Vous avez l'habitude de vous laver les cheveux en versant un peu de shampoing que vous faites mousser avant de frotter le dessus de votre tête et un peu partout sur votre cuir chevelu avant de bien rincer ? Vous avez presque la bonne méthode... sauf que selon plusieurs coiffeurs, l'idéal serait en réalité de laver ses cheveux la tête à l'envers.
Unsplash - Matteo Vistocco
Même si cela n'est pas le plus pratique et que cela peut même sembler très inconfortable car, il faut l'avouer, on ne voit dans ce cas pas grand-chose à ce qu'on fait, se laver les cheveux tête en bas a beaucoup d'avantages. On fait tout de suite le point sur les raisons de se laver les cheveux à l'envers à chaque fois :
Nettoyer le cuir chevelu en profondeur
On le sait : se laver les cheveux trop souvent fragilise le cuir chevelu et la fibre capillaire, ce qui génère une augmentation de la production de sébum et donne cet effet désagréable de cheveux gras.
Il est donc important d'adopter une routine capillaire régulière, avec des soins doux et des gestes qui fragilisent le moins possible le cuir chevelu. Eviter les appareils qui génèrent de la chaleur comme l'usage du sèche-cheveu, d'un lisseur ou d'un boucleur est ainsi vivement recommandé, tout comme... se laver les cheveux à l'envers !
On oublie trop souvent de se laver l'arrière de la tête, ou bien on se contente d'un lavage très rapide car on a déjà généralement bien insisté sur le dessus de la tête. Mais ce ne serait pas le plus efficace pour éliminer le sébum, les saletés et surtout les résidus de produits capillaires. En réalité, se laver les cheveux à l'envers, tête en bas, serait l'idéal pour nettoyer le cuir chevelu en profondeur.
Éviter les irritations
En nettoyant le cuir chevelu correctement et toujours en douceur avec des soins capillaires appropriés aux besoins de nos cheveux, on retrouve un cuir chevelu assaini, ce qui évite tout risque d'irritations ou de démangeaisons qui peuvent survenir quand les résidus de produits capillaires ne sont pas correctement éliminés.
Favoriser la pousse des cheveux
Autre bienfait très apprécié du lavage de cheveux à l'envers : puisque le cuir chevelu est correctement nettoyé grâce à un lavage efficace et en profondeur, il ne risque plus d'être asphyxié, la circulation sanguine est stimulée, et la pousse des cheveux aussi ! Ce qui est très pratique pour des cheveux forts, en bonne santé et brillants.
Plus de volume
Si vous hésitiez encore à intégrer cette nouvelle façon de se laver les cheveux à votre routine beauté, voilà qui devrait achever de vous convaincre : se laver les cheveux la tête en bas apporte enfin un maximum de volume car on insiste plus sur l'arrière du crâne, la nuque et les tempes, ce qui stimule là encore la circulation sanguine. Ce geste tout simple suffit à donner plus de volume sous les cheveux pour une coiffure naturellement réussie !
Découvrez maintenant la règle à suivre pour que votre shampoing vous permette d'avoir de beaux cheveux.
Lire aussi :
♥ Ce qui arrive quand on se lave les cheveux avec de l'après-shampoing
♥ La technique des 5 secondes pour des cheveux beaux et beaucoup plus brillants
♥ Vous ne vous en doutez pas, mais ces gestes abîment vos cheveux