Culture

Après avoir lu 100 livres de développement personnel, voici ce qu'il a retenu

17 novembre 2024 - 17 : 59
par Clémence

Si vous vous intéressez vous aussi au développement personnel depuis quelques temps, vous avez sûrement eu l'occasion de lire quelques ouvrages sur le sujet. Et ceux-ci ont beau être tous un peu différents les uns des autres, il faut avouer que certains conseils reviennent régulièrement (pour ne pas dire à chaque fois).

Lire des livres de développement personnel : ce qu'il faut retenir

Si vous souhaitez progresser plus vite et vous concentrer sur l'essentiel, la vidéo publiée par Luca MS sur sa chaîne YouTube devrait vraiment vous éclairer. Après avoir plus de 100 livres de développement personnel différents, il propose en effet de récapituler toutes les idées générales qui reviennent le plus souvent dans ce type d'ouvrages.

Les idées générales du développement personnel

Car comme il l'explique très bien, quand on met un pied dans le développement personnel pour la première fois, on est souvent plein d'enthousiasme : on a des prises de conscience intéressantes, on met en application les conseils et on voit assez vite que ces nouvelles habitudes ont du bon et peuvent améliorer notre quotidien.

Mais une fois l'excitation des débuts passée (qui arrive hélas assez vite, au bout de seulement quelques livres lus), il faut avouer qu'on a une impression de redite et de répétition qui provoquent une certaine lassitude et nous poussent à lire les ouvrages de développement personnel suivants un peu en diagonale, jusqu'à parfois les laisser tout simplement prendre la poussière sur notre pile de livres à lire après s'être contenté d'avoir lu le sommaire...

Pour éviter cet écueil et nous faire gagner du temps, Luca MS propose donc de nous compiler ces fameuses idées qui reviennent tout le temps dans le domaine du développement personnel. Cela peut vous être utile si vous voulez faire le point ou tout simplement éviter de vous perdre dans des lectures fastidieuses pour finalement vous apercevoir que les idées générales étaient globalement un peu les mêmes que dans les ouvrages précédents.

Ce qu'il faut retenir des plus grands ouvrages de développement personnel

Voici donc selon lui l'essentiel à retenir pour progresser en développement personnel et améliorer sa vie facilement :

la discipline est un bien plus grand moteur que la motivation

Attention aux pics de motivation passagers et très éphémères : il vaut toujours mieux faire une séance de sport ou avoir un bon réflexe une fois plutôt que zéro, mais si cette habitude ne s'inscrit pas dans la durée à l'aide d'un planning précis, d'une motivation long terme et d'une réelle discipline, cela ne changera strictement rien et n'a pas grand intérêt.

La motivation est une étincelle passagère qui n'est donc absolument pas un fondement suffisant pour atteindre ses objectifs, il est essentiel de se reposer sur l'auto-discipline, c'est-à-dire le fait de mettre des actions en place avec un plan précis pour se diriger jour après jour vers son objectif. Mieux vaut se reposer sur l'effet cumulé et les petites actions effectuées pas à pas plutôt que sur un seul pic de motivation extrême et trop puissant qui risque de nous décourager et d'être suivi d'une phase d'abandon de l'objectif.

se concentrer sur toutes les choses qu'on peut contrôler au quotidien

Il est essentiel de comprendre que tout ne se déroule pas toujours comme on l'espérait : la vie et chaque action comportent une grande part de chance et de hasard. Autrement dit, il est tout à fait possible d'échouer même quand on a fait tout ce qu'il était possible pour mettre toutes les chances de son côté. Dans ce cas, il ne sert à rien de se morfondre en se répétant inlassablement que la situation est injuste ou de rester prostré dans la tristesse.

Mieux vaut au contraire accepter la situation et concentrer toutes ses pensées et ses efforts vers ce qu'on PEUT contrôler, puisque de toute façon le reste échappe à notre contrôle et que nous concentrer dessus ne fera que gaspiller notre énergie et nos ressources. Epictète proposait ainsi de changer ses désirs plutôt que d'essayer de changer le monde, un conseil qui peut nous faire gagner un temps très précieux à l'échelle d'une vie...

l'importance d'un objectif concret et solide

Personne ne sera plus motivée que quelqu'un qui a un objectif clairement défini et surtout qui a du sens pour lui. On peut parler de lien d'intentionnalité, qui est un concept majeur de la philosophie de la connaissance du XX e siècle et qu'on retrouve entre autres chez St Thomas d'Aquin ou Husserl, pour décrire le fait d'avoir un rapport intentionnel avec toutes ses actions au quotidien.

Autrement dit, chaque action, chaque geste, chaque habitude mise en place a pour but de servir son objectif final, ce qui permet de faire les choses beaucoup plus facilement (puisqu'on sait pourquoi on les fait) et de maximiser ses chances de réussite. Attention à bien choisir un désir intrinsèque, c'est-à-dire qui ne dépend que de nous, sinon on risque de se choisir un « pouquoi » qu'on ne pourra pas contrôler, et qui sera soumis à des conditions extérieures (comme par exemple la volonté d'être riche, qui ne dépend pas directement de nous mais essentiellement de la conjoncture et de raisons extrinsèques qui n'ont rien à voir avec nous).

vouloir écouter tous les conseils de développement personnel est stérile

Le quatrième conseil de Luca est un excellent conseil : vouloir sans cesse toujours tout optimiser et suivre tous les conseils de développement personnel qu'on peut lire n'a pas d'intérêt, car tout ne se prête pas nécessairement à notre propre situation. Vouloir toujours tout suroptimiser finit en effet par être contre-productif et générer plus de stress et de perte de temps que de gain au final.

Attention à ne pas voir uniquement ce qu'il reste à optimiser et à améliorer (ce qui revient à sans cesse voir ce qu'on fait mal et donc à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein), car cela risque fort de nous pousser à tout voir avec un filtre négatif qui plombe le moral et pousse au découragement et à la démotivation. Avoir conscience de ses faiblesses est plutôt positif, sauf si cela nous pousse à ruminer sans cesse ce qu'on considère avoir mal fait sous prétexte qu'on aurait pu faire mieux.

Attention à ne pas se créer une illusion de contrôle

La vie est par essence imprévisible. Vouloir sans cesse tout optimiser au quotidien revient à se créer une illusion de contrôle qui, plutôt que d'optimiser sa vie et de faire gagner du temps, risque surtout de générer énormément d'angoisses et de stress car cela ne laisse aucune place à la spontanéité, qui est pourtant inévitable au quotidien ! Vouloir tout contrôler rend surtout très fragilisé lorsqu'un changement ou un hasard de la vie survient ce qui n'est évidemment pas le but initial.

ne pas se forcer à suivre des objectifs qui n'ont pas de sens pour nous

Il peut arriver de découvrir des conseils de développement personnel qui nous semblent très convaincants... mais qu'on ne se voit pas appliquer au quotidien. Dans ce cas, il est absolument inutile de se forcer à les suivre, car cela ne fonctionnera tout simplement pas ! Encore une fois, si le pourquoi n'est pas assez fort, la motivation ne sera pas au rendez-vous.

Si le principe du Miracle Morning et se lever à 5h du matin ne vous parle pas du tout parce que vous n'avez jamais été un lève-tôt, vous n'avez pas envie de démarrer votre journée à cette heure-là et vous êtes trop attaché à vos soirées en amoureux, en famille ou en solo pour regarder une série après le boulot, il ne servirait vraiment à rien de vous forcer à vous lever si tôt le matin, car vous vous coucheriez certainement à la même heure le soir, et vous finiriez surtout épuisé sans pouvoir profiter de tous les bienfaits de cette astuce. Autant dire que cela n'aurait absolument aucun intérêt pour vous !

nous sommes maîtres de nos interprétations

C'est un des grands fondements du stoïcisme : rien n'est bon ou mauvais en soi, tout dépend de l'interprétation qu'on en fait a posteriori. Autrement dit, pour chaque situation qu'on ne peut pas contrôler, il est essentiel de prendre du recul et d'essayer de rester maître de ses interprétations en choisissant un narratif qui nous permet de nous sentir le mieux possible dans la situation en question.

Ne jamais oublier de répondre à ses besoins primaires

Une personne qui s'intéresse au développement personnel cherche souvent à optimiser sa vie, vivre mieux et faire évoluer son esprit et sa façon de penser. Mais hélas, à force de lire tous ces livres de développement personnel, on en oublierait presque ses besoins primaires, qui sont pourtant à la base de tout ! Manger équilibré, bien s'hydrater, bouger tous les jours (voire un peu toutes les heures) et dormir suffisamment chaque nuit sont en effet des leviers indispensables pour se sentir bien au quotidien. Avant de chercher à développer son esprit, on devrait donc se recentrer sur ces besoins primaires qui sont vraiment à la base de tout et sans lesquels rien d'autre n'est possible !

apprendre à accueillir et accepter la peur et l'anxiété au quotidien

Être assailli de doute, enseveli sous les angoisses ou écrasé par la peur, c'est hélas... normal. Cela ne fait pas de nous quelqu'un de faible, de défaillant, de pas doué pour la vie, c'est juste normal, surtout si vous êtes une personne qui ose, qui tente de nouvelles choses, qui agit, qui vit des changements et des bouleversements, etc. Si vous avez ce courage, bravo : il ne vous reste plus qu'à tout simplement accepter que la vie n'est jamais un long fleuve tranquille, et que le plus simple reste encore d'accueillir et d'accepter la peur et l'anxiété lorsqu'elles surviennent pour mieux vous en libérer.

passer à l'action

Lire des livres de développement personnel, c'est très bien... mais passer à l'action, c'est vraiment mieux. Pas besoin de se perdre dans des centaines de lecture tous les soirs pendant des années pour espérer progresser, car encore une fois, beaucoup de livres de développement personnel ne sont que des redites d'autres bouquins fondamentaux. Autant s'appuyer sur quelques livres qui nous parlent et qui formeront un socle solide pour ensuite agir, se créer sa propre routine idéale et mettre en place des actions concrètes pour atteindre ses objectifs.

L'idée principale à retenir est qu'il ne servirait à rien de vouloir suivre tous les conseils de développement personnel qui peuvent exister. Le plus important est de définir ceux qui nous parlent et pourront nous servir selon nos objectifs, pour ensuite mettre en place les habitudes concrètes correspondantes.

Pour aller (encore) plus loin, découvrez maintenant comment apprendre à vous en foutre royalement vous rendra plus heureux.

Lire aussi :
L'intelligence accentuerait ce trait de caractère : vous êtes peut-être plus malin que vous ne le pensez

♥ Pourquoi vous êtes peut-être très intelligent si vous aimez regarder des films niais
♥ 10 activités idéales pour booster son cerveau

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.