Famille

5 choses à faire quand on a été ghosté

27 juillet 2022 - 09 : 05
par Mylène

Beaucoup de gens se sont déjà fait ghoster, et ça n'a strictement rien d'agréable. Ça a même de quoi clairement plomber le moral et miner la confiance en soi pendant très longtemps, surtout si on ne l'avait pas du tout vu venir. Si vous venez de vous faire ghoster et que vous vous demandez comment réagir, voici 5 conseils qui devraient vous êtes très utiles.

C'est un peu l'histoire de chaque relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale : au début, quand tout va bien, on est sur un petit nuage, on ne voit que le positif, on vit ce qu'on appelle la période de lune de miel. Puis le temps passe, les choses se corsent et commencent alors les premières disputes, les premiers conflits, qui nous font justement sortir de cette lune de miel pour entrer dans une phase de consolidation... ou bien de rupture.

Certains petits malins n'ont pas le courage (ou le temps ? ou bien l'envie ? personne ne sait finalement) de dire clairement qu'ils veulent mettre fin à la relation et s'arrangent alors pour disparaître du jour au lendemain, sans dire un mot... ce qui est extrêmement frustrant pour l'autre personne, qui n'y comprend strictement rien et qui met un certain temps avant de comprendre qu'elle s'est fait ghoster.

Car c'est tout le principe du ghosting : personne ne nous prévient que ça va arriver, et à nous de nous débrouiller pour gérer la nouvelle et les émotions qu'elle suscite. Si vous êtes vous aussi dans ce cas, voici 5 choses à faire :

ne pas prendre ce comportement personnellement

On sait que c'est SUPER dur. Et que chercher ce que vous avez mal fait, ce que vous avez bien pu dire ou ce qui ne va pas chez vous est un réflexe naturel quand on veut comprendre. Pourtant, le problème, dans cette situation, ce n'est PAS VOUS, mais la personne qui vous a ghostée car elle a agi de manière totalement lâche et irrespectueuse. Ne le prenez donc surtout pas personnellement, car vous n'avez rien pu faire pour susciter ce comportement : le problème, c'est celui qui ghoste, point. Et elle vous a vraisemblablement fait un très beau cadeau, car vous n'aurez plus à perdre votre temps avec un lâche (et c'est plutôt réconfortant, dit comme ça, non ?).

Ne jamais douter de sa valeur

Evidemment, quand on ne prend même pas la peine de rompre clairement avec nous pour nous dire qu'on préfère mettre fin à la relation, il y a de quoi tout remettre en question, et on est tentée de penser qu'on n'est finalement peut-être pas si attirante que ça. Ne tombez pas dans ce piège : vous n'avez rien fait de mal, et encore une fois, RIEN ne dispensait la personne qui vous a ghosté d'une courte explication pour vous préciser qu'elle préfèrait en rester là.

ne pas chercher à contacter l'autre de façon compulsive

Le plus gros problème du ghosting, c'est qu'on ne comprend pas POURQUOI. Et que cela nous pousse donc à chercher, à nous poser des questions, à trouver des réponses. Et comme on en fait vite une obsession, on est prêt à tout pour comprendre, justement, donc on est prêt à envoyer des dizaines et des dizaines de messages, à laisser des appels en absence ou des messages vocaux, quitte à tomber dans le comportement obsessionnel et compulsif. Si ça vous arrive, rassurez-vous : c'est normal. Mais ne vous torturez pas l'esprit et évitez de tomber dans cette spirale : vous n'obtiendrez aucune réponse satisfaisante (puisque la bonne réponse, c'était de vous prévenir de façon respectueuse SANS VOUS GHOSTER en premier lieu), vous vous ferez juste du mal et vous perdrez votre temps et votre énergie POUR RIEN.

ne pas abaisser ses attentes

Ne doutez pas non plus de vos attentes : non, vous n'en demandez pas trop si vous voulez simplement être respectée et ne pas être ghostée. Non, vous ne l'avez pas fait fuir, si certaines choses ne lui plaisaient pas, il ou elle pouvait très bien vous le dire sur le moment. Ne changez pas votre façon d'échanger avec les autres simplement à cause d'une personne qui a agi de façon irrespectueuse avec vous. Ce comportement lui appartient, c'est elle qui en est responsable, pas vous.

Ne pas perdre son temps à vouloir comprendre à tout prix

Même si c'est très dur, ne vous posez pas trop de questions et passez le plus vite possible à autre chose, car sinon, vous allez passer tout votre temps à chercher les raisons pour lesquelles cette personne ne veut plus être en contact avec vous ou ne vous aime plus. Et c'est autant de temps que vous ne passerez pas à vous préoccuper de rencontrer ou d'échanger avec des personnes respectueuses qui ne vous traiteraient jamais comme ça ! Ne vous attardez donc pas trop sur le ghosteur et passez à autre chose le plus vite possible : il vous a déjà assez fait perdre votre temps comme ça, et vous méritez tellement mieux;

Découvrez maintenant ces 5 choses à faire pour passer à autre chose quand on s'est fait ghoster.

Lire aussi :
Les 3 piliers sur lesquels s'appuyer pour surmonter un chagrin d'amour et revivre après une rupture
 Pourquoi les conflits au sein du couple sont inévitables et 6 conseils pour réussir à les surmonter

 5 signes évidents que votre relation est vraiment terminée

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!