Famille

Le ghostbusting, cette revanche des victimes de ghosting, fait fureur (et on comprend pourquoi)

26 novembre 2022 - 17 : 02
par Clémence

Si vous avez déjà vous-même été victime de ghosting au moins une fois dans votre vie, vous savez parfaitement à quel point cette méthode de rupture hélas si répandue est insupportable. On voit depuis quelques années apparaître une nouvelle pratique amoureuse, justement pensée pour répondre au ghosting : l’idée est de tout faire pour avoir des explications, quitte à se venger.

Certaines personnes ghostées n’acceptent pas du tout d’avoir été victimes de cette pratique amoureuse toxique et plongent donc très vite dans le ghostbusting. Cette nouvelle tendance concerne toutes les personnes qui refusent de rester dans l’incompréhension et qui comptent bien obtenir des réponses à leurs questions.

Le ghostbusting ou comment mieux comprendre le ghosting

Le terme ghostbusting est tiré du célèbre film Ghosbusters  qui signifie littéralement « chasseur de fantôme. Comme le nom l’indique plutôt clairement, les personnes qui pratiquent le ghostbusting refusent purement et simplement de passer à autre chose sans obtenir d’explications, et cherchent donc à savoir pourquoi leur partenaire ne donne soudainement plus aucun signe de vie.

À en croire le site de rencontre canadien Plenty of Fish, cette tendance serait de plus en plus répandue puisque 38% des victimes de ghosting ont déjà tout tenté pour obtenir des explications. La pratique du ghostbusting peut prendre différentes formes et augmente généralement en intensité de façon progressive : essayer de recontacter la personne pour avoir des explications, envoyer de simples messages interrogatifs (« Pourquoi tu ne réponds plus ? », « On peut se voir ? »), passer des appels, envoyer des messages sur toutes les plateformes possibles (Messenger, Instagram, etc.) ou par email.

Devant l’ignorance totale du ghosteur, le ghostbuster se fait souvent beaucoup plus insistant et peut même aller jusqu’à créer de faux comptes pour stalker la personne.

Ce qui est triste, c’est que cela devient très vite une obsession alors que le ghostbuster n’obtient quasiment jamais de réponse (une personne qui a décidé de ghoster ne corrige quasiment jamais son comportement…) et que cela n’aura probablement aucun impact sur le ghosteur, qui continuera vraisemblablement à agir de la sorte avec ses futures conquêtes dès qu’il en sera lassé.

Pourquoi le ghostbusting est à éviter

Encore une fois, on est bien d’accord que ghoster quelqu’un du jour au lendemain sans lui laisser aucune explication n’est pas respectueux, pas correct et pas normal du tout. Tomber dans le ghostbusting et chercher à comprendre pourquoi on s’est fait ghoster, surtout s’il n’y avait aucun signe annonciateur d’un souci dans la relation, est donc une réaction toute à fait normale et compréhensible.

Pour autant, il y a tout de même quelques limites à ne jamais franchir : si demander des explications est normal, se montrer insistant, stalker l’autre une fois qu’il nous a bloqué, le harceler de messages ou d’appel et en faire une véritable obsession est plus que limite. Si la personne ne vous répond plus après quelques jours de tentative, mieux vaut donc laisser tomber, lui dire mentalement adieu et passer totalement à autre chose, pour vous avant tout.

Rester dans le ghostbusting pendant plusieurs semaines, mois (ou pire années !) est horriblement chronophage, et toute l’attention et l’énergie que vous mettrez dans cette recherche d’explications (que vous n’aurez sûrement jamais), vous ne la mettrez pas dans la recherche de votre bien-être, vos projets ou tout simplement une autre relation bien plus saine.

Ne laissez pas une personne qui vous a ghostée vous priver de tout ce temps : si elle n’a pas eu le courage de vous quitter de façon respectueuse, c’est qu’elle ne vous méritait définitivement pas. Il est donc clairement temps de tourner la page pour de bon, et sans aucun regret !

Pour passer plus facilement à autre chose et mettre ça derrière vous pour de bon, découvrez maintenant les 5 choses à faire quand on a été ghosté.

Lire aussi :
Voici le motif de rupture le plus difficile et douloureux à accepter
5 choses à faire pour passer à autre chose quand on s'est fait ghoster

♥ Voilà pourquoi un homme fuit la femme qui lui plaît (même si ça semble n'avoir aucun sens)

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.