le ventre à l'aide d'une huile de massage ou bien dormir dans cette position pendant les règles pour avoir moins mal et profiter d'un sommeil apaisé.
Pour des règles plus douces, pensez à éviter ces 5 choses peuvent rendre vos règles encore plus douloureuses et essayez ces 6 astuces pour soulager vos règles douloureuses.
Lire aussi :
♥ Un gynéco décrit la douleur des règles comme étant « presque aussi forte qu'une crise cardiaque » et toutes les femmes confirment
♥ J'ai essayé la coupe menstruelle pour la première fois : voilà ce que j'ai retenu
♥ 5 choses qui peuvent vraiment modifier la durée de vos règles