Beauté

La technique des 5 secondes pour des cheveux beaux et beaucoup plus brillants

08 novembre 2022 - 16 : 25
par Mylène

Vous avez toute une routine capillaire assez complexe pour espérer avoir et garder de beaux cheveux, et on vous comprend, car il est important de prendre soin de sa chevelure. Mais s'il suffisait finalement de 5 secondes pour obtenir des cheveux encore plus brillants ? Ce n'est parfois pas le temps passé à s'occuper de ses cheveux ou le nombre de soins capillaires appliqués qui font la différence : il suffirait en réalité de 5 secondes pour tout changer...

5 secondes de rinçage pour des cheveux plus brillants

Vous vous en doutez : un rinçage efficace est essentiel pour éviter que des résidus de shampoing ou de soins capillaires (après-shampoing, masque, etc.) ne restent sur les cheveux et leur donnent ainsi un effet gras.

Mais vous vous demandez peut-être comment savoir si les cheveux sont bien rincés ? Vous pouvez observer cet indicateur simple à repérer : il faut dans l'idéal rincer jusqu'à ce que vous puissier passer la main dans les cheveux et qu'il n'y ait aucune trace d'après-shampoing.

Une fois que l'eau est donc parfaitement claire, vous pouvez continuer à rincer pendant 5 secondes de plus. Cela vous permettra d'être parfaitement sûre qu'il ne reste aucun résidu indésirable.

Faire du zèle peut vraiment faire toute la différence, surtout si vous rincer vos cheveux avec de l'eau froide ! Même si cela peut être désagréable pour les fans de douches bien chaudes voire brûlantes, l'eau froide a un effet très bénéfique sur nos cheveux car elle referme la cuticule capillaire et favorise la micro-circulation du cuir chevelu, ce qui est excellent pour avoir des cheveux encore plus brillants, un cuir chevelu qui respire mieux et plus de volume naturellement.

3 astuces naturelles pour rincer ses cheveux

Rincer les cheveux à l'eau tiède

Si l'eau froide a de nombreux bienfaits mais que vous ne la supportez pas, n'expédiez pas le rinçage pour autant ! Mieux vaut un bon rinçage à l'eau tempérée (ni brûlante, ni glacée) suffisamment longtemps pour éliminer toute trace de produits capillaires plutôt qu'un rinçage à l'eau froide mais qui ne durera pas assez longtemps et qui se soldera par des cheveux mal rincés.

attendre d'avoir les cheveux qui crissent

C'est le deuxième indicateur qui peut vous permettre de savoir que vos cheveux sont bien rincés : si vous avez la sensation qu'ils sont devenus rêches et qu'ils crissent de la racine jusqu'aux pointes. S'ils glissent entre vos doigts, c'est au contraire mauvais signe, car cela signifie qu'il reste encore du shampoing, de l'après-shampoing ou du masque capillaire sur vos cheveux et qu'ils vont donc être lourds et ternes à moins de prolonger le rinçage.

faire un rinçage au vinaigre de cidre

Verser 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d'eau et utiliser ce mélange comme eau de rinçage est une excellente idée pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu, le rendre plus brillant, éliminer les pellicules en assainissant le cuir chevelu et retrouver des cheveux encore plus beaux. Le vinaigre de cidre est en effet riche en calcium et en minéraux et permet aux cheveux de renforcer leur barrière protectrice naturelle. Mieux vaut en revanche ne pas rincer ses cheveux au vinaigre de cidre plus d'une fois par semaine pour ne pas risquer d'agresser les cheveux.

Grâce à ces conseils, vous devriez retrouver des cheveux beaux, brillants et en parfaite santé toute l'année ! 5 secondes de plus ne vous mettront pas en retard sur votre planning de la journée, mais peuvent vraiment faire la différence, donc pensez-y et prenez le temps de bien rincer vos cheveux, vous ne pourrez que vous en féliciter ensuite !

Découvrez maintenant la règle à suivre pour que votre shampoing vous permette d'avoir de beaux cheveux.

Lire aussi :
Vous ne vous en doutez pas, mais ces gestes abîment vos cheveux
La boisson à arrêter ABSOLUMENT pour ne plus perdre ses cheveux
Ce qui arrive quand on se lave les cheveux avec de l'après-shampoing

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!